mercredi 12 mai 2021

Séries NHL 2021

 Étrange, mais excitant. Ça se termine le 19, mais aussi commence le 15.


Pour penser pouvoir conquérir la belle du bal, il faut d'abord accéder au bal. 

Voilà qui est fait. Les 16 clubs aspirant à soulever la Coupe Stanley cette année sont connus. On est face, pandémie et matchs remis obligent, à l'absurde situation où la saison se terminera le 19 mai, mais les séries débuteront le 15. Samedi, Boston et Washington débuteront le bal.


Une fois en séries, tout tout tout peut arriver. Parlez-en aux Oilers de 2006. Unique formation à se classer dernier à faire les séries et à atteindre la Finale. Prenant 7 matchs, le maximum avant de s'incliner face aux Hurricanes d'Eric Staal qui gagnaient alors, leur unique Coupe. 

Regards sur le bal à venir.


Tous les clubs joueront 56 matchs. Les Canucks et les Oilers, termineront plus tard que les autres et certains clubs  ont déjà terminé. L'Arizona, Anaheim, toute la division centrale, toute la division Est depuis hier, n'ont plus de matchs à jouer et peuvent se concentrer à temps plein sur les séries. La saison "des 4 Ligues" restera privée entre chaque équipe de chaque Ligue division encore deux rondes puisque les 4 premiers de chaque division sont maintenant qualifiés et veulent en sortir à tout prix. 

Regards sur les affronts à venir.

Dans l'Est:


Pittsburgh recevra les Islanders de New York. New York, bien que 4ème et dernier club à se qualifier dans la division, n'a que 6 pts de moins que les Penguins au classement finale. L'équivalent de 3 victoires. Ce qu'ils n'ont pas réussi à avoir contre les Penguins cette saison, la terminant avec 2 victoires, 4 défaites en temps régulier et 2 autres en surtemps ou en tirs de barrage. Mais les deux clubs ne se sont pas affrontés depuis le 29 mars dernier. C'était il y a longtemps. Pittsburgh a deux ans d'humiliation à effacer. Ils ont été balayés en 4 matchs lors des séries de 2019, en toute première ronde et l'unique club qualifié à être évincé dès le départ par un club qui ne l'était pas (Montréal) mais qui y a été invité par la pandémie l'an dernier 3 matchs contre 1 dans un 3 de 5. Et qui était le club qui les balayait il y a deux ans? Oui, les Islanders et Matthew Barzal, Barry Trotz, Brock Nelson, Nick Leddy et Anders Lee.  Les Islanders n'avaient alors accordé que 6 buts en 4 match à Sid, Evgeny et compagnie. Qui a le plus de blanchissages cette saison dans la LNH? Semyon Varlamov, avec 7, gardien des Islanders soignant quelques bobos en ce moment. Malkin, chez les Penguins, soignent aussi quelques bobos. Pittsburgh la meilleure offensive de toute la Ligue avec 196 buts. Les Islanders ont la meilleure défensive de la Ligue. Enfin, ils sont seconds, mais 4 buts accordés derrière Vegas. Si ils accordent au moins 5 buts aux Sharks ce soir, les Islanders auront la meilleure défensive de la ligue sur papier.  Sinon la seconde meilleure. Et ça c'est pas rien contre du all offense comme Pit. Ce sera très très intéressant.


