mercredi 24 octobre 2018

La LNH en 9 Rondes de Repêchage

C'est cette semaine que certains clubs de la LNH feront jouer pour la dernière fois certaines de leurs recrues.

Si celles-ci jouent un 10ème match, ils ont alors un an de contrat d'accumulé. Même si ces mêmes recrues sont retournées dans les mineures trois matchs plus loin.

Pour l'instant, 6 joueurs, repêchés en première ronde l'an dernier, ont gradué tout de suite dans la LNH. Les 4 premiers choix, le 10ême et le 23ème.

Au moment d'écrire ceci, le premier choix, le défenseur Rasmus Dahlin a joué les matchs des Sabres et a obtenu un but et deux mentions d'aide. Le second choix du dernier repêchage, Andrei Svechnikov, a joué les 8 matchs des Hurricanes et a marqué 2 fois tout en récoltant 2 passes. Jesperi Kotkaniemi jouera (peut-être) son 10ème match samedi avec les Canadiens contre Boston. Il a (lundi) 3 mentions d'aide en 7 matchs. Brady Tkachuk, en seulement 4 matchs, a marqué 3 fois et a récolté aussi 3 mentions d'aide avant de se blesser avec les Sénateurs. Evan Bouchard, défenseur des Oilers repêché au 10ème rang, n'a pas de pts et a joué 5 matchs. Isac Lundestrom, repêché 23ème par Anaheim, pilote le centre et a une passe en 7 matchs. (Lundi, 20h27).

Lundestrom sera peut-être candidat à un retour en Suède. Les recrues ont un salaire fixe à leur trois premières saisons dans la Ligue. C'est payant pour un club de la LNH "d'étirer" ses 3 ans, si ils le peuvent. Afin de presser le citron sans trop dépenser sur son poulain.

Mais si on regarde l'ensemble des joueurs de la LNH.
Qui vient de où? de quelle ronde?
Ont-ils seulement été repêchés?

LES JOUEURS DE PREMIÈRE RONDE (261 patineurs, 11 gardiens)
Il est tout à fait normal que la première ronde plus de joueurs que quiconque. On devrait y retrrouver les meilleurs si les recruteurs ont bien fait leurs devoirs et si le développement mental et physique ont bien suivi leur développement. Winnipeg domine la Ligue avec 13 joueurs de première ronde. Las Vegas est à l'autre bout du spectre avec seulement 2. 7 des 11 gardiens repêchés en première ronde sont aussi les clairs gardiens #1 de leur club. Il est à noter que les gardiens sortent assez peu en première ronde. Marc-André Fleury, repêché premier de toute la Ligue en 2003, étant l'exception confirmant la règle.

LES JOUEURS DE DEUXIÈME RONDE (107 patineurs, 8 gardiens)
Baisse du nombre du joueurs et c'est normal aussi. Mais il y a de fameux joueurs dans le lot tout de même. P.K.Subban repêché par Montréal 43ème en 2007. Patrice Bergeron repêché 45ème en 2007, Nikita Kucherov, 58ème en 2011. En ce qui concerne les gardiens, 5 des 8 sont les #1 de leur club. Dont John Gibson à Anaheim et Corey Crawford à Chicago.

LES JOUEURS DE TROISIÈME RONDE (54 patineurs, 9 gardiens)
Plus on descendra, moins nombreux seront les joueurs. Logique. Kris Letang (62ème en 2005), Brad Marchand (71ème en 2006), Jake Guentzel (77ème en 2013) et Brayden Point (79ème en 2014) sont les vols de cette ronde et sont tous encore pour le club qui les avaient choisis. 6 des 9 gardiens sont les partants réguliers de leur club.

LES JOUEURS DE QUATRIÈME RONDE (44 patineurs, 5 gardiens) 
Il y a encore quelques diamants bruts dans cette ronde. Johnny Gaudreau, Viktor Arvidsson, Josh Anderson, Matthias Ekholm, T.J.Brodie, Keith Yandle, Niklas Hjamarsson, Sami Vatanen. Braden Holtby est le seul gardien qui se distingue comme gardien #1 parmi les 5. Mais quel gardien!

