Quand les Capitals ont éliminé les Penguins, ils étaient quelques uns à penser que le travail avait largement été fait et que le reste serait nettement moins compliqué.
Et bien Washington allait nous surprendre. Et surprendre le Lightning aussi dans le processus, les battant deux fois devant leur propres partisans.
Mais les démons de fantômes de Penguins chassés, on avait pas complètement chassé les démons de l'effondrement mental, démons qui hantent encore l'équipe à Ovy, quelques fois, depuis trop longtemps.
De retour à Washington, le Lightning leur fera le même coup. Revenant en Floride avec un air d'aller et un avantage psychologique important. Tampa connait la route. Ils l'ont fait 3 fois dans les 4 dernières années. Ce n'est pas à sous-estimer. Washington marche dans le tout nouveau. Si au début je fantasmais sur une finale Was-Win, je dois avouer, qu'avant même les matchs du weekend, peu importe le club qui atteindrais la finale, je l'admirerais. Elle n'aurait pas volé sa place. Aucune des victoires, jusqu'à vendredi, n'avait été "volée"à l'autre équipe. La meilleure des deux gagnaient toujours ce soir-là.
Je dois confesser toutefois que Las Vegas en finale, ça me fait naître plus de hargne que de satisfaction. Un club d'expansion? un club sans capitaine? un club qui nous as fait perdre Emelin pour rien? Un club qui a Gerard Gallant derrière le banc, alors que c'est nous qui l'avions il n'y a pas si longtemps mais qui sommes trop crétins pour embaucher autre chose que du francophone?
Mais d'un autre côté, quel phénomène que de voir ce club de troisième trios donner des leçons à absolument tout le monde.
Le ferons-t-il aussi encore en finale?
Pour ce public de Las Vegas qui apprend le hockey cette année. Et qui hue encore à de drôles de moments qui prouve qu'ils ne connaissent pas vraiment le hockey?
Bah! Cette fois en finale, il faudra qu'ils perdent. Contre Tampa ou Washington. Et ce sera ce soir que ça se décidera. Ovechkin disait, au sixième match, alors que son club ne pouvait plus perdre, tirant de l'arrière 2-3 dans la série, qu'il jouait le match le plus important de sa carrière. Et il a été formidable. Na marquant pas, mais étant le coeur, le pouls et les poumons de ce club sur le point de manquer d'air. Ils n'ont pas que battu et égalisé la série, forçant ce dernier match, ils ont aussi muselé l'offensive du Lightning en les blanchissant 3-0. Holtby a donné un grand spectacle lui aussi.
La série est devenue celle d'un seul match. Ce soir. Un match où il y aura un vainqueur et un vaincu. Un match qui ne peut qu'être épique. Si Washington atteint enfin la finale, ce sera la première fois depuis 20 ans. La seule autre fois où les Caps ont atteint la sainte finale. Ça n'avait alors duré que 4 matchs contre Detroit.
Vegas a battu les Caps les deux fois cette saison, 3-0 à domicile et 4-3 à Washington.
Si ce sont le Lighnting qui atteignent la finale, ce sera leur seconde fois, la première fois, ils battaient les Flames en 2004 en 7 matchs pour leur seule Coupe à vie. La seconde fois fût il y a 3 ans contre Chicago, où ils baissaient pavillon en 6 matchs.
Cette saison, Vegas a aussi gagné ses deux matchs contre Tampa Bay.
Les Golden Knights n'ont donc jamais perdu de leur histoire, ni contre Tampa ni contre les Caps.
Ils n'ont aussi jamais gagné la Coupe, ce qui pourra se régler bientôt.
Las Vegas, champions de la Coupe Stanley...
Vadym Shypachyov doit manger ses bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).