mercredi 9 mars 2016

Anaheim. Boston, San Jose

Je vous disais la semaine dernière et quelques chroniques auparavant que parmi ces 10 clubs:
Washington, Chicago, Los Angeles, St-Louis, Tampa Bay, Dallas, Floride, les Islanders, les Rangers et les Red Wings se trouvait les futurs gagnants de la Coupe Stanley.

À la lumière des matchs que j'ai vu récemment (et j'ai eu le temps en semaine de relâche) certains clubs jouent comme de véritables champions.

Vous les avez en titre.

Ces clubs. de la manière dont ils jouent en ce moment, rendent les clubs, qui ne feront pas les séries, très faciles à identifier.

Les Capitals, sérieux prétendants à la Coupe, ont mis fin à une séquence de 11 matchs consécutifs sans défaites de la part des Ducks de Bruce Boudreau cette semaine. Douce revanche de la bande à Ovy contre leur ancien entraîneur. Vrai. Boudreau gagne en saison, mais jamais en séries. Toutefois, ce sont les joueurs qui ont le dernier mot. Ceux-ci, qui avaient commencé la saison en parfaits gnochons,  mais ont une fiche de 18-1-2 dans leur 21 derniers matchs et de 25-4-3 depuis Noël.

100% le contraire des Canadiens de Montréal.

Le trio de Kesler/Cogliano et Silfverbeg fait un travail hors pair pour contrer les meilleurs talents offensifs. Le rajout de Jamie McGinn aux côtés de Rickard Rakell et de Corey Perry produit beaucoup et Perron/Getzlaf et Ritchie forment un premier trio tout aussi productif. Garbutt, Santorelli et Thompson s'occupent des tâches défensives et amènent beaucoup d'énergie aux trois autres trios,
Anaheim a aussi ses trois gladiateurs à la ligne bleue en Bieksa, Vatanen et Fowler.
Frederik Andersen ou John Gibson devant le filet, les Ducks ne font pas pitié, les deux affichent des moyennes de 2.21 et moins.

Reste à voir si Boudreau en séries éliminatoires est aussi catastrophique que disons, Montréal depuis décembre.

La défaite qui a mis fin à la séquence de 11 matchs gagnés consécutivement des Ducks a été freinée par une équipe première au classement général, 15 pts devant la seconde position, et en surtemps de surcroît. Plus qu'honorable.

Les Bruins sont comme un poisson. On croit les posséder et ils glissent entre les mains. Ils sont à la fois les rois de la remontée CONTRE eux et les champions de la remontée contre l'adversaire. Tout ça s'est bien démontré lors du dernier match contre les Panthers alors qu'après une période, c'était 4-1 pour Boston. Le match s'est décidé 5-4 en surtemps en faveur de Boston au final. Il faut donc s'attendre à à peu près tout des Bruins. Voilà une équipe qui ne respecte en rien son loustic d'entraîneur et qui fait pas mal ce qui lui plaît. Ce qui comprend saute d'humeur, indiscipline et règlements de compte impulsifs au mauvais moment.
Mais quand ils jouent au hockey, quel club! On a beau détester "rat" Marchand, il a 33 buts cette saison. Ce n'est pas rien. Bergeron joue en véritable capitaine et actuellement sans blessés d'envergure, Boston est en mode "menace perpétuelle".

La physicalité des Bruins n'est plus à prouver et si ils s'en servent intelligemment, ils pourraient graver leur nom sur la Coupe une seconde fois depuis 2011.

Les Sharks sont notoirement abominables en séries. Le seront-ils encore? Leur calendrier sera difficile lors des 12 prochains matchs. Rangers, Kings, Bruins, Capitals, peut-être même que les Requins seraient écartés des séries éliminatoires. L'actuel 12ème position de la Ligue pourrait être écartée des séries d'après-saison, Ça donne une idée de la parité dans le circuit.

San Jose n'a pas bougé lors de la dernière journée des transactions. Ça a semblé souder les forces en place. Les trios jouent comme si ils avaient presque toujours existé ensemble. Peter De Boer réalise de belles choses avec ces clubs dans la LNH (Ottawa auparavant) et réussit souvent à tirer le meilleur de joueurs que l'on jugerait assez ordinaires. San Jose est bourré de talents. Et joue présentement comme un club en séries éliminatoires devraient le faire.

Je ne changerai pas mon top 10.

Par orgueil.

Mais aussi parce que Boudreau en séries ne vaut rien (à date), que Boston est trop imprévisible et que la culture du gagnant en séries à San Jose est inexistante.

Mais si une finale Boston-Anaheim avait à arriver, vous vous foutrez de ma gueule avec toute ma permission.

Je l'aurai mérité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).