Quand Jack Eichel a été repêché par les Sabres, second de la ligue en 2015, derrière Connor McDavid, il a tout de suite fait le saut, trois mois et demi plus tard, dans la LNH.
Pour sa saison recrue, il n'aurait pas été celui qui aurait fait du caprice pour choisir son numéro. On lui a alors donné le #15. Son numéro des 4 dernières années. Mais maintenant qu'il a gagné en momentum, qu'Evander Kane n'est plus un Sabres portant le #9 et qu'il est définitivement le leader du club, il jouera la prochaine saison, et les suivantes, avec le 9 dans le dos.
À l'Université de Boston, où il a brillé avec 71 pts en 40 matchs en 2014-2015, il portait le #9. Aux championnats du monde junior aussi, pour les États-Unis. Alors qu'il en était capitaine.
Eichel est loin d'être le seul à avoir changé de numéro après quelques bonnes saisons dans la LNH. Voici 7 autres joueurs qui ont fait de même par le passé. Et dont la carrière n'est pas à négliger.
Joe Thornton
Eichel a grandi à Boston. Et s'est peut-être un peu inconsciemment inspiré de Jumbo Joe. Quand le premier choix de la LNH de 1997 a commencé sa carrière avec les Bruins trois mois et demi plus tard, il voulait le #19, mais Rob DiMaio le portait déjà. Pendant trois saisons, à 18, 19 et 20 ans, Thornton a été...moyen...avec des saisons de 7 pts, 41 pts et 60 pts. Mais dès qu'il est passé au #19, pour la saison 2000-2001, il a marqué 37 buts et obtenu 71 pts. Ce changement lui a fait du bien.
Patrick Marleau
Étrangement, le second choix de 1997, et coéquipier de longue date de Thornton à San Jose, est aussi passé par le même manège. Bien que ce soit difficile de l'imaginer sans son #12, il n'a pas commencé sa carrière en portant ce choix qui aurait été le sien. Il a joué ses 4 premières saisons portant le #14. Il aurait choisi de changer un an avant de le porter si les Sharks n'avaient pas été chercher Bill Lindsay pour le porter en 2000-2001. L'année ou Jumbo Joe changeait aussi.
Teemu Selanne
Avant Joe et Patrick, il y a eu Teemu. Il était même connu sous deux # différents, mais dans le même club, avant même que Thornton ou Marleau ne patinent dans la LNH. En 1992, il a débuté sa carrière avec le #13, établissant des records inégalés à ce jour pour une recrue tout en flirtant avec le trophée Hart, remis au joueur le plus utile de la saison de la LNH. Après une seconde saison un peu plus décevante, il a donc choisi, pour la troisième, de passer au 8. Qu'il portera pour le reste de sa carrière, sauf une seule saison.
Joe Sakic
Avant tout ce monde, ayant pour idole Wayne Gretzky, Joe, plus jeune a toujours visé un numéro contenant le 9 dans ses gilets d'équipe. Ça lui a plus souvent qu'autrement valu le #19. Quand les Nordiques l'ont repêché 15ème en 1987, le #9 était porté par Marc Fortier. le #29 par Steven Finn, passé 39, t'es réserviste. Sa première saison avec les Nords sera celle de 1988-1989. Alain Côté porte déjà le #19. On donnera à Joe le #88, puisque la saison débute en 1988. Toutefois, Côté prend sa retraite dès l'été suivant. Joe prend alors un gilet qu'il sera le seul à ne plus jamais porter entre les concessions de Québec et du Colorado puisqu'on le retire à la fin de sa brillante carrière.
Tyler Seguin
Ce cas est plus particulier. Seguin changeait de club et le club dans lequel il atterrissait avait retiré son numéro dans sa nouvelle ville d'adoption. Et même pas dans la même ville! Seguin aimait le #19 qu'il avait à Boston. Il avait gagné la Coupe à sa toute première saison, à 19 ans, portant le 19. Ça lui portait chance, croyait-il. Mais les North Stars du Minnesota, concession qui avait maintenant déménagé à Dallas, et accueillait Seguin en 2013, avaient retiré le #19 en hommage à Bill Masterton qui ouvert les yeux sur le port du casque dans la LNH, étant le premier joueur à décéder des suites d'une chute sur la glace, sans casque. À 29 ans. Seguin a alors choisi d'inverser les chiffres, et d'arborer depuis le #91. Connaissant beaucoup de succès dans ce chandail.
Dustin Byfuglien
Non seulement Dustin est souvent passé de l'attaque à la défense et vice versa, mais il a aussi trompé se fans dès le départ. À sa première saison à Chicago il a ébloui tout le monde en marquant 19 fois et en obtenant 36 points. On s'est alors rué à Chicago pour acheter la #52 de cette sympathique personnalité. Mais non, le con. Après sa quatrième saison, même si il le portait depuis trois saisons entre la LNH et les mineures, il a changé pour le #33. Comme ça. Il n'a jamais porté autre chose depuis. À Chi, Atlanta, et Wini.
Ryan O'Reilly
Fermez vos yeux et imaginez Ryan O'Reilly avec l'Avalanche ou les Sabres. #90 non? Et pourtant, celui qui n'a que 6 saisons dans le corps dans la LNH a joué la moitié de sa carrière avec le #37. Maintenant un Blues, je ne sais trop si il portera à nouveau le #90.
Max Domi portera le #13 à Montréal, la saison prochaine. Il avait le 16 en Arizona. Mais à Montréal. Henri Richard est le dernier à avoir porté ce gilet #16. Maintenant suspendu pour l'éternité au plafond de l'aréna qui accueille nos Canadiens. En l'honneur du Pocket Rocket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).