mercredi 2 juin 2021

Deuxième Ronde


 Ooooooooooooooooooooooooouhlàlà, les séries éliminatoires de la LNH sont toujours un délice!

Toronto sombre dans l'abîme. Y a pas à dire, ce club est hanté par le cauchemar de la défaite en séries éliminatoires. Dans la distanciation de la Coupe Stanley depuis 1967. Remonté par les Canadiens, on parle maintenant d'échanger tout le monde. Même les meilleurs. On est si bouleversé en Ontario qu'on ne sait même plus qui sont ses valeurs sures. Non Mitch Marner ne doit pas partir, ressaisissez-vous! Miser sur un gardien. Peut-être même Campbell. Un entraineur peut-être aussi. Et quelques gagnants d'ailleurs. Spezza a été un de leurs meilleurs, mais a-t-il déjà gagné ailleurs? Thornton? Simmonds? Foligno? Sinon, vous avez tout. Juste pas l'aspect mental de ce sport. Et peut-être que Keefe...enfin...c'est pas à moi de dire quoi que ce soit à qui ce soit sur la manière de gérer son club. Et c'est si drôle de voir Toronto, narguer avant de tomber en dépression.  

Parlons deuxième tour.   


Jets-Canadiens

Qui voyait les positions 3 et 4 de cette division être finalistes de la division? J'avoue qu'avant la fin de saison, je voyais les Jets comme étant le meilleur club de la division Est. Puis, j'ai douté. Au point de miser sur Edmonton quand j'ai su que ni Ehlers, ni Dubois n'allait commencer la série, et en voyant les chiffres des Jets et d'Helleybuck en saison. Mais l'après-saison, C'est tellement autre chose. Et ces deux clubs en sont la pertinente preuve. Winnipeg a tout perdu en fin de saison, pour ensuite en enfiler 4 contre Edmonton. Montréal a été pénible contre Toronto toute la saison et les 4 premiers matchs des séries. Même si ils ont arraché le premier. Et ils ont été meilleurs qu'eux au final. Alors à quoi s'attendre de cette série qui débute ce soir? Peut-être les deux meilleurs gardiens de la Ligue. Avantage Jets pour le coach. Cette année, les Jets ont eu le meilleur an 9 matchs contre Montréal, les battant 6 fois et ne perdant que 3 fois. Mais une de ces fois c'est terminée 7-1 pour les Canadiens. Les deux clubs ne se sont jamais affrontés en séries. Winnipeg tente d'atteindre le Carré d'As pour la première fois depuis 2018. Montréal tente de faire la même chose pour la première fois depuis 2015. Ce sera fort intéressant. Si les jeunes ont fait une différence dans la première série pour Montréal, faudra intégrer Romanov à un certain point. Sinon l'argument ne vaut rien et on avoue s'être trompé 54 fois sur 56 cette saison. 

Avalanche-Golden Knights


La finale avant la finale, selon certains. La série a débuté dans la honte, encore, d'une sale brute, en mission pour blesser quiconque. Peu de temps après avoir défoncé lâchement la face de Ryan Suter, Ryan Reaves a agressé Ryan Graves, qui avait frappé, un peu plus tôt dans le même match. son coéquipier Jarnmark, et lui a fait un "Georges Floyd" en s'agenouillant sur son visage. Le match était hors de portée pour les Golden Knights, lessivés (alors) 6-1. Ils ferait 7-1 sur l'avantage numérique de 9 minutes qui suivra. Cette tentative d'assassinat ne coûtera que 2 matchs à un joueur disgracieux, qui ternit grandement son sport. Il faut freiner ce type d'agression en les expulsant pour longtemps. Je ne vois pas beaucoup de différence entre cette lâcheté de Reaves et celle de Marty McSorley contre Donald Brashear. Et McSorley avait été forcé à la retraite. Retires-toi Ryan Reaves, cette Ligue n'est pas pour toi. Compte-toi chanceux que Georges Parros et Colin Campbell te protègent. L'Avalanche semblaient trop fort avant même que la série ne commence. Ce qui rend encore plus étrange l'idée de Peter DeBoer de commencer la série avec Robyn Lehner. Pas un fâcheux gardien, mais Fleury avait prouvé sa valeur toute la saison, a nettement plus d'expérience (et de Coupes) en séries, et avait gagné la première série. Pourquoi changer face à un club plus fort encore? Peu importe. Colorado me semble trop fort. Je ne les vois pas ailleurs qu'en finale. Nathan MacKinnon est surnaturel en séries éliminatoires. Le gagnant de cette série affrontera celui de la série Jets-Canadiens. Aussi bien dire que Winnipeg-Montréal ne sera que chaire à canon pour la ronde suivante. 

