Quand Wayne Gretzky a joué son hockey mineur, il était si habile que lorsqu'il avait 6 ans, il a fallu le faire jouer avec les petits de 10 ans afin que les niveaux soient légèrement équilibrés. Mais encore là, il était le meilleur des 10 ans. À 6...
Les gilets étant alors nettement trop grands, il a pris l'habitude de glisser la partie trop longue à l'intérieur de son pantalon. Habitude qu'il ne lâchera jamais de sa carrière. Et qu'on copiera tous, enfants hockeyeurs, éblouis par son talent, alors que nous avions, ma génération entre 8 et 27 ans pendant sa carrière sur glace.
À 10 ans, Wayne détonait déjà grandement avec une saison de 378 buts, 139 mentions d'aide. Au tournoi pee-wee de Québec, il marquera 26 buts, en 5 matchs. à 13 ans, il avait déjà 1000 buts en banque. Trop jalousé à Brantford, la famille le déménage à 14 ans à Toronto. Où on ne le connaît pas. Avec 60 pts en 28 matchs, à 14 ans, dans le Junior B, il est légitimement nommé la recrue de l'année. L'année suivante, il marque 72 pts en 32 matchs. Wayne jouera ses 16 ans avec les Greyhounds de Sault-Ste-Marie, où il y portera le 99, puisque le #-9 de son idole, Gordie Howe est déjà porté. Il ne changera plus jamais de numéro et sera presque le seul à jamais le porter (Wilfrid Paiement, comme Maple Leafs de Toronto, l'a aussi porté, un temps).
La LNH, en 1978, n'a pas le droit de signer des joueurs de moins de 20 ans. Wayne en a 17. Il est nettement prêt pour les pros. Ce seront les Racers d'Indianapolis de l'AMH, qui le signeront à 17 ans. Ironiquement Wayne marquera son tout premier but contre Dave Dryden, gardien des Oilers d'Edmonton. Et son second, 4 secondes plus tard. Mais les Racers frôle la faillitte. Wayne ne jouera que 8 matchs, produisant 6 pts, avant de passer aux Oilers d'Edmonton où, en 72 matchs, il totalise 104 pts.
Pendant ce temps, en Alberta, Mark Messier, à 15 ans, en 1976, joue dans l'Alberta Junior Hockey League. Il a aussi un talent et une vitesse prodigieuse. Il combine 66 pts en 57 matchs. Entraîné par son propre père, Doug. Il sera encore très fort la saison suivante, à 16 ans, parmi des gars de 20 ans, avec 74 pts en 54 matchs. Ce qui l'attire dans la Western Canadian Hockey League où il joue 7 matchs de séries pour les Winterhawks de Portland, marquant 4 buts et récoltant une passe.
Comme les Racers d'Indianapolis viennent d'échanger leur prodige Gretzky, on cherche à le remplacer par aussi bon. L'entraîneur des Racers est un ancien coéquipier de son père et Mess devient un Racers. À 17 ans, lui aussi. Quand vient le moment de le payer, les finances d'Indianapolis sont si mauvaises que le chèque rebondit. Messier n'y jouera que 5 matchs avant de signer avec les Stingers de Cincinnati pour finir la saison. Faisant alors parti des clubs non repêchés par la LNH quand l'AMH ferme les livres, il est donc éligible pour être rechoisi par un club de la LNH. Les Oilers choisissent le gars d'Edmonton. Un favori pour toujours.
Wayne et Mark jouent leur première saison ensemble en 1979-1980. Ils joueront 9 saisons ensemble. Gagnant 3 Coupes ensemble aussi. Si Wayne gagne 2 trophées Conn Smythe, Mark gagne le tout premier de l'histoire des Oilers. Au final de leur carrière, Messier gagne aussi deux Coupes de plus que Wayne, une en 1990, capitaine pendant que Wayne est un Kings, et en 1994, héroïque capitaine des Rangers de New York.
Les deux se retrouveront brièvement comme Rangers de New York.
Mark est plus vieux que Wayne de 8 jours. Les deux sont légendaires.
Wayne a réécrit le livre des records à lui tout seul toute sa carrière. Majoritairement en tant qu'Oilers. Messier termine sa carrière comme le second meilleur marqueur de points en séries avec 295 (derrière Wayne), il est troisième de tous les temps pour les points avec 1887, derrière Wayne (2857) et Jaromir Jagr (1921). Il est aussi l'unique capitaine à avoir soulevé la Coupe, capitaine de deux clubs différents dans la LNH.
J'ai toujours cherché à porte le #10 durant ma carrière de joueur, puisque moulant mon style sur ceux de Ron Françis et Dale Hawerchuk. Mais je n'ai jamais réussi à le porter. Portant plus souvent le 11. Et me prenant alors pour Mark Messier, dont le style me ressemblait naturellement davantage (Gallagher aussi).
Quand Wayne, Mark, Jari, Paul, Glen, Kevin, Grant quand les fameux Oilers des années 80 sont devenus les risibles Oilers des années 2000, les fans d'Edmonton n'avaient plus de tellement de beaux spectacles ;à se mettre sous les yeux.
Mais depuis l'automne, OH MY FUCKING GOD! les fantômes du #99 et du #11 reviennent.
Edmonton est largement gâté.
Leon Draisatl, de Cologne en Allemagne, a été négligé par la Floride qui lui a préféré Aaron Ekblad et par Buffalo qui lui a préféré Sam Reinhart lors du repêchage de 2014. Il fait le club dès sa première saison, mais seulement pour 37 matchs où il ne fait que 9 pts. Il retourne à Kelowna dans la WCH, où il est trop fort avec ses 53 pts en 32 matchs. Bien qu'il joue 6 matchs dans la AHL la saison suivante, il en jouera aussi 72 avec le grand club et fera 51 pts.
Cette année-là, un phénomène patine à ses côtés. Une vitesse et des mains comme on en a jamais vus depuis...Wayne ou Mark peut-être...
Connor McDavid marque 48 pts en 45 matchs mais se blesse en entrant en collision dans la bande au bras du douteux Brandon Manning et rate le reste de la saison.
Draisatl fait 77, 70 et 105 pts depuis, dont 50 buts l'an dernier.
Il marque 10 pts en 4 matchs quand McDavid se blesse cette saison. Et 4 buts lundi dernier contre les Predators, dont 3 en troisième la plaçant maintenant à 43 buts cette saison. Une saison où il a déjà deux pts de plus que sa meilleure à date, l'an dernier. Il est tout simplement premier marqueur de la Ligue.
McDavid a obtenu, les trois saisons suivant sa saison d'ouverture, 100, 108 et 116 pts. Il a deux championnats des compteurs dans ses 4 saisons jusqu'à maintenant. 2 Trophées Ted Lindsay. Un Hart. Il a 94 pts cette année, en 60 matchs.
Leon & Con sont formidables à voir jouer.
Lundi dernier 10 pts à eux deux!
Connor 1B 4P, Leon 4B 1P.
Ce sera mon club dans l'Ouest.
Si ils font les séries...
C'est fameusement serré dans l'Ouest comme dans l'Est.
Ce le sera jusqu'à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).