Mais qui sont "ils"?
Savent "ils" que certains records seront très durs d'atteinte?
En voici 15 du genre:
Le plus de Coupes Stanley: 24, Les Canadiens de Montréal
Plusieurs de ces records seront parce que 50 des premières années de 101, auront été avec 10 équipes et plus souvent, moins. Ceci aura eu pour avantage qu'il était plus facile de se qualifier pour les séries et aussi d'atteindre les grands honneurs. Mais c'est un désavantage au niveau personnel puisque l'on jouait beaucoup moins de matchs. Montréal a bu au calice de la Coupe 24 fois. Son rival le plus
Le plus de Coupes consécutives: 5, Les Canadiens de Montréal (entre 1956 et 1960)
Dans une Ligue à 6 clubs, battant Detroit, Boston, Boston, Toronto et Toronto. À vous de parler, Pittsburgh.
Le plus de présence consécutives en finale de la Coupe Stanley: 10, les Canadiens de Montréal.
Toujours dans une Ligue à 6 clubs. Entre 1951 et 1960. Z'en ont gagné 6 mais perdu 4. Contre Toronto et trois contre Detroit et Gordie Howe. Ça n'arrivera tout simplement plus. Pas à 31 clubs, bientôt 32 peut-être.
Le plus de victoires en surtemps: 10, Les Canadiens de Montréal (1993)
Ironiquement, Montréal avait perdu le premier de ses 11 matchs en surtemps contre les Nordiques sur un but de Scott Young. Mais allait gagner les 10 suivants, sur des buts de Damphousse, Brunet, Muller, contre Québec, Carbonneau, Dionne et Muller contre Buffalo, Lebeau et Carbonneau contre les Islanders et Desjardins, Leclair et Leclair en finale contre L.A.
Le plus de présences consécutives pour la même équipe en séries éliminatoires: 29, Les Bruins de Boston.
Et ils n'auront gagné que 2 Coupes pendant toutes ses années, étrangement. En 1970 et en 1972 avec Bobby Orr et Phil Esposito. Chicago a effleuré ce record avec 28 présences consécutives entre 1970 et 1997. Plus récemment, Detroit a atteint les 25 ans de suite avant de passer leur tour en 2017.
Le plus de victoires à domicile en séries une même année: 12, les Devils du New Jersey de 2003.
Le plus de victoires possibles à domicile est 16. Et pour cela, le club doit gagner la Coupe, avoir l'avantage de la glace toute les séries, et qu toutes les séries soient de 7 matchs, gagnant tous les matchs à domicile et perdant tous ceux sur la route. Ça pourrait arriver. C'est dans le domaine du possible. Mais ça exige bien des alignements d'astres. Pour le moment, la fiche de 12-1, à domicile des Devils de 2003 reste la meilleure ever.
Le plus de victoires consécutives en séries: 14, Les Penguins de Pittsburgh en 1992 et 1993.
Mario Lemieux et sa bande ont gagné leurs 11 derniers matchs de 1992, en séries, avant de gagner les 3 premiers de la première ronde de 1993, contre les Devils.
Le plus de défaites consécutives en séries: 16, Les Black Hawks de Chicago entre 1975 et 1979.
La bonne nouvelle c'est qu'ils faisaient les séries 5 ans de suite, mais ils perdent leurs 2 derniers matchs de 1975, contre Boston, leur 4 contre Montréal en 1976, perdent leurs 2 seuls en 1977 contre les Islanders, et son balayés en 4 contre Boston en 1978 et par les Islanders, encore, en 1979.
Le plus de buts marqués par un club en une seule série: 44, Les Oilers d'Edmonton de 1985 contre Chicago.
Intéressant de noter qu'ils ont établi cette marque en seulement 6 matchs. Contre les gardiens Murray Bannerman et Warren Skorodenski. Les 44 buts de la machine bien huilée des Oilers des années 80 sont 9 buts de plus la seconde meilleure équipe, les Oilers aussi, de 1983, qui n'avaient eu besoin que de 5 matchs pour se débarrasser alors de Calgary!
Le moins de buts par un club dans une série de 7 matchs: 8, Les Canucks de Vancouver dans la finale 2011.
Pas pour rien que Tim Thomas a hérité du Conn Smythe lors de la Ugly Cup.
Le plus de buts en un seul match par un club en séries: 13, Les Oilers d'Edmonton de 1987.
