mercredi 5 mai 2021

Fin de Saison


George Parros est une honte. 

Je ne suis pas partisan des Rangers, mais je suis grand partisan de ce sport qu'on appelle le hockey. Tom Wilson est un bon joueur de hockey, en partie parce qu'il est fortement craint. Il est fort et brutal. Il est aussi idiot. Dans le match de lundi dernier, pour des raisons opportunistes, il agresse Pavel Buchnevich, lui tenant la tête au sol, le frappant aussi d'un coup de point, Buchnevich qui n'était coupbale que de se trouver là, devant le but, là où on peut généralement marquer. 


Déjà un défenseur de Washington le catapulte au sol. Ce qui rend la tâche facile au grotesque Wilson qui lui écrase la face sur la glace et le punch. Tabarnakement inutile. Strome tente d'arrêter l'animal, il réussit en partie, mais a lui aussi un Capitals sur le dos. Wilson, qui n'a aucune éthique, ne se bradre pas qu'un de ses propres coéquipiers tienne déjà Strome sur la glace, il sera le troisième homme qui le frappera à sont tour, il frappera tout ce qui bouge, un câble a lâché. Artemi Panarin, un gentilhomme, voit l'inégalité et tente de sortir de ce qui devient un tapon d'agités Wilson. Wilson, qui fait trois fois son poids, le renverse et est beaucoup trop content d'en faire sa poupée. Panarin ne lâchera jamais les gants. Il ne veut pas se battre, ne le veut jamais (6 minutes de pénalités cette saison), il veut que ça cesse. Wilson le brutalise suffisamment pour que la saison de Panarin soit maintenant terminée. Wilson est à l'origine d'une confusion qui fait qu'un peu tout le monde se chamaille et, très fièrement, se rend au banc des pénalités et joue le lutteur arrogant qui aurait gagné sa ceinture de champion. Il se totémise en roi des morons. 


Où est le hockey, là dedans? 

George Parros, qui a perdu la tête ici, est l'actuel chef du comité de discipline de la LNH. Il prend les pires décisions qu'on ait pu voir depuis longtemps. Il n'a accordé, à cet animal, qui changeait le ton d'un match de hockey serré de 3-2, en bataille de chats de ruelle, qu'une maigre amende de 5000$. L'équivalent de 50$ si on évalue le salaire de Wilson. C'était Zdeno Chara sur Pacioretty. Bertuzzi sur Moore. Hunter sur Turgeon. Wilson a mis fin à la saisons de Panarin. Il aurait dû être suspendu jusqu'à l'an prochain. Si t'es prêt à perdre la tête comme ça pour des riens, débarrasse! Pour le simple amour du hockey.


Comme la sentence est bonbon devinez ce qui arrivera ce soir entre ses deux même clubs? Un match qui ne voulait rien dire sera maintenant une promesse de barbarie. Quand la justice n'est pas servie, il faut se réguler soi-même. 

Brendan Lemieux, Kevin Rooney, Brendan Smith devraient être en uniforme. Et la tête de Wilson devrait être à prix partout dans la Ligue. 


Pour ceux qui aiment le hockey. La décision de Parros de ne jamais le suspendre relève de la fratrie entre joueurs du même genre. Ça manque terriblement de sérieux et n'augure rien de bon. Le message passé est le suivant: ce type de comportement est acceptable et ne vous coûtera jamais plus que 50$.

George Parros est un honte, mais la vraie tache, c'est son boss, un ennemi du hockey, un vrai perdant, Colin Campbell. Qu'est-ce qu'on a hâte qu'il disparaisse lui! C'est un véritable pou. Polluant. 

Le portrait des prochaines séries se dessinent de plus en plus. Du moins, ses participants. Si on ne sait pas précisément à quel rang de leur propre division termineront les équipes nous connaissons certaines identités. Les 4 premiers de chaque division sont pas mal certains de faire les séries. Sauf Nashville et Dallas. Qui seront intéressants jusqu'à la fin. Et Vancouver a tant de matchs à jouer, les confirmations se feront tard, mais on devine que Montréal et Winnipeg sont des composantes certaines des prochaines séries. St--Louis aussi. 


Voici quelques petites choses à suivre d'ici la fin du calendrier régulier (le 19 mai ou après). 

Les Hart à Connor.

McDavid sera le gagnant du trophée Hart remis au joueur le plus utile cette saison, sans contredit. Il est premier marqueur de la Ligue, ¸18 pts devant le second, son coéquipier Leon Draisatl. Mais il est aussi tout simplement spectaculaire à voir jouer. Il a maintenant besoin de 9 pts dans ses 6 derniers matchs pour atteindre le sommet des 100 pts...en 56 matchs! Le calendrier devrait être favorable aux Oilers puisqu'ils joueront contre des clubs exclusivement derrière eux au classement de la division.  Dont Vancouver 5 fois! Mon petit doigt me dit qu'il y arrivera. McDavid a jusqu'à maintenant totalisé 8 pts en 5 matchs contre Vancouver cette saison. Le fort probable gagnant du Hart produit à un rythme qui lui ferait faire 144 pts si la saison avait duré 82 matchs, soit le plus haut total depuis la saison 1996-1996 quand Mario Lemieux (161) et Jaromir Jagr (149) avaient fait mieux. 

