mercredi 23 octobre 2019

Lady Byng

Mary Evelyn Moreton était issue de la noblesse anglaise. Papa et maman étaient originaires d'Angleterre.

Papa était contrôleur à Rideau Hall, abritant les politiciens canadiens, à Ottawa, pendant le règne du marquis de Lorne, fin 19ème, début 20ème siècle. Jeune fille, elle fait la rencontre de Julian Byng, Second vicomte de Strafford, qui sera baron en 1919 et qui deviendra vicomte de Vimy après ses exploits de guerre, lors du Premier Grand Conflit, à Vimy. Ils deviennent mari et femme quand ils ont tous les deux 40 ans.

Elle devient Lady Byng.

Le vicomte est fait Lord (tant de fucking titres!) et il devient le 12ème gouverneur du Canada en 1921. Poste qu'il gardera jusqu'en 1926.

Maintenant logés à Ottawa, ils deviennent tous deux très férus de hockey. Des Sénators d'alors plus précisément. Voulant rendre le sport moins brutal, elle écrit au président de la Ligue, Frank Calder (futur trophée lui-même), afin de savoir si elle pouvait offrir un trophée au joueur se distinguant par son talent, mais aussi par sa saine attitude, sa discipline, et de la manière la plus propre.

Elle tombe en fait sous le charme de Frank Nighbor, des Senators d'Ottawa. Elle invite le joueur de 31 ans (elle en a alors 64) et lui place le trophée dans les mains, en 1925, lui demandant si la Ligue accepterait, selon lui, ce type de trophée en lui expliquant l'objectif du trophée. Nighbor répond que oui, surement. Un peu gêné.

Elle lui dit ensuite de la garder, qu'il en serait le premier récipiendaire. À sa grande surprise. Il est encore plus gêné.

Il gagnera ce même trophée la saison suivante aussi.

Frank Boucher, des Rangers de New York le gagne 4 fois de suite entre 1928 et 1931, Joe Primeau des Leafs le gagne en 1932, puis Boucher le gagne les trois années suivantes, ce qui reste un record pour ce trophée, le gagner 7 fois. Elle sera si séduite impressionnée par Boucher qu'elle lui donnera le trophée original, son dernier, et en fera faire un autre par la suite.

Quand elle décède en 1949, le trophée devient le Lady Bing Memorial Trophy.
Remis au meilleur gentilhomme sur glace.

Dans un incendie, en 1962, le trophée original, gagné 7 fois par Boucher, est perdu, fondu.

Wayne Gretzky le gagnera 5 fois.
3 fois avec les Kings
1 fois avec les Rangers
1 fois avec les Oilers
0 fois avec les Blues

Pavel Datsyuk des Red Wings, joueur que j'ai ADORÉ, (et rencontré), l'a gagné 4 fois. 4 fois de suite, entre 2006 et 2009.

Red Kelly l'a aussi gagné 4 fois. 3 fois comme Red Wings, et 1 fois comme Leafs.

Mike Bossy, Bobby Bauer,Alex Delvecchio, Martin St-Louis et Ron Françis l'ont tous gagné 3 fois.

Dans les 10 dernières années, Martin St-Louis l'a gagné ses trois fois, Brian Campbell, un défenseur, phénomène très rare, l'a aussi gagné avec les Panthers (seulement 2 autres l'ont déjà gagné en 94 ans-Bill Quackenbush et Red Kelly, tous deux des Red Wings) Ryan O'Reilly l'a gagné avec l'Avalanche en 2014, et pourrait le gagner à chaque année avec ses 12, 8, 10, 2 et 12 minutes de pénalités par saison. Il n'a jamais eu 10 moments au banc des pénalités dans une saison depuis ses débuts dans la LNH, en 2009.
Jiri Hudler, des Flames, avec ses 7 punitions en 2015 a gagné le trophée du gentleman. Anze Kopitar, avec ses 8 punitions, est le récipiendaire de 2016. Johnny Gaudreau, avec ses 2 punitions, en 2017, s'est mérité le trophée. William Karlsson, des Golden Knights de Vegas, avec ses 6 punitions, le gagne en 2018. Aleksander Barkov, avec ses 4 punitions, l'an dernier, gagne le trophée Lady Byng.

En 1946, Toe Blake devient le premier joueur du Canadien à gagner le trophée. Il n'obtient qu'une seule pénalité en 50 matchs aux côtés du fougeux Rocket Richard. Il est la voix de la sagesse. Voilà pourquoi il sera aussi un fameux instructeur.

En 1988, Mats Naslund devient le dernier joueur des Canadiens à gagner le trophée. Il a 7 pénalités cette saison-là.

Tomas Tatar, cette saison, à ce rythme, aurait 110 minutes de pénalités après une saison complète.

Il ne sera pas candidat pour le trophée Lady Byng cette saison.

***********

Kapanen sur Petry.
Marner en OT (7:52)

Que reste-il aux Leafs pour donner un tir de pénalité à l'adversaire cette saison?
Et le match du même coup?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).