mercredi 19 mai 2021

Le Temps des Impatiences

 


Les premières rondes sont en cours. Cet après-midi se terminait la saison entre les Flames et les Canucks, 2 clubs éliminés. 

Ce soir, les Hurricanes (que je vois en finale), commenceront la journée en menant 1-0 dans leur série contre Nashville, l'Avalanche mènera contre St-Louis aussi 1-0, Washington & Boston, et Pittsburgh & les Islanders, Vegas & Min seront au coude à coude à 1-1. TB mènera 2-0 contre Flo et  Et parce que les Canucks et le Flames ne terminaient la saison qu'aujourd'hui, aucun des clubs qualifiés de la division Nord, Edmonton, Winnipeg, Montréal et Toronto n'aura joué mais Edmonton et Winnipeg commencent aujourd'hui et Montréal Toronto, demain, pour la première fois depuis 1979 pour Mtl et Tor. Pour la première fois depuis longtemps, deux anciens clubs de l'AMH.   


Avant de parler de ceux-là, parlons de ceux qui ont joué.

Dans ce qui s'est joué jusqu'à maintenant, une chose me saute aux yeux. L'urgence de gagner. On la sent dans toutes les séries. C'est rapide et intense. Au point, que j'ai même pensé que je n'imaginais aucun club de la division Nord en mesure de se débrouiller de la même manière aujourd'hui ou demain. Tantôt et demain répondront pour moi.


Entre Boston et Washington, la composante des équipes, une avec Rat Marchand et l'autre avec la brute Butt Wilson et l'orge Chara, ne pouvait qu'être agressive. L'historique, entre les deux organisations aussi. Et y a un grand escogriffe qui a joué pour Boston qui est maintenant un Capitals. Mon coeur est entièrement Bruins dans cette série. Trop à haïr à Washington. Même si j'adore Backstrom et aimerait beaucoup que Craig Anderson gagne cette série. Pour le moment, je suis simplement épaté par l'équilibre du club de Mike Sullivan, ai envie que Taylor Hall soir un jour porteur de chance pour son club et je me découvre fortement impressionné par Jeremy Lauzon, un jeune homme que mon fils a côtoyé, plus jeune. Les 4 lignes de Bruins apportent beaucoup de bien. Taylor Hall, non seulement marque au bon moment, mais fait prendre beaucoup de pénalités contre lui. Il est réel facteur positif en ce moment. Et Lauzon et Ovy sont officiellement ennemis. Et mon parti pris est clair, même si je respecte le talent du #8. Rask risque toutefois d'être (encore) la déception.


Entre Pittsburgh et les Islanders, j'ai misé sur Pittsburgh, mais serait excessivement heureux de voir NYI les éliminer. J'aime beaucoup Barry Trotz et encore plus Matthew Barzal, Dobson, Pelech & Puloch et Nick Leddy. Brock Nelson impressionne pas mal aussi et que dire de Kyle Palmieri et Jean-Gabriel Pageau qui ont été les véritables héros du premier match? Hier Pittsburgh a frappé tôt profitant d'un Varlamov amorti. C'est tout ce que ce dont ils avaient besoin. Ils ont marqué deux fois et égalisé la série 1-1. Pittsburgh joue sans Malkin. Les Islanders sans Anders Lee.  Je sens qu'aucune de ses deux équipes seraient du Carré d'As.


Entre les Hurricanes et les Prédateurs, mon jupon dépasse de partout, je favorise, jusqu'au bout l'équipe en rouge et noir. J'aime pas mal tout de cette équipe. La vitesse, la relative propreté du style de jeu, Aho, Svenchnikov, Necas, Slavin, Hamilton et Pesce. Foegele, Staal et Trochek aussi. Ce dernier avait été si insulté d'avoir été échangé par les Panthers, parions qu'il voudra les réaffronter en séries. Je ne déteste pas Rod Brind'amour non plus comme entraineur. Il ne fait aucun doute pour moi que mon coeur sera pour Caroline dans cette division.