 Caroline-Tampa Bay


Vous le savez mon coeur est entièrement Caroline de ce côté-là. Les champions de la dernière Coupe la défendent contre les Hurricanes qui n'en ont gagné qu'une dans leur histoire, en 2005-2006. Du temps qu'Eric Staal brillait au centre. De nos jours, c'est son jeune frère Jordan, qui capitaine le club. Et cette Coupe, l'unique gagnée par la Caroline, c'est le gars derrière le banc qui en était alors le capitaine et qui avait levé le bijou en premier. Les Hurricanes ont dominé leur division cette année. C'est la troisième année de suite qu'ils font facilement les séries. En 2019, ils étaient du Carré d'As. Mais il semble que pour passer de très bon à nettement supérieur, il manque encore quelque chose. Quelque chose comme Kucherov. Ce que le Lightning a dans ses rangs. Le joueur, qui a joué 0 match, en saison régulière, ne pouvait pas le faire sans faire exploser la masse salariale (mais étant à 85% de la saison, blessé), a marqué 11 pts en 6 matchs dans la seule première ronde. Il est déjà matière à Conn Smythe. Même si Tampa Bay a terminé troisième de sa division, c'est maintenant, avec les mathématiques salariales inexistantes des séries, probablement, sur papier en tout cas, l'équipe la plus forte avec le Colorado, en présence, en séries. Mais je reste avec mon choix de la Caroline. J'aime trop Sebastian Aho, assez astucieux et intelligent pour inventer une feinte mentale servie aux arbitres un peu idiots, soit de reculer jusque dans un joueur adverse, tomber, ce qui entraînera, chez l'arbitre simplet et poisson. Une punition. Carolina gagne un match important, en supplémentaire, de cette façon, contre Nashville en première ronde.  Nick Foligno, une fiente celui-là, prend note, et fait de même contre Montréal, ce qui entraîne une pénalité à Weber. Les arbitres sont de plus en plus idiots. Aussi lamentable qu'astucieux de la part d'Aho.  Les deux clubs ont une fiche de 4-3-1 les uns contre les autres cette saison. Ça ne pourra qu'être serré. Et excitant. Avantage Lightining selon moi. 

Islanders-Bruins

Encore une série honorant les positions 3 et 4.
Pour la première fois depuis 1983, les Bruins (Bourque, Neely, Pederson), affrontent les Islanders (Bossy, Potvin, Trottier) en séries. Les deux clubs se ressemblent beaucoup. Le premier match a été l'affaire de Pastrnak et des Bruins, le #88 marquant 3 fois. Mais le club de Barry Trotz a pris les devants 3-0 dans le second match et s'est fait remonter en troisième 3-3. Une bévue de Jerémie Lauzon a coûté une échappée aux Islanders qui a mené au but gagnant en surtemps. On rejoue ce soir, c'est 1-1. J'ignore sincèrement qui gagnera cette série, ni même où loge mon coeur. Mais si Boston gagne deux rondes et que Montréal fait (par miracle) de même, on aura une finale improbable Canadiens-Bruins...ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulalala! ce que ce serait! Fantaisie, oui, simple fantaisie. Je sais.  La fiche entre les deux clubs a été de 3-3-2 cette saison. Rien de moins serré. Mais Boston a gagné ses 3 matchs à domicile et les Islanders ont fait de même, à domicile, aussi. Perdant chacun leur match en surtemps ou en tirs de barrage, chez soi. Statistique interéssante, les Islanders gagnent 10-4 contre les Bruins en troisième période cette saison. Ne les compter donc jamais battus. Taylor Hall renaît à Boston et fait mentir tous ceux qui disent qu'il apporte la poisse aux clubs qu'il joint. Pour le moment, il fait très bien. Mon coeur balance entre ces deux clubs forts équilibrés. Je pense toutefois aussi que le finaliste se trouvera entre la Caroline et Tampa Bay. 

Mais en séries, TOUT est possible. 

Montréal l'a bien prouvé.:) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).