mercredi 31 octobre 2018

5 Gardiens Qui Se Cherchent

Mike Smith

Les Flames de Calgary ont connu deux versions de Mike Smith.

Dans la première moitié de 2017-2018, losqu'acquis de l'Arizona, il ressemblait à un véritable candidat au trophée Vézina et on disait même que le trophée Hart pouvait être à sa portée tellement il était utile à son club. Au match des étoiles, son % d'arrêt était de .926 et il avait enligné 17 matchs consécutifs accordant 3 buts ou moins.

Mais Dr.Jekyll est devenu Mr Hyde. Une douzaine de match suivant le match des étoiles, une blessure à l'aine le gardait à l'écart du jeu au moins 13 matchs et à son retour, en 8 matchs, on % d'arrêt tombait à .880 (wach!) et il perdait 5 matchs de suite, à un moment crucial de la saison, les Flames, ratant les séries, par plus de 12 pts. Dans ses 14 derniers départs, son % d'arrêt se limitait encore à .886.

Il y avait espoir, qu'avec une nouvelle ligne défensive protégeant le devant de son filet, le Mike Smith MVP renaisse. Mais voilà, non. 5 fois sur 7 départs, il a accordé 4 buts ou plus et deux fois, il a été remplacé en plein match par David Rittich, le gardien auxiliaire. Et contre Pittsburgh, récemment, ce fût un désastre. En première période, 3 buts des Penguins. En deuxième, 3 autres. 6 buts en 21 lancers. Sa carrière soirée était alors terminée. 

Quand est venu le moment de jouer contre les étonnants Canadiens de Montréal, c'est à Rittich qu'on a fait appel. Et lui, était spectaculaire.

Brian Elliott

Elliott a toujours été bon quand il avait un bon second gardien qui lui soufflait très fort dans le cou.

Jake Allen à St-Louis. Ray Emery à Ottawa. Mais quand on comptait sur lui pour être gardien #1, au Colorado ou à Calgary, c'était une mauvaise idée, il faisait patate. À Philadelphie, on comptait aussi en faire un solide gardien #1. Mais Philadelphie, n'a pas de gardien tellement impressionnant depuis Ron Hextall...dans les années 90...

Son début de saison fait pencher le gardien de 33 ans dans la catégorie des mauvaises idées. Il a une fiche de 2 victoires et 5 défaites, un % d'arrêt de .886 et garde une moyenne de 3.39 buts accordés par match. On souhaitait retrouver le Brian Elliott des Blues de 2012, qui avait accumulé une moyenne de 1,56. Ou celui de 2013, 2,28. Ou celui de 2014, 1,96. Même celui de 2015 ou de 2016 (2,26 & 2,07) aurait été acceptable. À Calgary, il ne faisait pas complètement le travail, mais une moyenne de 2,55  restait pas trop mal. Et l'an dernier, à sa première saison avec Philly, une moyenne de 2,66, c'était encore potable. Mais on a senti, l'an dernier, le besoin de lui placer Petr Mzarek comme second, ne serais-ce que pour lui faire sentir l'odeur du vent de celui qui voudrait prendre sa place.

Cette saison, Mikhal Neuvirth avait une moyenne de 6.00 avant de se blesser et Calvin Pickard accorde plus de 4 buts par match. Pas de pression sur Elliott. Qui ne gagne pas plus que Pickard. Le % d'arrêt d'Elliott, en séries l'an dernier: .856. Atroce!

Mais il y a de l'espoir pour le Flyers. Ils sont tout de même le 9ème club ayant accordé le moins de buts dans la LNH et leur défensive, encore jeune, devient plus consistante. Ce qu'Elliott n'est pas trop en ce moment.

Cam Talbot

Les Oilers ont plusieurs problèmes (moins depuis quelques matchs).

L'offensive repose sur trois joueurs, la défensive est mince et la blessure  de fin de saison à Andrej Sekera  l'an dernier n'a aidé en rien. Mais l'un des problèmes principal du club est resté leurs gardiens. Le jeu de Talbot surtout.

Il y a deux ans, il terminait 4ème dans les votes pour le trophée Vézina avec ses 73 départs et sa fiche de 42 victoires. Mais maintenant, il n'est plus l'ombre de lui-même. Dans ses 75 derniers matchs, il a maintenu un % d'efficacité de .907 (faible) et une moyenne de buts accordés par match de 3,01. Son % d'arrêt, en ce moment, est de .909.

En revanche, il a aidé son club à obtenir des points dans 4 de ses 5 derniers départs. Rien n'est complètement perdu pour ce timide #1.

Brayden Holtby

Il ne s'agit que de 8 départs, pas raison de s'inquiéter n'est-ce pas? Et c'est tout de même l'un des deux gardiens ayant gardé les filets le plus longtemps l'an dernier. Mais Marc-André Fleury brille de tous ses feux. L'excuse ne tient donc pas.

Entre 2014 et 2017, Holtby était un redoutable candidat au trophée Vézina, sans aucun doute. Il l'a gagné en 2016 et a gagné le Jennings l'année suivante. Mais l'an dernier, en 54 matchs, son pourcentage d'arrêt est descendu à .907 et il était si inquiétant que c'est Philipp Grubauer qui avait débuté les deux premiers matchs des séries à sa place.

Mais quand Holtby est revenu, a gagné la Coupe, on a cru au retour du candidat au Vézina. En 8 matchs, son % d'arrêt est de .888. Il a bien blanchi les Bruins dans le massacre du match d'ouverture (7-0), mais dans les 7 matchs suivants, seulement 2 fois il a accordé moins de 3 buts. Contre la Floride, il a accordé 4 buts en 11 lancers avant qu'on le retire du match.

Holtby est leur homme, surtout avec Grubauer au Colorado maintenant. Mais où se trouve le Holtbeast?

Sergei Bobrovski

Si Columbus est un favori pour les grands honneurs, c'est principalement parce qu'ils ont l'un des plus brillants gardiens devant le filet (un cadeau des Flyers d'ailleurs).

Sur les 3 dernières saisons, il a maintenu un % d'arrêt de .922. il s'est classé 3ème meilleur gardien ayant gardé au moins 100 matchs, ses 13 blanchissages le place 5ème parmi ces mêmes gardiens et seulement 6 autres gardiens ont gagné plus de fois que lui. Il débutait cette saison avec deux années de suite parmi les votés pour le Vézina, et l'a gagné en 2013, mais aussi en 2017. Il a aussi terminé au 3ème rang pour le trophée Hart, remis au joueur le plus utile, en 2016-2017. Si on s'attendait à ce qu'un joueur livre, c'était bien lui.

Pourtant, dans ses 6 premiers départs, il a gardé un % d'arrêt de .872, sa moyenne oscillant autour de 4 buts accordés par match. Affreux. Il ressemble au Bobrovksi des séries qui garde un % d'arrêt de .891 en 24 départs. On commence à parler de le marchander. Dans un club qui se départira fort probablement du superbe talent qu'est Artemi Panarin, il sera difficile de penser à aussi se départir d'un gardien ayant prouvé un certain talent auparavant.

Surtout si il garde ses chiffres actuels. On l'exigerait alors à rabais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).