Craig Berube
Peter DeBoer
Bruce Cassidy
Rod Brind'amour
Le 20 novembre dernier, St-Louis croupissait dans les bas fonds de la LNH. Ils étaient 30ème sur 31. Deux semaines plus tard, ils seraient 31ème. L'entraîneur Mike Yeo se faisait montrer la porte le 20 novembre et Craig Berube, alors assistant, depuis 1 an et demi, allait devenir entraîneur par interim.
Comme joueur, dans la LNH, Berube a eu un passage empreint de rudesse. Entre 1986 et 2003, entre Philadelphie, Toronto, Calgary, Washington, Philadelphie, Washington à nouveau, les Islanders et les Flames à nouveau, Berube aura surtout marqué son temps au banc des pénalités. Et avec ses poings.
Comme entraîneur, il a été assistant du club école des Flyers, les Phantoms de Philadelphie, deux ans, avant d'être entraîneur chef pendant 6 matchs des Phantoms, Ken Hitchock était remercié de son poste dans la LNH, John Stevens, assistant des Flyers, allait prendre son poste, libérant un nouveau poste d'assistant, que Berube allait occuper pour les 6 saisons suivantes. Après seulement trois matchs (trois défaites) de la 6ème saison, on lui donnerait le poste d'entraîneur chef, relevant Peter Laviolette. Les Flyers, sous sa direction, on fait les séries, mais se sont inclinés en première ronde, en 7 matchs, contre les Rangers. Ces Rangers atteindraient la finale cette saison-là, 2013-2014. Mais la suivante, les Flyers auraient une fiche perdante, et ne réussissant pas à se trouver une place en série, le directeur gérant Ron Hextall, avec lequel il n'a pas toujours été en bon terme, mettait un terme à son passage derrière le banc des Flyers.
Devenant entraîneur du club école des Blues en 2016, les Wolves de Chicago, il ne fait pas mal du tout avec une fiche de 44 victoires, 19 défaites et 13 autres défaites en surtemps ou en tirs de barrage. Il franchit la première ronde , mais s'incline en deuxième. Il a sous sa direction Kenny Agostino, qui est le meilleur marqueur du club, mais aussi Vince Dunn, Sammy Blais, Ivan Barbashev et Jordan Binnington. Tous actuellement rouages importants du succès des Blues dans la LNH.
Dès 2017, il est fait assistant entraîneur. St-Louis ne fait pas les séries. Mais il prend les rênes du club en novembre dernier, et son arrivée comme entraîneur chef, mais aussi l'arrivée et la tenue du gardien recrue Jordan Binnington, font des Blues le meilleur club de la LNH depuis le 1er janvier. Au point que Binnington est nommé parmi les candidats pour la recrue de l'année, Berube candidat pour l'entraîneur de l'année, à sa saison recrue avec les Blues, et Ryan O'Reilly est double candidat, dans la catégorie du meilleur gentilhomme (le fils de Terry O'Reilly????) et du meilleur attaquant offensif/défensif.
Craig Berube est l'un des deux seuls entraîneurs à être d'origine autochtone avec Ted Nolan. Il est présentement le seul dans la LNH. Il rêve de sa première Coupe. Son capitaine Alex Pietrangelo n'en a jamais gagné non plus.
Peter De Boer n'a joué que dans la OHL et dans la IHL entre 1986 et 1991. Les Maple Leafs de Toronto le repêchent au 237ème rang en 1988, mais le joueur de centre ne patinera jamais dans la LNH.
