Lou Lamoriello n'a pas chômé le jour du boxing day.
Non, il ne magasinait rien, il liquidait plutôt.
Peter DeBoer, l'instructeur de son club, ainsi que Dave Barr, son principal assistant, on tous deux perdu leurs postes derrière le banc des Devils. La rumeur a aussitôt couru que Paul MacLean, au chômage depuis peu, viendrait remplacer DeBoer, mais Lamoriello n'avait pas besoin d'un autre ancien entraîneur des Sénateurs.
Non. dans la tête chauve de Lamoriello rôdait l'idée d'un triumvirat composé d'Adam Oates (en charge des attaquants), de Scott Stevens (en charge des défenseurs et déjà derrière le banc depuis deux ans) et de lui-même, comme il l'a déjà fait plusieurs fois, derrière le banc.
New Jersey est présentement à 9 pts d'une place en séries d'après-saison. Il ne suffirait qu'une série de 4 ou 5 victoires, ce qui n'est pas infaisable, pour qu'ils redeviennent sérieux. Mais en ce moment, ils sont un brin risibles. Ils ont un club excessivement âgé, dont trois des 5 plus vieux joueurs de TOUTE la ligue et ce ne sont pas trois nouveaux instructeurs qui feront marquer davantage le club qui produit une moyenne de 2.4 buts par matchs. Ce qui leur laisse peu de chances de gagner...
L'histoire ne dit pas non plus quand vient le temps de prendre une décision, si Oates et Stevens confirment leur pensée auprès de Lamoriello,
Ils sont 26ème sur 30 pour le différentiel avec un affreux -26 et sont aussi 26ème en offensive.
Sous la gouverne de DeBoer, avec tout ses vieux, ils ont eu une étonnante fiche de 114 victoires, 93 défaites et 41 défaites en fusillade ou en prolongation. L'infâme fiche de 4 victoires et 26 défaites en tirs de barrage n'a aidé en rien et est l'une des raisons qui les as écartés des séries l'an dernier.
Jagr, Elias, Cammalleri, Zajac,. Salvador, Ryder, Gomez... avouez que vous n'avez pas tellement peur...Dans cette ligue guidée par les jeunes Forsberg, Gaudreau, Voracek et Seguin, la place de vétérans comme ceux des Devils, largement concentée au New Jersey, est plus dure à faire fructifier sur glace.
Lamoriello a une excellente fiche en temps qu'instructeur. En 2005-2006, quand il a remplacé Larry Robinson qui avait alors une fiche de 14-13-5, il a obtenu un rendement de 32-14-4. Adam Oates a pour sa part déjà été l'entraineur des Capitals de Washinton et a accumulé une fiche de 65-48-17 en 130 matchs. Scott Stevens n'a aucune expérience d'instructeur en chef mais est derrière le banc du côté des défenseurs depuis 2012.
Lamoriello a déjà annoncé qu'il n'y était que temporairement, ce qui veut en quelque sorte dire deux choses:
1- Oates et Stevens sont en entrevue et Lamoriello étudie le leadership et l'influence de chacun derrière le banc
2- Lamoriello espionne aussi son banc de très près afin d'évaluer si du personnel doit être envoyer sous d'autres cieux.
Les licenciements passés de Lamoriello ont souvent étonné. Ceux de Robbie Ftorek et de Claude Julien et ils ont eu des effets contraires. Ils ont soit gagné la Coupe Stanley aussitôt ou se sont effondrés. Chose certaine, il ne peut pas se plaindre de ne pas avoir fait réagir ses troupes peu importe le timing de ses changements.
Les Devils vivront ou périront cette saison selon leur production offensive qui ne va actuellement nulle part.
Josh Harris et David Blitzer ne sont propriétaires des Devils que depuis un an, et ce sont principalement des hommes d'affaires qui laissent les opérations hockey au vétéran Lamoriello qui a déjà vu neiger et a son nom sur la Coupe Stanley trois fois déjà.
Si New Jersey se plante cette saison avec ses croulants sans réels changements outre les entraîneurs, auraient-ils les couilles de limoger Lamoriello, homme de la vieille garde de la NHL?
C'est ce que nous saurons l'an prochain.
Je veux dire en 2015.
Non, pas demain, enfin...
Vous savez...
Au printemps, lors de la valse des séries.
Les Diables rouges danseront-ils cette année?
Pas avec cette équipe là, je le crains.
Avec le retour de Brian Eliott à St-Louis, Martin Brodeur sera peut-être prochainement libre...
Ce ne serait pas le bon geste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).