mercredi 29 août 2018

Importations Européènes à Surveiller Pour 2018-2019

Plusieurs équipes ont pigé en Europe cet été afin de combler les trous de leurs alignements pour la saison prochaine ou les saisons à venir.

Montréal a surpris tout le monde en choisissant aussi en Europe, en Finlande, son tout premier choix au repêchage, le troisième du dernier repêchage, le centre Jesperi Kotkaniemi.

L'an dernier, à pareille date, on parlait de deux Russes qui pouvaient avoir un sérieux impact sur leurs clubs respectifs. Evgeni Dadonov avait marqué 30 buts et obtenu 66 pts au sein du SKA de St-Petersbourg dans la KHL. Vadim Shipachyov avait marqué 26 fois et obtenu 76 points au sein du même club avant de signer pour les Golden Knights de Las Vegas. Dont on attendait pas grand chose.

Mais dès leur arrivée aux États-Unis, la différence entre les deux joueurs ne pouvaient pas être plus marquée.

Dadonov a tout de suite répondu aux attentes des Panthers de la Floride, avec lesquels il avait déjà joué 55 matchs entre 2009 et 2012, naviguant entre LNH et AHL, et a marqué 28 fois totalisant 65 pts, le 4ème meilleur total de points du club, jouant un rôle important parmi les 6 premiers attaquants du club, cumulant une moyenne de près de 19 minutes de jeu par match.
Shipachyov, pour sa part, a failli à la tâche de simplement faire le club de Gerard Gallant. Il s'est retrouvé dans le limbes entre la LNH et l'AHL, ne jouant que 3 matchs avec le grand club. Quand on s'apprêtait à le retourner dans les mineures, il a préféré faire ses valises et retourner jouer dans la KHL. Un vrai flop. Tout le contraire de ce qu'auront été les Golden Knights eux-mêmes pendant la saison. Et les séries. Le reléguant dans le rôle d'absolu perdant regardant passer les trains.

Mais le succès du premier et le flop du second n'ont pas freiné les clubs qui ont continué à piger en Europe pour garnir les rangs de leur club l'an prochain.

Voici 5 d'entre eux qui pourraient faire une différence dès l'an prochain.
Ou devenir de fameux flops...

Mikko Koskinen, Oilers d'Edmonton
Parmi les 5 que je vous présente, voici le seul qui a une (limitée) expérience dans la LNH. Choisi en deuxième ronde par les Islanders en 2009, il jouera 4 matchs avec eux en 2010-2011. Il a aujourd'hui 30 ans. Avec son contrat d'une seule saison, il a des chances d'avoir un impact avec les Huileux, de ses 6 pieds 7. Il s'agit d'un gardien de but et Edmonton n'est pas 100% confiant avec Cam Talbot. Moi je ne le serais pas en tout cas. Depuis 2014-2015, Koskinen maintient une moyenne de pourcentage d'arrêt de .929 et une moyenne de buts par match de 1,86.

Jan Kovar, Islanders de New York
Celui-là atterrit dans le LNH à un drôle de moment de sa carrière. Il a brûlé la Ligue Tchèque et la KHL, marquant 90 fois et totalisant 251 pts dans ses 4 premières saisons. Étrangement, l'an dernier, il plante. 7 buts seulement et 35 petits points. Un déclin de 28 pts sur sa saison précédente. Mais il a déjà beaucoup produit. Et aux Olympiques, il marquera 3 fois et obtiendra 5 pts en 6 matchs. C'était assez pour les Islanders pour signer l'attaquant de 28 ans. Les attentes ne seront pas énormes pour Kovac, mais sur un avantage numérique ou comme troisième-centre-pouvant-devenir-le-second, le pari pourrais être bon. 50 pts, les Islanders y rêvent.

Par Lindholm, Maple Leafs de Toronto
Les 4 dernières saisons de Lindholm ont été très bonnes. Les deux dernières surtout. 20 buts et 40 pts en 106 matchs en 2014-2015 et 2015-2016. Mais dans la Ligue de Suède, il termine 4ème marqueur de la Ligue avec ses 47 pts en 49 matchs l'an dernier, et avait obtenu 31 pts en 38 matchs la saison d'avant. Il pourrait être une bonne valeur au centre d'un quatrième trio, derrière Tavares, Matthews et Kadri. Lindholm joue dans les deux directions de la patinoire, ce qui ne devrait déplaire à personne.

Saku Maenalanen, Hurricanes de la Caroline
Lors des trois dernières saisons, Maenalanen s'est hissé comme la plus sérieuse menace offensive de la Ligue de Hockey Finlandaise. À sa première saison, il marque 16 pts en 46 matchs. Il marque 11 fois la saison suivante et obtient 21 pts. L'an dernier? 46 pts, dont 17 buts, en 59 matchs. En 2013, Nahsville en avait fait un choix de cinquième ronde, 125ème choix de cette année-là. Il était alors un joueur junior assez spectaculaire. Mais deux saisons moyennes ont ensuite fait perdre confiance aux Predators qui ne lui ont jamais rien fait signer. À 24 ans, la Caroline lui a tendu un contrat. Considérant le fait que la Caroline manque de profondeur à l'attaque, il aura toutes les chances de faire une première bonne impression. Les Canes le souhaitent. Les présences de Sebastien Aho et Teuvo Teravainen, dans ce même club, ne sont pas fâcheuses non plus. Les club aurait sa Finnish line.

Igor Ozhiganov, Maple Leafs de Toronto
Dans le but de rendre leur ligne bleue plus dangereuses, les Leafs ont misé sur le défenseur de 25 ans, 6 pieds 2 et 210 livres. Il ne fera pas 15 buts, mais il frappe comme un jeune Alexei Emelin, son lancer frappé frise les 100 km/h. Il a d,ailleurs gagné le concours de lancé frappé dans la KHL, au match des étoiles, l'an dernier. Tout le monde le voit seconder Nikita Zaitsev.

Les camps d'entraînement débutent dans quelques jours. Ces 5 joueurs devraient s'y trouver.

Peut-être jusqu'en octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).