Boston, toujours intéressant en séries, a connu une splendide saison contre les Capitals de Washington avec une fiche de 4-1-2, avant le match d'hier, Boston voudra avoir le même succès en séries contre la bande à Ovy. Hier, Washington a volé le match aux Bruins à 2 secondes de la fin. Mais il est vrai que le dernier match de leurs saisons, les uns contre les autres, n'avait aucune importance. L'avantage de la glace était déjà assuré aux Caps. Hier, les meilleurs joueurs étaient tous reposés ailleurs en fonction des vrais duels entre les deux clubs qui commenceront samedi. Est-ce que l'ajout de Taylor Hall sera un atout favorable ou on retrouvera le Hall qui fait fondre les espoirs des clubs avec lesquels il évolue? Les histoires comme quoi apporte la guigne à tous les clubs avec lesquels il joue pourrait prendre du volume si Boston est vite évacué. Tom Wilson sera un atout ou un boulet, une distraction, pour les Caps? Avec lequel des deux très bons gardiens on fait ses séries? Question valide pour Boston autant que Washington. Brad Marchand, sans trop que cela paraisse, a été rien de moins que formidable cette saison. Faisant la différence à tous les matchs. Assez proprement même, ce qui est contre nature pour le #63. Les deux clubs ne se sont pas rencontrés en séries depuis 2012. C'était aussi en première ronde. Washington avait gagné en 7 matchs. Dans un match qui s'était rendu en supplémentaire. Ça risque d'être encore très serré. Trop de talents à déployer. Et Chara contre le club avec lequel il a tant joué? Il sera le même? Très hâte de suivre cette série.

We, the North:


Toronto jouera vraisemblablement contre Montréal. C'est fameux. Simplement par orgueil, les Canadiens ne voudront pas être le club qui mettra fin à leur disette de 17 ans. En effet, Toronto n'a pas gagné une seule ronde depuis 2004. Ça fait 4 ans qu'Auston Matthews sors frustré de son unique ronde des séries. Et Matthews a été tout simplement exceptionnel toute la saison. Incluant contre Montréal. Danault saura le contenir davantage? Marner pourra être stoppé? Tavares, menotté? Et Price, Drouin, Gallagher, Weber, peut-être un Staal plus utile, ils y seront pour les séries? ça change un ADN. Toronto s'est beaucoup amusé contre Montréal cette saisons, mais la culture de perdants refera-t-elle surface? Avec l'arrivée de Foligno, on pense avoir trouvé l'élément clé pour apporter suffisamment de robustesse autour de vedettes. Hyman protégeant Tavares, Simmonds protégeant Matthews, Foligno protégeant Marner, à moins qu'ils n'affaiblissent leurs lignes?...Le mystère reste complet pour les deux clubs devant le filet. Price rouillé ou Allen? Du côté des Leafs, Andersen, qui n'a jamais été très stable en séries ou Campbell, encore un peu vert comme partant en séries? La simple rivalité historique entre les deux villes rendra cette série très cool. Si Toronto la gagne, ils mettent fin à des années d'humiliation. Si Montréal gagne, ce sera une grave honte pour Toronto qui croit beaucoup en son année. Et l'humiliation devient leur, comme le club assez mauvais pour mettre fin à leur impossibilité de passer une première ronde vieille de 17 ans.


Winnipeg et Edmonton aurait pu être intéressant, mais les Jets ont été si peu convaincants en fin de saison. avec presque 10 défaites de suite, (2 victoires en 10 matchs), il aura fallu leur avant dernier match match pour s'assurer le troisième rang de la division. Plusieurs les pensait capables de terminer au second rang et personnellement, je pensais même, un temps, quand Dubois a commencé avec eux, que c'était le meilleur club de l'Est. Finalement, l'arrivée de Dubois n'a pas été très concluante encore. Toutefois, l'an dernier, en séries, il était très fort contre Toronto. Les Jets peuvent -ils se transformer face aux Oilers? McDavid et Draisatl veulent faire la grande route. Et être ce club qui sort de la division. Mais les deux joueurs ensemble ont plus de points que TOUS les autres joueurs des Oilers, donc si on les contre habilement, on noit peut-être 80% des chances offensives. Mike Smith a été tout simplement extraordinaire toute la saison. Il a déjà été du Carré D'As avec l'Arizona. Il connait cette route. Connor n'a jamais été meilleur que cette saison. Il voudra couronner cette bizarre de saison avec tous les honneurs possibles. Ce sera une séries basée sur la vitesse. Les deux clubs en ont. Est-ce que les jets auront Ehlers? Wheeler est revenu pleinement en forme? Tiendra-t-il la route? La défensive des Jets saura contrer le rouleau compresseur 97-29? Je ne crois pas. Avantage Huileux. 

