À partir de demain commencera la seconde ronde des séries éliminatoires de la LNH 2018.
Les Chevaliers Dorés et les Requins
Las Vegas et San Jose sont en congé depuis longtemps. Les deux clubs ont renversé leurs adversaires en 4 matchs chacun. Ils seront reposés et auront soigné la plupart de leurs bobos de guerre. Cette saison, en 4 rencontres, Vegas en a gagné trois. Tous des matchs serrés de marquant un écart de deux buts ou moins, dont deux fois en surtemps. Chez les Golden Knights, William Karlsson sera à surveiller et semblerait que Marc-Edouard Vlasic soit l'homme pour cette tâche. Les Ducks n'ont pas marqué pendant 77 minutes et 57 secondes quand Vlasic était sur le jeu dans la série précédente. Vlasic a bloqué 18 lancers en 4 matchs était dans les culottes de Getzlaf pendant 38: 48.
Brayden McNabb, le géant du côté de Vegas, a tenu en marge du filet Drew Doughty dans sa série contre les Kings. L'empêchant de marquer un seul point en trois matchs (il a été suspendu l'autre, rappelez-vous). Il y a un autre Edouard de valeur, mais chez les Golden Knights cette fois, Pierre-Edouard Bellemarre. Une menace et d'une efficacité redoutable en désavantage numérique. Mais Pavelski est plus dangereux encore chez les Sharks. Et tellement plus rapide. L'additon d'Evander Kane est un atout majeur pour San Jose. La tête folle semble avoir trouvé enfin sa place au soleil. Mais à Las Vegas, tout le monde est un ajout. Et tout le monde livre la marchandise. Le conte de fée se poursuivra-t-il?
Honnêtement, j'espère que non. Je n'aime pas beaucoup l'idée qu'un club de l'expansion soit tout de suite du carré d'As ou de la finale. Ça fera monter les enchères pour les prochaines concessions voulant intégrer la LNH. "Regardez! en travaillant bien, vous pouvez atteindre le carré d'As! Alors on peux se permettre de vous demander 900 millions de frais d'entrées!"
Mon coeur sera pour San Jose. Et avouez, entre nous, une finale San Jose/Washington, ne serait-elle par magnifique? La finale de ceux qui font généralement patate en séries. Ça commence demain entre eux deux.
Les Prédateurs et les Jets.
C'est con ce que la finale d'association se joue en deuxième ronde. Position 1 au classement général vs position 2. Dommage qu'on élimine un des deux meilleurs clubs du circuit si tôt. Ça restera un formidable série. Parce que beaucoup de beau talent s'y déploiera. En 5 matchs cette saison, Nashville a gagné 3 fois contre Winnipeg. Là aussi, jamais plus de 2 buts de différence. Et un match résolu en tirs de barrage. On aura deux candidats au Trophée Vézina un contre l'autre. Juste ça, c'est fameux. Nashville a un quatuor de défense incroyable en Josi, Ellis, Subban et Ekholm. Mais Emelin a aussi de fameuses épaules dévastatrices, on le sait. Mais Trouba, Myers, Byfuglien Morrissey et Chiarot ne sont pas à négliger non plus. Laviolette a gagné la Coupe, Maurice l'a perdue. Mais Laviolette l'a aussi perdue avec Philadelphie après l'avoir gagnée avec la Caroline. Qui a alors l'avantage sur qui derrière le banc? Avec les talents offensifs de chaque côté et le très bel équilibre de chaque équipe, la fenêtre d'opportunité des deux clubs est plus ouverte que fermée en ce moment. Peu importe le perdant, ça fera mal. Mon coeur sera Winnipegois. Une belle rivalité peut-être ici naîtra.
Les Penguins et les Capitaux.
En 4 matchs cette saison, on s'est partagé les honneurs. Pit gagnant 3-2 et 7-4, Was gagnant 4-1 et 3-1. Une fois chacun sur la patinoire adverse. En 2016, Pittsburgh avait eu le meilleur sur Washington en 6 matchs, et l'an dernier, en 7 matchs. Les deux fois, Pit se rendrait jusqu'au bout signant de leur nom, la précieuse Coupe. Carlson, Kuznetsov, Ovy et Backstrom ont été importants dans la première ronde. Le resteront-ils contre la bande à Sid et Evgeny? Braden Holtby n'est pas particulièrement brillant contre les Penguins avec une fiche de 8-9-3 en saison (à vie) et une fiche 5-8 en séries, pour une moyenne de 2,57 buts accordés par match et un taux d'efficacité de .908. Mais Pittsburgh ne peut pas prétendre arriver avec un Matt Murray certain de ses moyens non plus.
Il ne faudra plus être vigilant que pour Sid, Evgeny, Phil the Thrill ou Kris Letang puisque les noms de Rust, Guentzel ou Sheary font aussi sonner les cordages avec régularité. J'aimerais voir Washington passer enfin au carré d'As. Ça commence demain cette série-là.
Les Éclairs et les Bébés ours ou les Feuilles d'Érables.
Les adversaires du Lightning seront connus ce soir. Dans un match suicide à Boston. Qui ne pourra qu'être fameux. Toronto nous fera-t-il encore le coup de la remontée 1-3 pour perdre dramatiquement au 7ème match? Le rythme est de leur côté. Le mythe veut que TB ne voudrait pas des Bruins qui ont non seulement gagné 3 des 4 matchs contre eux cette saison, mais leur ont collé au cul jusqu'au dernier match, un maigre point derrière eux au classement final. Là aussi, avoir les positions 3 et 4 du classement général dès la seconde ronde serait dommage, mais très possible. D'ailleurs les 7 premiers clubs de la Ligue, au classement final, sont toujours des séries, au moment d'écrire ceci. Seuls les Penguins (10) et les Sharks (11) ne sont pas des 7 premiers.
La dernière rencontre ente TB et Boston, c'était la victoire du Lightning, 4-0. Tampa Bay a aussi gagné 3 des 4 matchs contre les Leafs, Alors ont ils vraiment inquiets de leur prochain adversaire? Je ne crois pas. Avec McDonagh, Hedman, Sergachev et Girardi, devant Vasilevskiy et une machine offensive menée par Kucherov, Stamkos et tout ceux qui, comme Yanni Gourde, deviennent meilleurs à leurs côtés, Tampa Bay devrait battre ou Toronto ou Boston.
À mon humble avis.
Le match de ce soir sera sans lendemain pour Toronto ou Boston.
Ce sera un match formidable. Dramatique. Intense.
Je ne vote pour personne. Je n'aime personne dans l'Est, vraiment, en ce moment.
J'aimerais voir la Coupe retourner dans l'Ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).