mercredi 9 octobre 2019

Une Samedi Ne Fait Pas Une Saison

Samedi dernier, 13 matchs ont pris part dans la LNH.
26 clubs sur 31 ont joué.

La LNH ne pourrait que mettre en action 15 matchs en même temps.
Quand Seattle y sera enfin, on aura peut-être des samedis de 16 matchs.

Mais Chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrist que c'était agréable samedi dernier avec tous ces matchs!
(et ce splendide spectacle Montréal/Toronto)

Ne manquait que la neige dans la fenêtre.
Même le match L.A./Edmonton nous as excité après.

Un match ne fait pas une saison. Une semaine pas plus.

Mais dans la défaite de samedi dernier des Devils, P.K. Subban, sur le dernier et 7ème but des Sabres, à domicile, le but de Sam Reinhardt, qui mettait la marque à 7-2 en faveur de Buffalo, le #76 nous as rappelé à tous pourquoi il est si échangeable. Capable de tant de magie sur glace et hors glace, (Même au match précédent)et toujours capable du pire revirement possible à sa propre ligne bleue. Faut voir le but pour entendre un collectif public penser "chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrist P.K.!"

Dans le match des Oilers face aux Kings, Edmonton misait sur Mike Smith, un gardien qui débute une première saison avec les Huileux. Chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrist! qu'il avait le don de rendre le public des Oilers 100% muet.
ET INQUIET!
Bien que Connor ait livré sa magie dans le première minute, Smith a complètement donné le second but du match, celui des Kings qui créait l'égalité, dans une sortie de son filet fort mal avisée.
Edmonton
Quelques minutes plus loin, Mike Smith allait bloquer la rondelle le long de la rampe derrière son propre filet, rater la relance du jeu, la rondelle frappant les jambières du joueur des Kings qui fonçait, lui soutirait la rondelle, et la dirigeait devant le filet où Trevor Lewis avait un filet désert à sa portée, 2-1 Kings, avec un Mike Smith ébahi derrière son propre filet. Et une foule toujours plus muette au point que l'organiste local a vite été obligé de combler le lourd silence par quelques notes improvisées. Deuxième point pour le magicien McDavid sur le but en avantage numérique de James Neal, l'égalité est créée. L'ancien capitaine des Kings, Dustin Brown, remet la rondelle au nouveau, Anze Kopitar, qui fonce vers le filet, toujours en première période, et celui-ci passe un sapin entre les jambes de Mike Smith, la foule échappe un lourd cri de déception. Ostie! Il va tu en arrêter une seule! 7 lancers, 3 buts. Pas encore 20 minutes de jouées. L'orgue est encore en vedette, trop de silence dans le building.
En deuxième McDavid performe encore sa magie, fait mal paraître Drew Doughty, Draisatl est bien placé, redirige la passe de McDavid à Kassian qui colle au poteau 3-3.
En troisième Amadio saisit une rondelle au vol et replace le silence dans la boîte. 4-3 Kings. Smith est profond dans son but. Confiance? Entre 0 et 10%. L'orgue vit son jour de gloire. l'autre #10, celui des Oilers, une recrue lui aussim Nygard, nivelle à 4-4. Au 23ème lancer, Drew Doughty marque le 5ème but des Kings qui reprennent encore les devants. Si Smith pouvait être derrière son propre filet, ce qu'il a fait sur les deux premiers buts, il le ferait encore. Il garde les buts sur sa ligne rouge. Confiance? entre 0 et 5 %. Mais Darryl Nurse réveille le building et nivelle à 5-5. Le #3 Roy, à la défense des Kings connaît un match difficile. Il sera aussi sur la glace pour le but gagnant des Oilers, qui aura encore comme architecte, le meilleur joueur dans la LNH selon moi, Connor McDavid.

Qui joue toutefois pour le club ayant le gardien #1 le moins fiable dans la première semaine du calendrier en Mike Smith.

Confiance des fans pour faire enfin les séries cette saison? Entre 0 et 5%.

À Toronto, l'arrogance des Leafs, qui jouaient deux matchs en autant de soir, fait garder les buts à leur gardien #1 le vendredi contre Columbus*. Bonne décision, les Leafs battent facilement les Bluejackets 4-1. Le match de samedi les mettra aux prises face à une proie plus facile: Les Canadiens. Un club "sans offensive". Le gardien #2, Micheal Hutchinson, une fiche de 1-3-1 à domicile l'an dernier, commencera le match. Avant le premier deux minutes, Gallagher y va d'une brillante passe par la bande loin dans la seconde moitié de la patinoire, provoquant un 2 vs 1 où Lekhonen sert une passe parfaite à Domi qui rend la foule des Leafs muette. Mais l'extase suivra. Nate Thompson erre dans sa propre zone, Cale Fleury jongle un peu avec la rondelle, Nylander en profite, Auston Matthews créé l'égalité. Trevor Moore, le meilleur Leaf ce soir là, fera très mal paraître Suzuki, le pire joueur des Habs ce soir là, et servira à Kerfoot la passe qui fera 2-1 Leafs. En deuxième, Trevor Moore (encore lui) prend Cale Fleury (encore lui) hors position et dans un 2 vs 1, choisit de tirer. Toronto mènera 3-1 à la fin de la deuxième. La troisième sera bar ouvert.
En avantage numérique, Nylander met le pointage à 4-1. Toutes les décisions sont bonnes. La meilleur équipe gagne. Trevor Moore est toujours sur la glace. 11 seconde plus loin Jonathan Drouin tente une passe qui trouve son chemin derrière Hutchinson. On est pas morts. 2-4. Danault gagne une mise au jeu importante en zone offensive, Brandon Gallagher, qui d'autre? increvable travailleur, pioche un but qui met le pointage à 3-4. Kasperi Kapanen prend la pire décision de sa jeune carrière et lance son bâton brisé en direction de Jeff Petry qui avait la rondelle, à la ligne bleue d'un avantage numérique qui n'allait nulle part et auquel il ne restait que 11 secondes. Lancer de punition automatique. Petry, duquel il est difficile de ne pas tomber amoureux depuis un an, ne manquera pas sa chance de faire 4-4.
Danault gagne encore une mise au jeu importante en zone offensive, Weber redirige encore la rondelle au but, c'est cette fois Danault qui marque dans le brouhaha devant le filet. 5-4 Montréal, moins de 5 minutes à jouer. Tavares, Marner, Ceci, Rielly, Kapanen, tous -2. Mais Montréal PROTÈGE son avance, chose à ne JAMAIS faire, TOUJOURS JOUER POUR PRENDRE ENCORE PLUS LES DEVANTS. Matthews aime ces situations. Il fait 5-5 avec 1:15 à jouer. L'OT ne fait pas de vainqueurs, on ira en tirs de barrage.

Seul Paul Byron marquera. Matthews est arrêté. Marner et Tavares connaissaient un très mauvais match. Ils ne font pas mieux en tirs de barrage.

Les Leafs seront mentalement meilleurs cette saison? Les fans de Toronto le souhaitent.

On ne pense pas séries à Toronto, on pense Coupe. D'ici les deux prochaines années. Sinon sans Andersen devant le filet.

Une soirée ne fait pas une saison.
Une semaine non plus.
Pas plus qu'un mois.

Ni même trois.

Demandez aux Blues.

*les gardiens sont rendus si princesses afin de ne plus être en mesure de garder deux matchs en autant de soir? Pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeease!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).