mercredi 31 janvier 2018

Trois Équipes Qui Montent, Trois Équipes Qui Plantent

Tout deviendra beaucoup plus sérieux à partir de maintenant dans la LNH.
Prochain objectif collectif: la qualification pour les séries.
Pour certains, l'année à venir, la profondeur en place, les valeurs à garder où à faire partir.

L'évaluation de l'état des forces à court, moyen et long terme.

En ce moment, certains clubs (Buf, Ott, Flo, Mtl, Det, Edm, Van, Ari) devraient sérieusement orienter leurs efforts sur l'an prochain et sur le futur proche. Car leur présent est trop moche.

Mais les autres, ont encore des chances et se battent pour un spot en séries. Dans l'Ouest, ce presque 8 clubs qui se font la lutte pour être du Lucky 8. On peut en compter 7 dans l'Est.

Seuls Washington, Tampa Bay, Toronto, Boston, Winnipeg, Nashville, Vegas et Saint-Louis peuvent se garantir presqu'assurément une place en séries. Reste 8 postes. Quels seront les clubs qui s'y glisseront?  En voilà 6 qui bougent dans 2 directions:

En pleine ascension:

Les Flames de Calgary.
Les Flames sont sérieux. Ce n'est pas pour rien qu'on s'est débarrassé de Jaromir Jagr. On veut de l'espace salarial pour aller chercher ce petit je-ne-sais-trop-quoi qui fera la différence dans le dernier droit et pendant plus d'une ronde, en séries. Jaromir, malgré ses admirables efforts, ne fait plus la différence. On l'a donc libéré. Et on se magasinera peut-être un joueur d'impact avec l'argent maintenant disponibles, contre quelques choix.
Les Flames, avant le duel contre Vegas hier soir, avaient gagné 6 de leurs 10 derniers matchs et perdus les 4 autres tout en récoltant un point. L'entraîneur Gulutzan a piqué une crise récemment, et ça semble avoir porté fruit. Ses joueurs se donnent davantage. Les deux gardiens, Mike Smith et David Rittich, maintiennent une excellente moyenne de 2,27 buts alloués par match (combinés) et trois des 6 défenseurs se démarquent favorablement offensivement: Giordano, Hamilton & Brodie. 

Gaudreau, Monahan, Tkachuk, Backlund & Ferland sont des allumeurs offensifs et l'absence trop longue cette saison (en raison de blessure) de Kris Versteeg (22 matchs seulement) devrait donner envie au directeur général, Brad Treviling, se magasine très certainement quelqu'un à infiltrer dans son top 6. Renvoyer Frolik sur la troisième ligne, avec Bennett et Brouwer ne serait toujours pas fâcheux.

À surveiller les Flames.

Les Penguins de Pittsburgh.
Pas plus tard que la semaine dernière, je soulevais le spectre de l'idée que les Penguins rateraient le bal de fin de saison. À la Tom Brady, Sid et ses amis se gardent pour la fin. La seule béquille reste Marty Murray et la défensive parfois douteuse des Pens. Défensive qui n'était pas meilleure les deux dernières années, et qui ne les as pas empêchés de gagner la Coupe. PIT, qui ne faisait pas les séries la semaine dernière à pareille date, les feraient demain. Maintenant la troisième position de la division métropolitaine, à égalité avec Columbus (avant le match d'hier vs Minnesota). Mais ça bouge vite dans l'Est, et deux autres clubs, les deux de New York, cognent à la porte des séries.

Selon ses propres dires, Crosby n'a pas eu une première moitié de saison méritant une place au match des étoiles. Phil Kessel oui, toutefois. Et on sait tous de quoi est capable Sid. Depuis le 1er janvier dernier, Sid a accumulé 20 pts en 11 matchs. Ce qui représente en 11 matchs, le tier de son total depuis le début de la saison. Le moteur est chaud. Evgeni Malkin a pour sa part marqué 16 pts dans ses mêmes 11 matchs. Kessel aussi. Carl Hagelin avait une saison de marde, il fait lentement changer la donne avec ses 8 pts en 11 matchs.

Reste à voir si on tentera le grand coup en allant chercher un gardien ou un général à la défense d'ici peu. Mais Pit va bien. Avec sa fiche de 7-3 dans ses 10 derniers matchs.

