mercredi 9 mai 2018

Carré d'As de la LNH 2018 (ou presque)

Tampa Bay a été le premier club à se tailler une place dans le carré d'As de cette année dans la LNH.

Je n'ai jamais douté que Tampa Bay se rendrait, au minimum au carré d'As. Ils ont, depuis l'acquisition de McDonagh et Miller, tout ce qu'il faut pour aller loin. Et pourtant, McDonagh est de loin leur pire défenseur. Sergachev reste inégal, mais il n'a que 19 ans. Stralman, Coburn, Hedman et Girardi ont tous été meilleur que McDonagh qui a souvent pris la mauvaise punition au mauvais moment, fait la passe qui ramenait tout le monde dans sa zone ou tout simplement choisi le mauvais choix de jeu en temps et lieux. Anton Stralman, auteur du dernier but de la série, a été, selon moi fameux. Dans sa couverture des meilleurs éléments adverses entre autre. Les trois étoiles de la série auront été pour moi Brayden Point (sans équivoque), Nikita Kucherov (toujours premier marqueur du club), et Stralman, parfait antagoniste de toute structure offensive de l'adversaire.

La meilleure des deux équipes a gagné, celle qui avait 5 capitaines: Stamkos, Girardi, Callahan, McDonagh et Hedman. Le premier est le vrai porteur du "C", les trois suivants ont été les trois derniers capitaines des Rangers et Hedman a tout du capitaine, plus que Stamkos, à mon avis (Comme Bergeron me semble plus capitaine que Zdeno Chara).

Ces 5 joueurs ont tous perdu au moins une fois en finale et voudrons s'y rendre à nouveau pour venger cette fois malheureuse.

Mais ils devront d'abord vaincre les Capitals qui ont enfin mis fin à la malédiction des Penguins.

Nous aurons de nouveaux champions de la Coupe.

J'ai osé critiquer l'attitude de Kuznetsov, c'est finalement lui qui clouera le cercueil des Penguins, faisant encore son imbuvable albatros après chaque but. Mais son dernier aura été fatal. Et le commentateur qui accompagnait le but, risible.

Quels ont été les résultats entre Was & TB cette saison?
Serrés.

Chaque club a gagné une fois sur la patinoire de l'autre. TB 4-3 en prolongation à domicile et 4-2 à Washington et les Caps 5-3 en Floride et 3-1, à la maison.

Il était honnête de penser, dès le début de la saison que les deux clubs de l'Est aient de bonnes chances de gagner la Coupe. Leur présence dans le carré d'As n'est donc pas une si grande surprise.

John Carlson a montré de très belles choses à la ligne bleue et les Caps feront surement les efforts pour resigner le #74 sans contrat en fin de saison.

Devant le filet, les deux gardiens se comparent, n'ayant jamais atteint ce niveau de séries éliminatoires. Est-ce que Niklas Backstrom sera de retour à temps? et en forme? Est-ce que Tom Wilson reviendra avec des décisions plus intelligentes dans le calibrage de son intensité? Est-ce que Brayden Point sera aussi dominant contre Was qu'il l'a été contre Bos?

Même si TB a un meilleur club à mes yeux, et qu'il s'agit du seul club qui connait le chemin, ayant été du carré d'As trois fois dans les 4 dernières années, je serai Capitals pour cette série.

******************************************
Le conte de fée de Las Vegas ne se termine tout simplement pas. 2 défaites dans leur 10 derniers matchs. Fleury 4 blanchissages en 10 matchs. Le club le plus Québécois de la Ligue (7 joueurs) devient difficile à ne pas aimer.

Qui affronterons-t-ils?

On le saura demain.

Si c'est Nashville, on aura 4 clubs qu'il n'est pas complètement surprenant de voir dans le carré d'As. Rinne, après que l'on ait souligné sa ronflante moyenne en bas de .900 dans les % d'arrêts, a fermé la gueule à tout le monde en blanchissant les Jets à domicile. PK a fait un "Messier" en promettant une victoire au 6ème match. Le club a livré. Avec le vieux Fisher sur la 4ème ligne, voilà un club avec peu de faiblesses.

Laviolette est le seul entraîneur de ceux qui restent à avoir déjà bu dans la Coupe.

Les Prédateurs ont perdu 2 fois contre Vegas cette saison, une fois en surtemps 4-3, à domicile, puis à Vegas blanchi 3-0. Ils ont gagné leur dernier match contre eux par blanchissage aussi 1-0.

Si c'est Winnipeg, je serai le plus heureux des hommes. J'aime tant ce club. De l'entraîneur au dernier des joueurs. Même Joe Morrow.

Ce club est d'un équilibre à rendre jaloux tous les DG.

Cette saison, en trois matchs, Vegas a encore eu le dessus sur cet adversaire avec des victoires de 5-2 et de 3-2 en surtemps, et une défaire de 7-4.

Winnipeg, autant que Nashville, peut faire beaucoup de buts.

Les 5 clubs restants peuvent faire beaucoup de buts.

J'espère que les DG, spécialistes de système défensif ou de "construction autour du gardien" prennent des notes.

Oui, ils ont tous de bons gardiens. Mais des possibilités d'attaques en provenance de partout.

Une chose est certaine: on aura de nouveaux champions de la Coupe.
Et outre Tampa, mais encore, il y a 14 ans, tous ces clubs n'ont jamais gagné la Coupe.

So fucking cool.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).