Dans la bataille de la Floride, entre les Panthers et le Lightning, ça ne peut guère être plus électrisant. C'est une bataille au sens propre. Les arbitres ont tant perdu le contrôle du premier match que chaque arrêt de jeu, en troisième, a provoqué des esclandres. Y a de la haine entre ces deux clubs. Et ça se comprend. Tampa Bay, malgré Kuch, Steven et Victor, sont détestables à bien des niveaux. Premièrement ils sont 17 millions au dessus du maximum acceptable dans la masse salariale d'un club. Mais voilà, en séries, ces budgets ne comptent plus! Ce que j'appelais un Sundin/Niedermayer/Williams, devient de plus en plus régulier. Qu'est-ce qu'un Sundin/Niedermayer/Williams? il s'agit d'un excellent joueur d'impact qui ne joue pas la majeure partie de la saison et se pointe en pleine forme à temps pour la fin de celle-ci et/ou pour les séries. Nikitta Kucherov est ce joueur pour TB. Un joueur impossible de ne pas aimer. Mais qu'on aurait pas pu se payer avec ce qui compose le reste de l'équipe si il n'avait pas été blessé pour les 56 matchs précédents. Il s'est pointé au premier match avec 2 buts une passe et a vraiment fait la différence dans la victoire du premier match. Oh! c'est absolument légal de défoncer la plafond salarial quand les séries débutent. Mais pour l'élégance, on repassera. Et Johnson, Sergachev, Coleman, sont siiiiiiiiiii détestables. Sergachev surtout, qui, si il avait été joueur des Canadiens, aurait été ma cible de haine favorite. Sa simple face de petit baveux me donne envie de le cogner. Il faudra repenser à cette technique de garder son talent en fonction des séries (comme Kuch), loin du budget de l'équipe. C'est pas 100% propre. C'est en partie pourquoi je préfère de beaucoup la bande à Huberdeau, Ekblad et Barkov. Israël TB mène la série 2-0 depuis hier. À mon grand dam. 


Le Colorado devrait aussi être en mesure de sortir de sa division. Je les favorise face aux Blues et face aux Golden Knights. Mais  je saute une ronde! Vegas devra éliminer le Wild. À la fin de leur unique match, gagné 4-1 par Col, une échafourée de simples frustrés à eu lieue. Jordan Binnington, qui a prouvé son côté frustré cette saison de manière assez infantile, est un joueur dont la gloire a brillé assez tard dans sa carrière sait qu'il sera toujours plus difficile de se rendre jusqu'à la Coupe, année après année. À 25 ans, recrue, il la gagnait. Et l'urgence de répéter l'exploit lui brûle les sens. Il n'a que 27 ans et chez les gardiens, on peut jouer loin passé 35 ans, mais sa réaction en fin de partie, de défier Phillip Grubauer (29 ans) pour se battre avec relève aussi de cette urgence de gagner. De ne pas perdre. Ce avec quoi Jordan compose visiblement mal. Il veut y retourner à cette finale.


Passons maintenant au Nord. Bien que les deux séries m'intéressent beaucoup, je crains que ce soit 4 équipes si faibles qu'on ne produira de cette division que de la chaire à canon pour le Carré d'As. Il s'agit de la seule division où je ne me fais pas une tête sur qui sera cet As. On dirait que c'est parce que je me dis que ça importe peu, on sera juste heureux d'avoir gagné deux rondes et on ne sera pas de taille par la suite. Je crois plus fermement qu'Edmonton pourrait se rendre jusqu'au Carré d'As, en partie parce que leur capitaine n'a jamais été meilleur et peu inspirer la ligue le club au complet. Avec ses seules mentions d'aide cette saison, il aurait terminé deuxième meilleur marqueur de la Ligue, derrière son tout aussi brillant coéquipier, Leon. Après, je vois davantage Winnipeg que Toronto en mesure de sortir de la Division. Même si Helleybuck, avec son terrible taux d'efficacité de .877 face aux Huileux cette saison devra être exorcisé. Les Leafs ont une réelle culture de perdants et sous la pression, je n'y crois pas longtemps. Ils ont eu une excellente saison, mais n'ont jamais affronté de clubs aussi imposants que les 4 de l'Est, 3 de la centrale et autant de l'Ouest.  Winnipeg a été minable contre les Oilers cette saison avec une fiche de 2-7 et existe-il plus impatient qu'un fan des Leafs pour de belles performances hors saison?. Les Jets peuvent aussi bien être encore meilleurs en séries ayant un meilleur top 8 chez les attaquants. Surtout si Ehlers revient. Il a manqué plusieurs duels contre les Oilers cette saison. Montréal? ils sont chanceux d'être en séries. Ils gagneront peut-être la première ronde, mais le rôle de l'entraineur recrue pourrait être beaucoup plus lourd que prévu. Romanov, Kotkaniemi et Caulfield dans les gradins au premier match? Ouch! Plus que tout autre club, l'impatience doit être au rendez-vous. Si Staal continue d'être inutile, si Weber, Chiarot sont toujours aussi lourds, si Merill est une tronche, il n'y a plus d'espace pour la patience dès le match 2.

Celui qu'on pourrait perdre 8-2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).