Les Stars de Dallas
Il y avait plusieurs raisons pour que l'on pense que Dallas puisse faire les séries cette saison. Jim Nill en était principalement la cause. Les arrivées de Radulov, Handzal, Méthot & Bishop ont tranformé le vestiaire. Le début de saison a été décevant, mais en ce moment, on a repris le tempo. 6-3-1 avant le match des étoiles.

Dallas ne sera pas que Seguin & Benn. Radulov produit. Roussel brasse. Klingberg s'allume. Le temps de possession de la rondelle des Stars est en hausse. Ils ont aussi l'un des meilleurs pourcentages de réussite dans les tirs au but, dans toute la Ligue. Ils sont de plus en plus dominants et devraient faire peur à leurs adversaires en ce moment. Leur place en série n'est pas du tout garantie et dans l'Ouest, on sera sans pitié l'un envers l'autre, on se bouscule aux portes.

Il y a aussi les clubs qui plantent, peu à peu:
Tous à quelques kilomètres l'un de l'autre.

Les Devils du New Jersey
Leur succès en début de saison était surprenant. Mais présentement, ils ne surprennent plus. Ils ne maintiennent plus le rythme. Ils sont en plein passage à vide. 2-6-2 dans leur 10 derniers (avant hier). Ils se qualifieraient en séries si elles commençaient demain, comme équipe repêchée, mais les blessures pleuvent et affectent le club. Taylor Hall est revenu au jeu, mais aura besoin d'un peu de temps de réhabilitation. Marcus Johansson, Brian Gibbons, Mirco Mueller et leurs deux gardiens: Schneider & Kinkaid sont encore tous sur la carreau.
Vegas a prouvé que le succès pouvait passer pendant un temps sans ses 2 gardiens, mais les histoires de Cendrillon du genre sont rares. L'offensive est présentement en panne, et Nico Hischier ne pourra pas tout faire tout seul.

Manquer les séries ne serait pas le pire scénario pour les Devils. Ça resterait une excellente saison pleine de promesses pour les années à venir. Les 39 fans des Devils ont de quoi se réjouir pour l'avenir. Leur jeunesse resplendit.

Les Rangers de New York.
Aussi étrange que cela puisse paraître, alors que les Rangers semblent au plus fort de la course aux séries, des rumeurs de majeures transactions, impliquant Nash, McDonagh, Zuccarello ou les trois, sont nées. De quoi jeter un vestiaire dans la totale confusion. On a aussi parlé de locations comme Desharnais, Grabner ou Nick Holden. Mais on a aussi parlé de laisser partir Kreider. Semblerait que New York voudrait repêcher haut. Feraient-il une croix sur les séries aussi vite?

Ces rumeurs n'ont rien de bon. 4-6 dans leur 10 derniers. Inégal.
Et des rumeurs comme il en traine en ce moment, ça sent le roussi.

Les Islanders de New York.
Les Islanders montrent de très belles choses avec Beauvillier et surtout Barzal. Ils sont aussi 5-4-1 dans leur 10 derniers matchs. Mais sont aussi, 10-12-3 dans leur 25 derniers. C'est tout juste un peu mieux que les Devils et les Bluejackets sur la même période de temps.
Ce qui inquiète davantage à New York c'est la défensive. 104 buts contre depuis décembre. Les deux pires gardiens pour le taux d'efficacité. Les 104 buts sont 25 de plus que Buffalo et Arizona n'ont accordés sur la même période. Et ces deux clubs sont respectivement avant-dernier et dernier sur 31. Boychuk et De Haan sont blessés et manquent cruellement à la ligne bleue des Isles.

Peut-être que New York ira chercher un gardien dans le dernier droit. Peut-être qu'on voudra aussi tenter le grand coup avec leur capitaine qui deviendrait autonome en fin de saison (ça m'étonnerait).

Les Islanders sont l'un des pires clubs de la Ligue en ce qui concerne le temps de possession de la rondelle.

C'est nécessaire pour marquer des buts.
Et surtout empêcher l'adversaire de la faire contre nous.

Les batailles seront intéressantes jusqu'à la fin.
Les prochaines semaines sépareront les Hommes des enfants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).