Dans la Centrale:


Les Hurricanes ont gagné leurs 6 premiers matchs contre Nashville. Et leur 2 défaites sont survenues une fois qu'ils avaient décroché leur titre de division. On ne fournissait alors plus le même effort qu'avant, se préservant pour les séries. Ce sera un avantage de s'être "préparé" calmement comme la Caroline depuis longtemps ou Nashville qui a grandement compétitionné jusqu'à la fin pour se qualifier aura le rythme du guerrier dans le corps pour continuer à vaincre dans les mêmes tranchées? Il s'agit de la toute première fois que ces deux clubs s'affrontent en séries, ne pouvant, avant cette année, le faire qu'en finale.  La Caroline a un club jeune et très équilibré. La question des gardiens restent une surprise. Mazrek ou Nedeljkovic? à Nashville, c'est de l'offensive qu'on voudra créer. C'est Roman Josi qui a terminé meilleur marqueur avec ses 33 pts. Il serait 8ème meilleur compteur en Caroline. J'aime énormément les Hurricanes et leur souhaite longue vie en série, cette saison. Ils devraient disposer des Predz. Cette série est parmi celles qui causeraient une grosse surprise de voir le club le plus faible au classement battre l'autre (Montréal serait une autre de ses surprises). 


Si le Lightning veut répéter sa conquête de la Coupe de l'an dernier, ils devront battre leur bête noire de cette saison, l'autre club de la Floride, les Panthers. Ceux-ci ont eu une fiche de 5-2-1 contre Tampa cette saison. La Floride a même gagné les trois derniers matchs entre les deux clubs. Il s'agit du premier duel all Florida de l'histoire de la LNH. Steve Stamkos, Nikita Kucherov et Victor Hedman sont des santés à évaluer avant le premier match. À moins qu'ils ne soient prêts depuis longtemps et qu'ils se préservent eux aussi. Tampa aura encore tout ce qu'il faut pour se rendre loin si tout le monde est en santé. La Floride Carter Verhaghe a gagné la Coupe avec Tampa Bay l'an dernier. Il voudra leur montrer qu'il fallait encore miser sur lui. Anton Stralman connait aussi le Lightning pour y avoir joué de 2015 à 2019. Outre Hornqvist et Quenneville derrière le banc, peu ont des bagues de la Coupe pour les Panthers. MacKenzie Weager a connu une saison de rêve avec ses 36 pts. Sam Bennett et Noel Acciari sont de belles acquisitions intelligentes qui pourraient surprendre le Lightning. 


Dans l'Ouest, Vegas n'aura jamais été meilleur. Mais le Colorado non plus. Et ceux-ci peuvent encore les devancer au premier rang de la division. Vegas a perdu 2-1 dans son dernier match contre Colorado. Vegas a son dernier match ce soir, contre San Jose. L'Avalanche en a encore deux. tous deux contre les Kings. Avantage Colorado pour le premier rang final. Qui serait aussi le premier rang du classement général et le trophée du Président. Mais si tout le monde perd, Vegas, Colorado deux fois, et que le Wild gagne deux fois, ce sont eux qui passent au second rang. C'est serré comme ça. Et les trois clubs veulent beaucoup prouver en séries. Enfin, c'est ridicule de dire cela, tout le monde veut durer en séries, mais Vegas veut refaire le coup de la finale de leur première saison et sont meilleurs qu'ils ne l'étaient alors. Fleury est une nomination certaine pour le Vézina. Et avec Lehner derrière, on est prêt pour la guerre. Le Colorado se sent prêt pour les grands honneurs depuis 2 ans. Et le Wild n'était attendu nulle part et à été rien de moins que fort excitant cette saison, excitant, un mot qu'on associait pas au Wild depuis...toujours! Kaprisov saurait-il faire encore fureur en séries? À ses premières? Tout sera intéressant dans cette division. Sauf peut-être les Blues qui devraient servir d'hors d'oeuvres. Face à n'importe qui.

La saison se termine le 19. Les séries commencent samedi le 15. 

Mêlant, mais tellement excitant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).