mercredi 16 octobre 2019

Wow! & Peu importe

Nous ne sommes qu'à la mi-octobre d'une saison qui se terminera au printemps.

Ce qui veut dire que toutes les observations, à ce stade de la saison, sont surtout des exagérations.

Après la défaite des Canadiens contre les Wings la semaine dernière, on faisait l'autopsie du club et du club-école. Contre les Blues, au match suivant, on disait que si on pouvait battre les Champions de la Coupe avec 6 compteurs différents...

Ottawa a battu le Lightning et Yanni Gourde et Brayden Point ont tous deux trouvé pertinent de se battre et de s'assoeir 5 minutes au banc, à 0-0. On a parlé de vestiaire plein de nuages et d'araignées dans le crâne.

E-XA-GÉ-RA-TIONS

Voici quelques stats d'importance, et d'autres beaucoup moins.

Patrick Laine: 10 pts en 5 matchs.
Wow!

Laine a eu une saison cauchemardesque l'an dernier, selon SES standards.SES STANDARDS. Quand un joueur de 20 ans marque 36 buts à sa première saison, qu'il en marque 44 la saison suivante, mais "seulement " 30 l'année suivante, ça en dit quand même long sur son talent. Laine est si bourré de talent que si il n'est pas à la poursuite du trophée Rocket Richard, remis au meilleur buteur du circuit, il décevra. Il avait tout de même amassé 18 buts dans une séquence de 12 matchs. et il a obtenu 110 buts avant ses 21 ans. On est resté un peu déçu. On attend beaucoup du jeune.

Mais puisque qu'il y a eu nuages de Fortnite, et surtout très peu de consistance, les négociations pour un nouveau contrat cet été ont été plus ardues que prévu. Devait-on lui faire confiance? le clan Laine a déniché un intelligent contrat qui le paiera si il performe. L'obligeant à des résultats au service de son vaste potentiel.

Dans les 5 premier matchs, il a obtenu 10 pts. Nez-à-nez avec Connor McDavid. Au moment d'écrire ceci il en a 11 en 7. Il est encore loin du Art Ross et on a connu des séquences de cet ordre de sa part, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il a exorcisé ses démons de consistance. Mais ce début de saison avec les Jets nous rappelle qu'il est un talent en or. Qu'il a des mains fameuses, qu'il n'est pas qu'un marqueur (8 passes!), et qu'il peut boire de l'alcool seulement depuis quelques mois. 
62 recrues ont débuté la saison en cours. 35 d'entre eux sont plus vieux que lui. Il lui reste une fortune de temps pour devenir un Homme.

Les Hurricanes 5-1 après 6 matchs.
Wow!

Les Jerks n'étaient pas qu'un conte de fée l'an dernier. Les tornades de l'an dernier ne sont pas que passagères, ils savent gagner proprement. Ils ont l'une des meilleures lignes bleues du circuit, améliorée par Jake Gardiner qui ne leur était pas 100% nécessaire non plus. Andrei Svechnikov déploie de très belles choses dès son jeune âge (19 ans, 1 but 7 passes en 6 matchs) et moi qui ne les mettait pas en séries trouvant qu'ils n'avaient pas de gardiens, ben...Mzarek et Reimer font du très bon boulot pour le club de Rod Brind'amour. Le club est dominant en attaque à tous ses matchs, générant le 4ème meilleur rendement de la Ligue pour les tirs tentés vers le filet, par 60 minutes.

Ce ne sont que 6 matchs mais ils confirment un notion pré-existante. Les Hurricanes étaient du carré d'As l'an dernier. Donc de très sérieux aspirants à la Coupe. Ils sont encore dans ce rôle en tout début de saison. Et leurs victimes n'étaient pas des proies faciles: Tampa Bay, Washington et les recalibrés Panthers.

Attention aux Jerks!

Sergei Bobrovsky, sa moyenne de 3,87 buts par matchs  (4) et son taux d'efficacité de .882.
Peu Importe.

Bon ce n'est très certainement pas idéal de voir son gardien de 10 millions avoir des stats aussi ronflantes. Retiré du match en première période à son troisième départ ne devrait pas non plus faire paniquer. "Bob" a TOUJOURS connu de lents départs. Frederik Andersen aussi d'ailleurs. Et Toronto, tout comme la Floride, ne devrait pas du tout s'inquiéter de leurs gardiens. Ils se replaceront. Rien à voir ici, circulez.

