Chaque saison, il est connu que les 30 clubs n'ayant pas gagné la Coupe tentent, par la suite, de copier la recette du club gagnant de l'année précédente.
Les Capitals de Washington ont été une machine offensive l'an dernier. Ils étaient 9ème sur 30 à ce niveau l'an dernier. Devant eux, Tavares, Barzal et les Islanders (mais un différentiel de -32 et une absence des séries). Les Leafs, qui ont été éliminés en première ronde par les Bruins, aussi présents dans les 9 premiers. Bruins qui ont fait au moins deux rondes, comme Nashville et Pittsburgh. Tampa Bay et Winnipeg, les deux clubs les plus offensifs se sont rendus dans le Carré d'As. Las Vegas, a carrément atteint la finale.
De ses 9 clubs, quatre se sont aussi retrouvés parmi les 10 meilleures défensives du circuit. Nashville, Boston, Winnipeg et Vegas. Mais les 4 clubs avaient un gardien capable de voler plusieurs matchs. Nashville, étant peut-être le seul club avec aussi de solides combinaisons de défenseurs. (Winnipeg, en forçant).
Bref, oui, un bon gardien, mais des défenseurs raisonnables, sans big three, c'était possible l'an dernier.
On a noté. On a compris qu'il fallait faire des buts.
Dès le premier soir de la LNH, Washington reprenait là où il avait laissé. C'est une humiliation de 7-0 qu'ils infligeaient à Tuukka Rask et aux Bruins. Vancouver et Anaheim marquaient 5 buts dans leurs matchs et battaient des clubs qui auraient dû les battre, respectivement Calgary et San Jose.
Le lendemain, Winnipeg et Philadelphie (avec James Van Riemsdyk maintenant) ont marqué 5 buts pour gagner leurs matchs, mais surtout, Washington et Pittsburgh se livraient un duel offensif de 13 buts. Les Penguins vengeaient leur élimination de l'an dernier en battant les Caps en surtemps par le pointage de 7-6.
Samedi, New Jersey, Dallas, Ottawa, Montréal, Chicago et Colorado marquaient 5 buts pour gagner leurs matchs, mais Calgary en marquait 7 contre Vancouver pour venger leur défaite du match inaugural.
Dimanche, la Caroline battait les Rangers 8-5 et Toronto battait Chicago 7-6 en surtemps.
Et Zavez vu les Sharks buter les Flyers hier?
DES BUTS! DES BUTS! DES BUTS!
Matt Murray, dimanche, avait une moyenne de buts accordés de 5,47.
Cam Ward avait une moyenne de buts accordés de 4,63
Tuukka Rask, une moyenne de 10,92 (Halak gardant les deux matchs suivant le 0-7 vs Washington).
La clé, du moins pour la dernière conquête de la Coupe et cette première semaine d'activités, c'est absolument l'offensive.
Ce qui est aussi remarquable est que le vieux slogan du sage Larry Robinson, que le hockey était "80% mental et l'autre 20% se passe dans la tête" se confirmait aussi.
La saison est jeune, ne nous emballons pas, mais les clubs qui devaient gagner (La Floride, les Jets, les Golden Knights, les Blues), ne le faisaient pas. Et ceux qui ne feraient absolument pas les séries (La Caroline, Montréal, l'Avalanche, Chicago) gagnaient. Parfois très facilement. Montréal rossant Pittsburgh à domicile est inexplicable sinon par le fait que les Penguins les auraient pris à la légère. Ottawa battant Toronto aussi. Dallas rossant les Jets, même chose. Tout ça, samedi. Soir de hockey par excellence en Amérique du Nord.
Je ne suis pas en train de dire que la première semaine sera indicative du reste de la saison. On est encore, pour facilement deux semaines, dans les matchs d'ajustements.
Mais l'idée de construire par l'offensive a fait son chemin un peu partout.
Même à Montréal, ou faire 5 l'an dernier était inimaginable. AVEC Pacioretty, Weber et Galchenyuk. À Montréal, la confusion adverse semble naître du fait que, beaucoup comme Vegas l'an dernier, on ne sait pas trop de qui se méfier puisque personne ne semble vraiment menaçant.
Et pourtant...
Début de saison plus qu'intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).