mercredi 1 avril 2020

Repêchage de la LNH 2020

Avec la saison 2019-2020 en pause, et potentiellement complètement terminée, il y a plusieurs questions qui restent en suspension.

Qui se qualifie pour les séries si la saison reprend trop tard?
On fait un tournoi pour qualifier qui?
Qui mériterait, selon une moyenne pré-établie, de déjà être qualifié?
Et un tournoi n'impliquant que des clubs qui n'étaient pas tout à fait certains de faire les séries, ne gardent pas les meilleurs clubs "au froid" trop longtemps encore? les désavantageant au final?
Un tournoi n'impliquant qu'un seul match-suicide, comme au Football de la NFL ou une série?

Une autre des questions est celle du repêchage. On a déjà choisi de le faire virtuellement. C'est moins spectaculaire, mais c'est au moins déjà ça. Mais qui repêchera en premier si on ne connaît pas avec assurance qui finira dernier?

Une des solutions avancées a été d'organiser un tournoi entre les clubs éliminés des séries, afin de savoir qui devrait repêcher premier.

Ce serait facilement excitant, donnerait du panache à des clubs qu'on pensait vite oublier et replacerait vite l'intérêt général du Hockey dans la mire des fans, si on tient, en parallèle, les séries éliminatoires des bons clubs aussi.

Mais des questions naissent.

1. Comment commencerait tout ça?
Le classement final restant inconnu, fait-on une moyenne des pts pour un total final anticipé? Une fois ce classement connu, est-ce que le meilleur club devrait affronter Detroit le pire dés le départ? Qu'es-ce qui serait le plus juste?
"He!ho! oui, mais non"

2. Comment s'assurer que le pire club, celui qui a le plus besoin d'Alexis Lafrennière du premier choix, est vraiment servi?
Steve Yzerman, directeur gérant des Red Wings, ne voudrait pas d'un tournoi qui ferait gagner des clubs qui n'ont pas la saison de misère du sien. Attitude légitime de sa part. Bien sur, il y aurait Montréal, et Detroit adore humilier Montréal contre lesquels ils ont ammasé 8 pts en autant de possibilités cette saison, 8 de leur 39 pts. Ils pourraient continuer à les ridiculiser. Mais Détroit, qui n'a gagné que 17 fois en 71 matchs, devrait maintenant gagner des tonnes de fois dans un tournoi. Invraisemblable.

3. Comment égaliser les choses si Detroit, Montréal, Anaheim, Ottowaont joué 71 matchs, Chicago, LA, San Jose, Arizona en ont joué 70, la Floride, Nashville, Vancouver, Minnesota, Buffalo et New Jersey en ont joué 69?

4. Que se passe-t-il si le club terminant, disons 26ème sur 31 cette saison, ne possède déjà plus ce choix?

Oui, les Sharks ne feront pas les séries, leur premier choix de 2020 appartient aux Sénateurs dans le deal d'Erik Karlsson. San Jose n'aurait même pas de boule dans le boulier si le repêchage avait lieu comme avant. Que San Jose participe au tournoi ne ferait pas de sens. Mais Ottawa? que faire d'Ottawa si ils occupent les rangs de sélections officiellement sur papier 29ème et 30ème? Qui affronterait les Sens?
"je veux ma chance sur 4"
Selon la traditionnelle manière de repêcher, Ottawa a de splendides chances de repêcher Alexis Lafrennière premier grâce à ce choix de San Jose. Leur seul rang actuel leur donnait 13,5% et celui de San Jose leur donne un autre 11,5 %. Ottawa a donc 25% de chances de repêcher Alexis Lafrennière premier. 1 chances sur 4! Si le club a deux rangs. Et qu'on fait un tournoi où Ottawa occupe ses deux rangs, donc joue contre deux adversaires différents, assumant que ce ne serait pas une série, mais un seul match-suicide, Ottawa devrait perdre deux fois pour être éliminé? Leur fantastique 25% de chances de repêcher Alexis Lafrennière premier ne se reflète maintenant plus tellement dans le tournoi.

5. Quand ceci aurait-il lieu?

Le faire l'été, alors qu'il n'y a que le baseball en "action" ou presque, serait payant pour la LNH. La priorité de la LNH est de donner une Coupe Stanley cette année. Et le faire cet été est l'objectif.
Moyennant que le tournoi ait lieu, il serait logique d'accorder aux pires club l'avantage de la glace. Mais si ce n'est pas une série de victoires qu'on commande, comment gère-t-on le calendrier? Est-ce que les arénas de Detroit, Ottawa, San Jose, Montréal ou La sont mêmes disponibles? Tonne de coordination et gestion lourde.

6. Les choix 5 à 15, comment les décident-on?

Sous la proposition, on comprend que le perdant de la finale du tournoi hériterait du second choix. Que les deux autres demi finaliste joueraient les 3ème et 4ème rang comme on joue la médaille de bronze aux Olympiques. Mais de 5 à 15 ? Si la Ligue choisit un classement final selon un pourcentage de points anticipé, les premiers matchs du tournoi perdent de leur valeur si le résultat final n'importe que pour les 4 derniers clubs.
L'approche logique voudrait que le club "éliminé" du tournoi rejoue contre les autres "éliminés" jusqu'à ce qu'un ordre du plus fort se dessine.

Mais on doit récompenser le plus fort ou le plus faible dans un repêchage?

Saison sans précédent.
Fin de saison, peut-être, sans réel grand gagnant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).