LES JOUEURS DE CINQUIÈME RONDE (42 patineurs, 6 gardiens)
Pratiquement les mêmes chiffres que ceux de la 4ème ronde. Dallas est particulièrement....brillant ou chanceux?...en cinquième ronde. Jamie Benn, 129ème en 2007 a gagné un championnat de compteurs de la LNH en 2015. John Klingberg a aussi été repêché 131ème, trois ans plus tard. Mais la plupart es joueurs actifs dans la LNH, issus de cette ronde, sont surtout de durs travaillants de troisième ligne ou quatrième ligne. Connor Hellebuyck et Mike Smith brillent comme gardien #1 parmi les 6 gardiens issus de cette ronde. Ironiquement ce sont aussi deux géants physiquement (6'4 et 6'5 respectivement).

LES JOUEURS DE SIXIÈME RONDE (36 patineurs, 4 gardiens)
Pas de grandes stars mais de joueurs de qualité comme Mark Stone des Sénateurs ou Cam Atkinson de Columbus. Anders Lee, Carl Hagelin, Josh Manson, Jared Spurgeon aussi. Aucun des 4 gardiens n'est un partant régulier.

LES JOUEURS DE SEPTIÈME RONDE (17 patineurs, 3 gardiens)
En 2005, la LNH est passé de 7 rondes de repêchage à 9. Si vous étiez repêché dans la 7ème ronde avant 2005, vous étiez un coup de dés réel. 17 joueurs ont gagné le pari pour ceux qui les repêchaient. Donc l'excellent Joe Pavelski (205ème en 2003), le fameux Ondrej Palat (207ème en 2011) et le brillant Henrik Lundqvist (205ème en 2000).

LES JOUEURS DE HUITIÈME RONDE ( 1 patineur, 1 gardien)
Mais deux valeurs sures. Dustyn Byfuglien, 245ème en 2003 et Pekka Rinne, 258ème en 2004. Oui, Rinne est encore une valeur sure. Je vous garantie que Sparos lui vole son job d'ici deux semaine (Rinne est blessé et l'autre est supposé être prêt) et Rinne passera ailleurs. Où il sera toujours de bonne valeur.

LES JOUEURS DE NEUVIÈME RONDE (0 patineur, 2 gardiens)
Jaroslav Halak (271ème par Montréal en 2003) et Brian Eliott (291ème, par Ottawa, en 2003 aussi).

JOUEURS NON REPÊCHÉS (82 patineurs, 13 gardiens)
Formidable non? Outre la première ronde (40,5%), et de la seconde (16,6%) il s'agit du plus important % de joueurs de la LNH (12,7 %) actuellement dans la LNH. Le croyez vous si je vous dis qu'Artemi Panarin est parmi ses joueurs jamais choisis si ils ne s'étaient pas invités eux-mêmes? Les coéquipiers Tyler Johnson et Yanni Gourde aussi. Mark Giordano, Chris Tanev, Andy Greene, Nikita Zaitsev n'ont jamais entendus leur nom appelé au micro un jour de repêchage non plus. 13 gardiens, c'est aussi plus que la première ronde qui en avait 11. Mais ce sont principalement des gardiens de soutien. Pas Sergei Brobovski toutefois.

Depuis que les repêchages existent, y a-t-il un joueur qui a déjà gagné le championnat des compteurs sans jamais avoir été repêché?

Oui.
Deux fois. En 2004 et en 2013 (dans une saison écourtée cette fois, limitée à 48 matchs)

Il a aussi gagné le trophée Hart, le Bud Light Plus-minus Award, le Lester B.Pearson, le Lady Bing trois fois, la Coupe Stanley et la médaille d'or pour le Canada aux Olympiques.

Mais il était trop petit pour intéresser quiconque.

Un géant, trop petit. Pff!

Y en a qui n'ont pas de flair.

Ce qui le motivait?
Toutes ces voix du passé qui lui disaient:
"T'es trop petit, tu ne t'y rendra jamais".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).