Contre les Kings de Los Angeles dans une victoire de 13-3. Ironiquement, un an plus tard, Wayne Gretzky portait de ce club qu'ils avaient alors torché.
Le plus de buts par deux clubs dans un seul match de séries: 18, Les Kings de Los Angeles et les Oilers d'Edmonton de 1982.
Dans le premier match qui allait culminer avec le miracle sur Manchester et l'élimination du great one, les gardiens allaient prendre un break. Marcel Dionne et Darryl Evans marquant tous deux 2 fois dans une victoire des Kings de 10-8. Wayne participait à la moitié des buts des siens et obtenait 1 but et 3 mentions d'aide.
Le plus de buts en désavantage numérique par le même club en séries: 10, Les Oilers d'Edmonton de 1983.
Les Devils du New Jersey ont dominé la saison dernière, de 82 matchs, avec 12 buts en désavantage numérique. Ça donne une idée de l'exploit. Edmonton, en 1983, en 16 matchs seulement (ils sont éliminés en finale en 4 matchs contre les Islanders) marque 10 fois à 4 vs 5.
Le match le plus court en surtemps: 9 secondes, Montréal vs Calgary, le 18 mai, 1986, en finale.
Dès la mise au jeu, la rondelle se rend à la ligne bleue des Canadiens, elle est redirigée vers le centre, bondissante, vers Mike McPhee, Jamie Macoun est parfaitement saoûl et se rend en plein centre de la glace pour aucune raison apparente, ce qui donne un 2 contre 1 pour Montréal, McPhee feinte le lancer, ce qui couche le défenseur des Flames, mais dirige une passe parfaite à Brian Skrudland qui la redirige illico à la droite de Mike Vernon. Montréal égalise la série et ne perdra plus un match, en route vers sa 23ème Coupe Stanley.
Le match le plus long en surtemps: 116 minutes et 30 secondes, Detroit vs Montréal, le 24 mars 1936 Premier match, première ronde, mais ils joueront l'équivalent de trois matchs en un seul. 9 périodes. ?6 de supplémentaires. Mud Bruneteau des Red Wings marquant le seul but du match.
***************
Winnipeg et Nashville:
La finale en deuxième ronde. Je ne rappellerai jamais assez souvent ma déception. Mais mon bonheur est que Winnipeg s'en tire fort bien. Ils ont volé un match sur la route, ce qui leur donne un bon avantage sur la série. Et hier! Wow!!!!! hier! Ils se défendent très bien des bêtes agressions (d'un certain P.K. entre autres). Ne pensez vous pas qu'Austin Watson les narguant à 0-3 ne les as pas fouetté? Le très joli club de Paul Maurice démontre beaucoup de caractère et leur talent collectif est indéniable. 2-1 Win hihihi...Je leur souhaite deux autres rondes. Pas aux Prédateurs qui prennent leur nom de club un peu trop au sérieux.
Las Vegas et San Jose:
Je vous l'ai dit, je n'aime pas du tout l'idée qu'un club de l'expansion soit déjà un candidat à la Coupe. Je suis donc très San Jose. Mais on ne peut qu'être impressionné des Golden Misfits. Ce club de rejetés mène la série avec parmi eux, le plus spectaculaire des gardiens encore présents, et une demie tonne de Qubécois dans le club. Aurons nous droit à une finale Fleury Vs ceux qui l'ont abandonné?
Pittsburgh et Washington:
La bande à Sid à réussi à torturer Washington dès le premier match en ne jouant que la troisième période. C'est tout ce que ça prenait pour leur donner l'avantage sur la série: un gain sur la route. Mais Was a annulé cet avantage hier. Les Caps se sont vengé au match suivant et encore hier avec un Ovy inspiré et un Tom Wilson fort dérangeant. Pour faire changement, j'aimerais que les rouges et blancs passent cette fois.
Tampa Bay et Boston:
Tukka Rask n'avait pas raison. On arrête pas le jeu pour une lame défectueuse. Mais il a été brillant passant en quelques minutes de la furie absolue à la concentration suprême. Tampa a nivelé les chances, mais bien que j'ai misé sur Tampa, je me surprend à réellement aimer les Bruins. Et à ne pas célébrer quand TB marque et applaudir quand Boston marque.
Le meilleur reste à venir.
Les meilleurs resteront dans un court avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).