En 1996, à 26 ans seulement, il devient assistant entraîneur des Red Wings Junior de Detroit dans la OHL. L'année suivante, le club devient les Whalers de Detroit. Leur entraîneur, Paul Maurice est promu dans la LNH. DeBoer hérite tout de suite du poste d'entraîneur. Et mène son club au carré d'As de la OHL. Il sera 6 ans leur entraîneur. Il sera ensuite 7 ans entraîneur des Rangers de Kitchener, ne cumulant jamais de fiche perdante, et gagnant la Coupe Memorial à leur barre en 2003. La première Coupe Memorial des Rangers de Kitchener depuis 1982 qui comprenaient alors d'adolescents Brian Bellows, Jeff Larmer, Al MacInnis, Mike Eagles, John Tucker, Mike Hough, Scott Stevens, David Shaw et Wendell Young. Les Rangers de DeBoer contiennent alors Derek Roy, Petr Kanko et Mike Richards comme meilleurs marqueurs.
En 2008, Kitchener accueille le tournoi de la Coupe Memorial et le club obtient l'une de ses meilleures fiches à vie. On gagne la finale de la saison dans la OHL, mais on perd celle de la Coupe Memorial. Peu importe, DeBoer a fait ses preuves, il fait comme entraîneur ce qui'il n'a jamais fait comme joueur, il gradue dans la LNH. Comme entraîneur chef des Panthers de la Floride. Il n'y fera que 3 saisons, ne se qualifiant jamais pour les séries. On le remercie.
À sa saison recrue comme entraîneur des Devils, il fait ce que deux des trois autres entraîneurs (recrues) menacent de faire cette saison, il dirige son club jusqu'en finale de la Coupe Stanley. Éliminant tour à tour la Floride, les Flyers et les Rangers. Perdant la finale en 6 matchs aux mains des Kings de Los Angeles. La saison suivante est écourtée en raison du lock-out et le club ne se qualifie pas pour les séries. La saison suivante non plus. Lors de sa dernière avec les Devils, il est limogé par Lou Lamoriello le 26 décembre 2013, après 36 matchs. Il ne chômera pas longtemps, étant engagé par San Jose et menant le club en finale dès sa saison recrue, là-bas. Finale qu'il perd encore. En 6 matchs contre Pittsburgh. Ne marquant que 12 buts en 6 matchs. Le club à la fiche presqu'identique la saison suivante est surpris en première ronde par les Oilers qui les éliminent en 6 matchs, malgré une victoire de 7-0 au quatrième match.
Il a été nommé entraîneur de l'année deux ans de suite dans la OHL, en 1999 et en 2000, et aimerait une troisième participation en finale, gagnante cette fois. Joe Pavelski était capitaine perdant dans la dernière (et unique)finale des Sharks. Il fera tout pour être le capitaine à toucher à la Coupe le premier. Surtout après y avoir presque laissé sa bouche sur la glace cette après saison.
Les Blues et les Sharks se sont affrontés aussi dans le Carré d'As en 2016. San Jose avait gagné en 6 matchs. Les deux clubs se sont rencontrés 5 fois en séries. SJ ayant eu le meilleur par 3-2.
Bruce Cassidy a été un défenseur repêché en première ronde par Chicago en 1983. Il jouera un match dans la LNH en 1984. Un autre en 1986. 2 en 1987. 21 en 1988, 9 en 1989 et finalement 2 derniers en 1990. J'ai sa carte de joueur comme défenseur des Black Hawks. Il prend sa retraite de joueur officiellement en 1997, dans la IHL.
Il sera entraîneur entre 1997 et 2002 dans la ECHL, la IHL et la AHL. Les Capitals lui offrent le poste d'entraîneur chef en 2003. Son club est éliminé en première ronde par Tampa Bay. En 6 matchs. Il ne durera que 25 matchs la saison suivante. La saison inexistante de 2004-2005 lui donne le temps de se dénicher un nouveau poste, il sera assistant entraîneur des Black Hawks. Mais la saison suivante, c'est le poste d'entraîneur chef des Frontenacs de Kingston de la OHL qu'il obtient. Il y sera entraîneur pour 68 matchs puis 12 autres la saison suivante.
