mercredi 29 avril 2020

Fuckaillages & (ir)Raisonnabilités Si La Saison 2019-2020 de la LNH est Annulée

Il y a eu une pléthore d'échanges cette année, et par le passé, impliquant des choix conditionnels et des locations de joueurs à la date limite des échanges.

Si la saison est annulée et que les conditions ne sont pas totalement réunies, comment s'arrangerons nous?

Prenons un cas en exemple:
Vancouver. Quand les Canucks ont acquis J.T.Miller du Lightning cet été, une fameuse acquisition puisqu'il contribue largement au succès du club depuis, ils l'obtenait en retour d'un choix de première ronde en 2020. Toutefois si les Canucks rataient les séries cette saison, ce choix devenait un choix de première ronde en 2021.

Prenons un autre exemple:
Quand les Flames ont échangé James Neal aux Oilers en retour du lent et lourd Milan Lucic, les Flames devaient recevoir aussi un choix de troisième ronde en 2020 sous conditions fort originales. Neal devait marquer 21 buts et plus, et Lucic devait finir la saison avec au moins 10 buts de moins que Neal. Quand la LNH a suspendu ses activités le 12 mars dernier, Neal avait 19 buts avec 11 matchs lui restant à jouer. Lucic en avait 8, avec 12 matchs à jouer. (Parenthèse: Lucic, capable de 30 buts au moins une fois, et de 20 et plus 5 fois, avec 8...avec McDavid & Draisatl...assez impardonnable, c'est un de moins que Ben Chiarot!).

Assumons que la LNH, à un certain moment, est forcée de ne pas reprendre ses activités, qu'aucune Coupe ne sera livrée et que la LNH clôture la saison actuelle dans un mois et demi. C'est à ce moment que ces deux cas, et bien d'autres, deviendront intrigant.

Comment les solutionner raisonnablement?
Et on sait que la raisonnabilité n'existe pas dans la LNH sinon Boston n'aurait pas gagné de Coupe en 2011 et les salaires de la LNH ne seraient pas ce qu'ils sont en ce moment.

Dans le premiers cas, celui des Canucks, supposons que ceux-ci aiment beaucoup les joueurs disponibles parce que justement, il y a beaucoup beaucoup à aimer. Au 12 mars, les Canucks ne faisaient pas les séries. Mais si, avec les matchs restants à jouer, on appliquait la moyenne des points accumulés jusqu'à maintenant, les Canucks passeraient en séries et ce sont les Jets qui en seraient écartés comme troisième As dans la conférence de l'Ouest.
Les Jets, justement, ont acquis des Golden Knights Cody Eakin en retour d'un choix conditionnel de quatrième ronde en 2021, qui deviendrait un choix de troisième si les Jets se qualifiait en séries et signaient aussi Eakin avant le 5 juillet...La saison reprendra peut-être autour du 5 juillet...
Les deux équipes, Winnipeg et Vancouver, auront intérêt à dire qu'ils ne se qualifient pas en séries afin de tourner la complexité des deux échanges à leur propre avantage. Sans raisonnabilité comme la LNH le commande généralement.
Les Devils du New Jersey ont acquis du Lightning Blake Coleman et pourraient aussi argumenter, qu'avec le pourcentage de points, ils seraient un club qui feraient les séries et que le choix leur reviendrait en 2020.

Dans le second cas, les Oilers pourraient aussi argumenter qu'avec la même règle de pourcentage de points, Neal aurait atteint facilement  la marque de 21 buts (22), avec ses 19 buts en 55 matchs. Et que Lucic, avec 8 en 68, il aurait eu une saison de 9. Edmonton voudra alors son choix de troisième ronde.

Il y a eu un nombre étourdissant d'échanges impliquant toute sortes de conditions dans les dernières années. Mais que se passera-t-il si ces conditions ne peuvent pas être rencontrées? Ou même se conclure de manière raisonnable?  Certains gérants ont légitimement posé la question. La LNH a répondu qu'il n'existe pas de solutions en ce moment. Mais qu'ils ont quelques plans...C'est quand même la maladie et ses possibles freins qui choisiront pour tous.

Et que faire pour les clubs qui avaient fait des "locations" à la limite de la date butoir des échanges dans la LNH? par exemple, les Hurricanes de la Caroline. Quand ils ont acquis Sami Vatanen, ils savaient qu'il était blessé à une jambe. Ils ont donné trois joueurs pour ses services. L'un d'eux est le jeune Janne Kuokkannen, 21 ans, qui a marqué 42 pts en 52 matchs dans le club-école et qui devient au New Jersey, un joueur presque prêt à faire le club dès maintenant. Vatanen n'a pas joué un seul match avec les Hurricanes. Et allait être agent libre sans restriction le 1er juillet. On le savait blessé lorsqu'acquis, mais la Caroline est confortable pour une place en séries, les Hurricanes savaient aussi qu'il serait fort probablement remis à temps pour les séries. Qui n'ont jamais commencé...
Ils ont aussi donné aux Devils un choix de quatrième ronde. Les Hurricanes devraient maintenant être tant pénalisé et tout perdre? Lourde pénalité pour un club qui avait toutes les raisons de penser qu'ils pourraient compter sur Vatanen à temps pour les séries.

Une solution serait de choix compensatoires, comme un choix de quatrième ronde tout de suite après celui qu'ils ont donné aux Devils, mais encore là, c'est plus ou moins juste.

La Covid-19 a créé des tonnes de problèmes pour la LNH, et je ne parle pas encore du retour dans les arénas absolument non garanti puisque 61% des fans disent qu'ils n'y iraient pas si un vaccin n'existent pas.

Maux de tête par dessus maux de tête pour la LNH.

La Ligue pourrait aussi simplement dire que si les conditions ne sont pas rencontrées, et bien c'est comme ça, comme avec la maladie, on y peut rien.
Ready to boo me?

C'est un petit problème de gestion, mais un problème tout de même.

Un piège à cons qui ne l'étaient pas avant la connerie conne.

Du non raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).