C'est un véritable tour de force ce qu'on a réussi à faire pour réinventer le match des étoiles dans la LNH et le rendre intéressant.
Un tournoi de hockey à 3 vs 3, une idée jumelée à l'intégration la même année de la surtemps de 5 minutes à 3 vs 3. On a transformé un match fameusement plate en quelque chose de très spectaculaire, excitant et amusant.
Fun for all.
Le travail sérieux dans la LNH commencera tout de suite après cette pause du match des étoiles jusqu'à la date limite des échanges, fin février.
Certains clubs seront acheteurs, d'autres vendeurs, des joueurs changeront d'uniformes, des contrats seront échangés, des talents, loués. On se préparera pour le sprint final et 16 clubs se classeront pour le grand bal 2018.
Certains clubs sont en fameuse position pour une place en séries. Ce qui est la seule chose essentielle afin de pouvoir aspirer à la précieuse Coupe: s'y tailler une place.
Tampa Bay, Nashville, St-Louis, Washington, Winnipeg, Las Vegas, oui, oui, Las Vegas, Boston, auront besoin d'affreux moments de malchance pour ne pas accéder aux séries. Leur place est quasiment déjà assurée en séries.
De l'autre côté du spectre, l'Arizona, Buffalo, Vancouver, Edmonton, Ottawa, Montréal, la Floride et Detroit auront besoin de changements de personnels ou de petits miracles afin de pouvoir espérer se trouver une niche en matchs après-saison.
Montréal a beau critiquer son capitaine cette saison, Max Pacioretty a marqué pas moins de 30 buts l'an dernier alimenté, soit par Radulov, soit par Beaulieu, soit par Markov. Un des trois ou deux des trois. 30 buts. Aucun de ses joueurs n'est un Canadien cette saison. Le succès passe toujours par la chimie entre coéquipiers. Les astres ne s'alignent pas tout seuls. Ils doivent être pluriels. Patch est le contraire d'un leader, depuis le début de sa carrière, il a TOUJOURS fonctionné par bourrées. Comme présentement. Ceci veut dire qu'il est prompt au découragement mental. Le contraire d'un vrai leader. Il y a rien dans le vestiaire du Canadien pour partir un feu.
Dallas, en revanche, ridiculise certains adversaires avec une seule ligne composée de Benn, Seguin et Radulov. Là, on a trouvé l'étincelle. Ben Bishop, moyen jusqu'à maintenant, a toujours été fort dans le dernier droit. Dallas est en bonne position pour se tailler une place en séries dans une conférence ou pas moins de 6 clubs pourraient lutter jusqu'à la fin pour y accéder. Il les feraient demain si ça commençait.
Parmi les clubs luttant pour un poste en séries, un club gangrené par les blessures depuis le début de la saison, les Ducks d'Anaheim. Antoine Vermette, Chris Wagner et Derek Grant sont parmi les joueurs ayant joué le plus souvent pour le club (!) qui vient de ramener en uniforme son capitaine, Ryan Getzlaf. Il est fascinant de voir que les Ducks soient encore dans la course avec le nombre de blessés qu'ils ont eu.
Les Islanders sont sur respirateur artificiel. Matthew Barzal pourrait être l'élément qui ferait en sorte que Tavares, joueur autonome, voudra rester un Islanders à la fin de la saison. Barzal est nettement encourageant pour New York. Avec deux centres comme Tavares et Barzal, New York peut compter sur deux lignes offensives de bon calibre. Leur problème? Les gardiens de buts. Halak et Greiss combinent le pire taux d'efficacité en % d'arrêt de la Ligue. Jimmy Howard, Peter Mzarek, Mickal Neuvirth, Anders Nilsson, Cam Ward, Charlie Lindbergh pour venir aider le club?
Pittsburgh et Chicago représentent tous deux des surprises hors séries au moment d'écrire ceci.
Des surprises de mauvais goût pour leurs fans.
Pittsburgh a accordé une tonne de buts et semble perpétuellement sans gardien. (Pendant que Fleury vole quelques victoires dans le chandail de Vegas). Les Pen's n'ont eu l'avance dans le match que dans le quart de leurs parties depuis le début de la saison. Seuls les Sabres, les Coyotes, les Sénateurs, les Oilers et les Islanders ont fait pire qu'eux dans ce domaine. Et eux, ça surprend moins. À 5 contre 5, Pittsburgh a un différenciel de -37 dans les buts pour et buts contre. C'est terrrrrrrrrrrrible! Le club est au coeur de bien des rumeurs de transactions, mais ne voudra pas se départir de sa puissance offensive. En dormance, mais qui se réveille toujours à temps, comme depuis 2 ans. Ils sont encore les champions en titre depuis 2016. Seront-ils toujours rusés ou simplement usés pour les séries de 2018?
Verront nous Chicago manquer les séries pour la première fois depuis 9 ans? Si Pittsburgh les manquent aussi, les deux clubs mettraient un terme aux deux plus longues séquences d'années consécutives pour une organisation de la LNH en séries. Pittsburgh (11 ans) et Chicago (9) ont tous deux gagné la Coupe 3 fois pendant cette séquence.
Au Colorado, Nathan McKinnon est devenu le leader attendu et l'Avalanche peut croire à une sérieuse place dans le grand bal de fin d'année. Ils ont doublé le Wild. San Jose manquera probablement de souffle. Philadelphie, bien qu'ils aillent très bien en ce moment, à moins de mouvement de personnel, manquera aussi de ressources et les Islanders devraient les doubler. (selon moi).
Columbus, New Jersey, Toronto et Calgary travaillent intelligemment avec ce qu'ils ont et mériteraient leur place en séries. L.A. se fragilise. Pas gagné 4 fois dans leur 10-12 derniers matchs.
Ce sont le Wild, les Hurricanes et les Rangers qui devront prouver qu'ils y ont droit.
Séparer les prétendant aux aspirants n'est pas chose facile. Et la date butoir des échanges peut faire chavirer bien des pronostics.
In for sure:
Vegas, Nas, Win, Stl, TB, Was, Bos
Travaillant très bien sur la chose:
NJ, Cbs, Tor, SJ, Cal,
Auront besoin de toutes leurs ressources pour y accéder:
Phi, NYR, NYI, Pit, Car, Dal, Col, Ana, Chi, L.A., Min
Devenez donc vendeurs:
Edm, Van, Ari, Mtl, Flo, Det, Ott, Buf
Cam Ward aux Flames?
Les Sedin et/ou Emelin à Montréal?
Gustav Nyquist aux Bluejackets?
Jimmy Howard à Winnipeg?
Alex Edler en Floride?
Mike Green aux Oilers?
Evander Kane aux Kings?
Jack Johnson surement ailleurs.
On jase, on jase..
La date butoir des échanges 2018 sera le lundi 26 février.
Le (tournoi) match des étoiles et ses concours d'habiletés à partir respectivement samedi et dimanche prochain, à Tampa Bay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).