mercredi 16 juin 2021

Ark! Tampa! Ark! Vegas


Vous connaissez, dores et déjà, en 4 mots titrés, mes préférences.  

Des 4 clubs restants, la concession du Lightning  a gagné 2 Coupes Stanley, dont la dernière. Les Islanders, 4, de suite, entre 1980 et 1984. Montréal, 24. Vegas, aucune, mais a établi l'exploit de se rendre en finale dès sa première saison dans la LNH. 

Ark!


Voilà un mot qui m'irrite et me pique aussi fort qu'une guêpe le ferait sur quiconque. Même effet. JAMAIS je ne trouve approprié d'entendre le mot et le ton autour du son "Ark" à moins qu'on soit un enfant de 6 ans et moins, ce qui serait plus pardonnable.

Voilà pourquoi je colle ce son au Lightning et aux Golden Knights. 


C'est la finale qui pourrait facilement se dessiner, puisque ce sont les deux clubs qui ont été les plus forts au calendrier général cette saisons. Vegas, 2ème sur 30, avec 40 victoires et 82 pts. Tampa Bay, 8ème de la Ligue, avec 36 victoires et 75 pts. Contre, respectivement, les Islanders, 12ème, 32 victoires et 71 pts et Montréal, 18ème, 24 victoires et 59 pts. Le pire score des 16 clubs qui ont fait les présentes séries. 


Montréal a gagné ses deux matchs contre Vegas dans la dernière saison où ils se sont affrontés, une fois en période supplémentaire et une autre fois, en tirs de barrage.  Le club des Canadiens étaient alors plus faible, mais le club de Las Vegas aussi. En 2020, TB et NYI, en 10 matchs, ça s'est terminé 5-5.

Les deux séries seront extrêmement serrées. 


Pourquoi Ark! TB, Ark Veg? Je m'explique.

Chaque année, CHAQUE ANNÉE, le modèle d'équipe, le trajet, le schéma directeur, le vestiaire, le style, des champions de la dernière Coupe est imité par les autres clubs. Tout comme on essaie, en musique, en films, d'imiter les films, les chansons, qui raflent tous les honneurs. Et partout ailleurs, on tente de copier (en cuisine) les recettes gagnantes. 


Tampa Bay est actuellement 17 millions au dessus du minimum légal du cap salarial. Cap existant en saison régulière, mais pas en séries éliminatoires. On ne pourra pas du tout avoir les même joueurs dès l'an prochain. Ils ne trichent en rien. Mais ils profitent du modèle imparfait de la LNH qui permet de défoncer de beaucoup le minimum de la masse salarial, en saison régulière. Ça rappelle les clubs de hockey mineur où on s'arrangeait pour toujours avoir les mêmes 12-13 gars, années après année dans les mêmes clubs, même si certains s'amélioraient dans l'entre saison, et que d'autres ne faisaient rien. Il y avait une clique. Tampa Bay pue la clique. Y a des joueurs formidables dans le club, y a pas à dire, mais c'est un club impossible à reconstruire en saison régulière, alors pourquoi accepter si facilement que ce club existe sous cette forme, pour un maximum de 28 matchs de séries? Ark si Tampa se rend en finale.


Vegas n'a que quatre ans d'existence dans la LNH. À sa première, les joueurs rejetés de partout ont causé la surprise en éliminant successivement les Kings en 4 matchs (tous des matchs décidés par 1 seul but avec seulement 10 buts au total-les deux équipes), San Jose en 6 matchs et Winnipeg en 5, pour ensuite perdre en 5 matchs, en finale, contre Washington. À leur seconde saison, ils se font voler par l'arbitrage contre San Jose  (avec ironiquement leur entraineur actuel derrière le banc adverse) et sont éliminés dès la première ronde par ceux-ci en 7 matchs. L'an dernier, après avoir éliminé Chicago en 5 matchs, Vancouver en 7, c'est Dallas (et Corey Perry) qui le freine dans le Carré d'As, les éliminant en 5 matchs, en surtemps. Bravo, sincèrement. Et je dois aussi avouer que j'aime beaucoup plusieurs de leurs joueurs. Tuch, dont Montréal a le jeune frère dans ses rangs juniors, qu'ils ont repêché en 2020. Fleury, qui est tout simplement un joueur à part dans la Ligue en ce qui concerne le charme, en général. Il est unique, mémorable et un modèle à suivre pour tout hockeyeur. Jonathan Marchessault aussi, jamais repêché, rejeté partout, à Columbus, à Tampa Bay, en Floride, et qui est tout simplement pas rejetable nulle part. Il est le Martin St-Louis de 2021. Théodore, Karlsson, adorables joueurs. Mais mon club personnel, ce sont les Canadiens. Mon club du coeur. Et voir mon club se faire éliminer par d'anciens joueurs qui ne voudraient que prouver leur valeur contre leur ancienne organisation comme Max Paciorretty ou Nick Cousins, voir le super détestable Mark Stone nous éliminer, le plus terrible encore Ryan Reaves, qui ne devrait plus jouer après ses attaques disgrâcieuses contre Ryan Suter et Ryan Graves, voir ce contre-modèle qui est l'absolu contraire de Marc-André Fleury, nous éliminer. Voir l'intimidateur et désagréable Pietrangelo nous éliminer, ça, ça ne me tente pas.


Surtout, d'abord et avant tout, voir tous les clubs de la LNH tenter d'imiter les modèles de TB, qui défoncent les plafonds salariaux, ou ceux qui ont dans leur alignement des brutes qui n'ont plus leur place dans la Ligue comme Ryan Reaves?

A for Asshole

C'est pas le futur de la LNH que j'ai envie de voir. 

Toutefois je dois avouer que pour un match, un seul match, l'an prochain, j'aimerais bien que Marc Bergevin signe Ryan Reaves. Le premier match contre les Jets. Pour faire avale le dentier de Marl Scheifele et lui replacer les neuronnes dans le bon sens. 

Sheifele sera un homme marqué l'an prochain. 

Mais pour cette année, une finale Montréal, Islanders, ferait de moi l'homme le plus heureux sur terre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).