Le Rocket à Auston.


Avec 8 buts d'avance sur son plus proche poursuivant, Connor McDavid justement, Auston Matthews, qui ne m'a jamais plu particulièrement, mais à qui je dois reconnaître ce talent de marqueur, semble certain de gagner son premier trophée Rocket Richard, remis au meilleur buteur de la saison. À mon avis il se mérite aussi une nomination au trophée Hart. L'autre nomination, toujours selon moi, devrait être Nathan MacKinnon. Mais revenons au buteur. Matthews est sur le point de vraiment marquer l'histoire des Maple Leafs. Avec 39 buts en 48 matchs. Sa moyenne de buts par match se trouve maintenant à 0.81. Au rythme où il produit, sur 82 matchs, il aurait marqué cette saison pas moins de 64 buts. Ce qui n'est qu'un but de moins qu'Alex Ovechkin lors de sa mythique saison 2007-2008. 

Depuis 1985-1986, il n'est que le 4ème joueur à avoir une moyenne de 0.78 buts par match ou plus. (Wayne, Mario et Ovy sont les trois autres). 

Ovy parmi les 5 meilleurs ever.


Pour le moment, Ovechkin est évalué au jour le jour, afin d'à la fois soigner quelques blessures, et à la fois pour se préserver pour la vraie saison, celle qui mène à la Coupe. Il lui manque un seul but afin d'égaliser Marcel Dionne au cinquième rang des meilleurs de l'histoire de la LNH. Bien entendu, 2 pour le dépasser. Il lui en faudra 10 autres pour dépasser Brett Hull au 4ème rang. Ce qu'il pourrait faire en séries si Washington se rend loin. Il ne serait derrière que de Wayne, Gordie et Jaromir. Ce qui reste impressionnant est que de Dionne, Hull, Jagr, Howe et Greztky, Ovy a gardé la meilleure moyenne de buts par match, soit 0.61, pendant sa carrière, jusqu'à maintenant. Mais depuis les frasques de Wilson, je souhaite à Washington un très bref passage en séries.


Norris, Calder, Adams

Dans les trophées qu'on remettra dans l'après-saison, trophées récompensant les performances de la saison il y aura ses trois là: Le trophée Norris, remis au meilleur défenseur, le trophée Calder, remis à la meilleure recrue et le trophée Jack Adams, remis au meilleur entraineur. Regards sur les probables candidats.


Si il n'avait pas manqué une bonne partie de la saison en raison de blessures, Cale Makar serait seul en lice pour le trophée Norris. Mais Adam Fox, des Rangers, est tout simplement formidable à la ligne bleue. À sa deuxième saison dans la LNH, lui aussi. Et il serait en meilleur position (dit-on, en coulisses) pour gagner ce trophée. Si il le gagne, ce serait le premier à le fait, ayant porté l'uniforme des Rangers, depuis Brian Leetch, il y a 24 ans. Fox domine les défenseurs de la LNH avec ses 47 pts en 52 matchs. Quand Leetch a gagné le Norris, Fox était à deux ans de naître. C'est dire le bel avenir qu'on les Rangers à leur ligne bleue avec ce gars là. 

Charles McAvoy a aussi connu, jusqu'à maintenant, une année fantastique. Ce ne sont pas nécessairement ses 27 pts en 47 matchs qui éblouissent ma sa tenue, en général, comme très fiable défenseur dans toutes les situations. Il a un édifiant +18 et peut être utilisé dans toutes les occasions. Avec Cale Makar, Jakob Chychrun et Dougie Hamilton, voilà des noms tous dans la course au Norris. 


La recrue de l'année semblait être sans contredit Kirill Kaprisov du Wild, lui qui s'est vite imposé comme centre #1 du club du Minnesota. Kaprisov devra être considéré avec ses 45 pts en 52 matchs, dont 24 buts. Mais Jason Robertson, à Dallas, avec ses 42 pts en 47 matchs, devra aussi y voir son nom parmi les candidats nommés. Dans les deux derniers mois, ce sont 33 pts en 30 matchs qu'il accumulé, rien de moins. Il es toutefois à noter que Robertson ne doit pas trop aimer voyager puisque dans les matchs à l'étranger, il n'a que 8 pts, et qu'il termine la saison avec 6 matchs sur la route. 


Je ne pousserai pas la partisanerie jusqu'à placer Cole Caulfield ici, (il ne serait pas éligible de toute manière, trop peu de matchs), mais quel entrée, avouons-le! Avant son premier but, il n'avait jamais joué 4 matchs consécutifs sans marquer au moins un but depuis 12 ans. Depuis donc, ses 7 ans. Il a marqué son premier, en héros, au 4ème match, et son second, en héros encore, à son 5ème dans la LNH. On rêve haut avec Bilbo.