La fiche de 5-0 de Oilers
Peu importe

Attention aux mirages! Les Oilers ont l'un des meilleurs avantages numériques de la Ligue avec McDavid, Draisatl et James Neal qui vient briller au bon endroit, au bon moment. Mais à 5 vs 5, ils sont toujours 29ème sur 30. Sans l'indiscipline adverse, ils sont mauvais.Malgré 5 victoires, ils ont été dominé par plus de 20 lancers par l'adversaire. Et 4 des 5 victoires ont été gagnées contre des clubs n'ayant pas plus fait les séries qu'eux l'an dernier (Van/LA/NJ/NYR). Le taux de réussite en avantage numérique (autour de 40%) y est pour beaucoup. Mais attention au "reality check". Edmonton a été dominé dans toute ses victoires. Ce qui n'a jamais été prouvé au pointage final encore.

Ça pourrait venir vite. Peut-être pas.

Rasmus Dahlin 7 pts en 5 matchs
Wow!

On pourrait aussi dire la même chose de la fiche des Sabres à 4-0-1. Ils sont très beaux à voir aller cette saison. La recrue (de 24 ans) Victor Olofsson impressionne aussi, avec ses 6 premiers buts dans la LNH en supériorité numérique. Mais revenons à Dahlin, sa dominance ne devrait plus surprendre. Après tout, le premier choix de la LNH en 2018 est devenu le second meilleurs défenseur de 18 ans (après Phil Housley) à sa première saison dans la LNH avec ses 44 pts. À 19 ans, il montre des signes qu'il pourrait déjà atteindre le statut de superstar. Les Sabres le gère intelligemment, le faisant commencer le match souvent quand le club est en zone adverse, afin que son flair offensif soit toujours à "on" très tôt dans le match et on ne le mets pas souvent sur la glace contre les meilleurs du clan adverse. Quand il est sur la glace, il doit être le meilleur.
Dans les 4 premiers matchs, il n'a été sur la glace que pour 1 seul but à 5 vs 5 contre les Sabres. Et sur la jeu pour 4 buts des siens dans ses 4 matchs.
L'entraîneur anglais (d'Angleterre-phénomène rare dans la LNH) Ralph Krueger le gère intellectuellement. Il compte en faire un maître des deux zones de bouts de patinoire. Avec l'offensive actuelle de Buffalo, assez excitante, lui permet de prendre quelques risques qui seront relevés et appuyés par une offensive pleine de jeunesse et de vitesse. Dahlin contrôle déjà la rondelle comme un attaquant.

À ce rythme, son nom sera associé au Norris assez vite.

Les Canadiens qui font des buts.
Wow! et peu importe.

Ils en fait 21 en 5 matchs. Une moyenne de 4,2 par matchs.
Ils en on accordé 21 en 5 matchs. Une moyenne de 4,2 par matchs.
Ils ne sont pas blanchis.

Les Stars à 1-4-1
Peu importe

Le club a toujours plusieurs des jeunes défenseurs les plus prometteurs de la Ligue. Et quelques agressives acquisitions de Jim Nill cet été ont offert une belle variétés d'attaquants pour la saison en cours. Mais les Stars sont trop bons sur papier pour ne gagner qu'à tous les 6 matchs. Même en supposant une régression de Ben Bishop qui a connu une saison de Vézina l'an dernier, les Stars sont encore parmi les meilleurs (9ème) pour le moins de lancers accordés à l'ennemi par 60 minutes.
Oui, ils ont de la difficulté à marquer en ce moment, mais ils ont débuté la saison contre les deux meilleures défensives de l'an dernier en St-Louis et Boston. Qui étaient aussi les finalistes de la Coupe Stanley. Ils ont aussi affronté deux champions de division en Washington et Calgary.

Quand le calendrier leur offrira San Jose, Ottawa ou le Wild, Dal devrait être en mesure de faire mieux. On sait que leur défensive n'est pas un problème. Suffit maintenant de trouver le fond du filet. Deux illustres inconnus sont les deux meilleurs marqueurs du club au moment d'écrire ceci. Et le gardien Anton Kudhobin est le 9ème marqueur du club...

Comme le classement général, ça changera


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).