Il sera promu assistant entraîneur du club école des Bruins, à Providence, trois ans, avant d'en devenir l'entraîneur chef pendant les 5 saisons suivantes.
Il sera assistant de Claude Julien avant de prendre sa place dès sa première saison avec le grand club. Boston est éliminé en première ronde par Ottawa. L'an dernier, on élimine Toronto parce qu'ils sont éliminables, mais on ne vient pas à bout de Tampa Bay qui bat Boston en 5 matchs dans la deuxième ronde. Cassidy se rend cette fois une ronde plus loin, en autant de saison avec les Bruins. Il voudra être du bal final. Zdeno Chara était le capitaine de la dernière conquête des Bruins, la ugly cup. Il n'aurait jamais dû jouer un seul match de cette conquête d'alors. Il était aussi le capitaine perdant de la finale suivante, contre les Black Hawks. Zdétestable Charrogne voudra soulever la Coupe une autre fois.
Rod Brind'amour a été le meilleur des anciens joueurs parmi les 4 entraîneurs restant. Repêché en première ronde, 9ème de la Ligue, en 1988, par St-Louis, il y jouera 5 matchs en séries dès ses 18 ans, marquant 2 buts et y jouera deux autres saisons avant d'être échangé aux Flyers (avec Dan Quinn) en retour de Murray Baron et Ron Sutter. Jouant longtemps avec Eric Lindros, régulièrement blessé, il sera capitaine occasionnel quand le gros 88 sera hors d'état de jouer. Il y jouera 9 ans, entre 1991 et 2000, cumulant des sommets personnels de 37 buts, de 62 mentions d'aide et de 97 points dans deux saisons différentes.Il atteint la finale en 1997, mais son club ne gagne pas un match face aux Red Wings. Brind'amour sera fameux, second marqueur du club en séries, derrière Lindros. Il est échangé aux Hurricanes, avec le gardien Jean-Marc Pelletier, en retour de Keith Primeau en cours de saison 1999-2000. Il jouera ses 10 dernières saisons avec la Caroline, y gagnera deux trophées Frank J.Selke, en 2006 et en 2007, y sera capitaine de 2005 à 2010, et soulève le premier l'unique Coupe de la concession des Hurricanes, en 2006, à 35 ans.
Quand il se retire de la LNH comme joueur, il a joué 1484 matchs, marqué 452 buts, accumulé 732 passes, pour 1184 points, mais c'est aussi gagné une réputation de solide leader, et de maniaque de la bonne condition physique.
On retire son gilet #17 comme Hurricanes en 2011, année où il commence comme assistant entraîneur de la Caroline, ce qu'il sera pour les 7 années à venir. Cette saison étant sa première comme entraîneur chef.
Personne ne doute de l'intelligence, de la discipline et de la rigueur de cet entraîneur qui avait tout ça comme joueur. Son capitaine est aussi un exemple de splendide intelligence et si j'étais Montréal, je voudrais rapidement le consulter pour son après carrière.
Justin Williams était de l'équipe de Peter DeBoer des Whalers de Plymouth de 2000. Il en était le meilleur marqueur de la saison et des séries. Williams a marqué le dernier but, dans un filet désert de l'unique conquête de la Coupe des Hurricanes en 2006. Avec Rod Brind'amour comme capitaine. Il a gagné deux autres fois la Coupe, avec les Kings, en 2012 et en 2014, gagnant aussi le Conn Smtyhe en 2014.
Dans les matchs #7, c'est l'homme de la situation. Il en a joué 9 dans sa carrière, son club gagnant 8 des 9 fois. Il est égalité avec Glenn Anderson pour le plus de buts dans un match #7, avec 7, et détient le record du plus grand nombre de points avec 15.
On lui colle, à juste titre, le surnom de "Mr Game #7". Il est capitaine des Cannes.
Les Bunch of Jerks que je voudrais voir soulever la Coupe cette saison.
Mais à 0-3....ça regarde mal...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).