Le trophée du meilleur entraîneur est toujours le plus difficile à donner. Principalement parce qu'on se limite à trois nominations alors que facilement 5 ou 6 entraineurs méritent des fleurs en fin de saison. Rod Brindamour fait un travail sensationnel en Caroline, à sa troisième saison derrière le banc. Peter DeBoer a donné aux Golden Knights leur meilleur fiche dans leur courte vie. Dean Evason fait du Wild une équipe pleine de belles surprises et qui semble enfin croire en ses moyens. Sheldon Keefe semble donner aux Leafs une identité enfin propre à eux, ce qu'ils manquaient cruellement depuis des années. Mike Sullivan garde les Penguins excessivement compétitifs, même sans Malkin. Joel Quenneville fait enfin de la Floride, le club qu'on espérait il y a trois-quatre ans. 


On aura l'embarras du choix. 

Et puisque d'ici peu on ne parlera plus d'eux, parlons de deux déceptions et de deux clubs bourrés d'espoir, tous éliminés des séries, séries dont on  ne fera que parler dans les semaines à venir. 

Columbus.

On ne s'attendait peut-être pas à des miracles, mais on ne s'attendait pas non plus au tout dernier rang, derrière même Detroit. Il devient évident là-bas que John Tortorella, et son style, son sur leur dernier mille. Columbus repêchera haut, ce qui n'était pas tout à fait leur objectif, dans un repêchage qu'on annonce pas comme un grand cru. Et Patric Laine, quelle soudaine catastrophe! 4ème ligne hier!


Philadelphie.

Après avoir été du carré d'As, on attendait nettement mieux des Flyers. James Van Riemsdyk a connu une vraie bonne saison, Voracek et Giroux aussi, Farabee et Couturier, pas mal non plus.  Mais on ne pourra pas dire la même chose de Carter Hart ou de Travis Konecny. Le premier, qui aurait dû s'imposer et voler quelques matchs pour le club n'a obtenu qu'une fiche de 9-16, un moyenne ronflante de 3,67 buts accordés par match et un % d'arrêt de .877. Il aura finalement partagé tous les match avec le vétéran Brian Eliott, qui a fait mieux que lui, avec entre autre, une fiche gagnante dans un club perdant. Le second, Konecny a été un chef d'oeuvre d'inconsistance. Ne marquant que 10 fois, et choisissant parfois de se battre dans des moments mal choisis, on s'attendait à plus, offensivement de sa part. 

Mais le vrai problème reste toujours le même là-bas. Le gardien. À quand un vrai #1, inspirant? On joue toujours dans le même film à Philadelphie, année après année. 

 


Chicago.

Wow! On y a presque cru. On avait commencé la saison en disant qu'on "reconstruisait", ce qui avait choqué les vétérans qui comprenaient qu'on ne croyait pas aux chances de séries avant même de commencer. On est passé assez près toutefois. Et on a joué sans le capitaine toute la saison. C'est pas rien! Patrick Kane a été formidable, comme toujours et aurait facilement pu se greffer aux candidats pour le trophée Hart. Mais son club ne fera pas les séries. Et on honore pas vraiment les bons joueurs qui n'amènent pas leur équipe dans le grand bal de fin d'année. Alex DeBrincat aura peut-être 30 buts si il en marque 4 d'ici la fin de l'année. Pius Suter (24 ans), Brandon Hagel (22), Adam Boqvist (20), Dylan Strome (24), Philip Kurashev (21), Kevin Lankinen (26) devant le filet ont été des leaders de Hawks cette saison et seront des noms à retenir pour un futur qui s'annonce brillant pour Chicago. Ils ne sont vraiment pas le pire club de leur division et ont presqu'été de la course aux séries. Sans Dach et Toews! 

Ottawa.


On ne pensait rien des Sénateurs cette saison. On savait qu'ils termineraient au dernier rang. Mais on ignorait qu'ils seraient si trouble-fêtes. Au moment d'écrire ceci, ils sont même devant Vancouver. Et ils ont donné beaucoup de fil à retordre à tous, sauf aux Oilers, qui sont 9-0 contre eux cette saison. Brady Tkachuk, qui fait réaliser à plusieurs qu'il a été pris tout juste après Kotkaniemi, dont je vous reparlerai bientôt, et qu'on aurait peut-être aimé dans le chandail bleu-blanc-rouge davantage, a connu une grosse saison de leader. La peste est premier compteur des Sens et peu donner le ton à tous les matchs où il prend part. Il ne laisse pas indifférent. Et est plus propre que Tom Wilson. Il n'a que 21 ans. Drake Batherson n'a que 2 ans de plus et personne ne l'attendait vraiment celui-là. Josh Norris est le centre #1, à 22 ans aujourd'hui. Thomas Chabot n'en a que 24. Tim Stutzle est fabuleusement excitant à voir jouer, il n'a que 19 ans. 

Malgré des saisons hors des séries, on se souviendra des leurs, cette année, avec beaucoup d'optimisme pour le futur, là où certains clubs nous feront retenir leur élimination trop rapide en première ronde, plus axé sur la déception que ces deux là, pleines de promesses.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).