mercredi 22 décembre 2021

Plier Bagages


Le hockey est un sport inventé par le Canada (Les Anglais de la Nouvelle-Écosse), Bien que la grande majorité des joueurs de la LNH soient d'origine canadienne, les équipes canadiennes s'effondrent.

L'an dernier, dans une division toute canadienne, les Canucks ont eu la mauvaise chance de rencontrer Montréal au moins 6 fois, en début de saison et de se faire crémer presque toutes les fois par les Canadiens. Question de tourner le fer dans la plaie, Tyler Toffoli, qui portait leur uniforme la saison d'avant, connaissait pas mal tout le monde, l'aréna local, et brillait tout particulièrement contre son ancien club. Il fera 28 buts en 52 matchs et terminera premier marqueur de la formation, principalement en raison de cette série de matchs, en début de saison, contre les Canucks. Ça allait donner le ton de la saison de Vancouver, qui terminerait dernier de la division, derrière Ottawa. Qui avait davantage le profil pour finir dernier. Cette saison, ça n'allait pas tellement mieux. 


Après avoir perdu 10 de leur 13 derniers matchs, combinant un fiche de 8-15-2 en 25 matchs, on a finalement décidé de faire maison nette le 6 décembre dernier. Le directeur général Jim Benning, son assistant John Weisbord, l'entraineur Ted Green et son assistant Nolan Baumgartner, ont tous été limogés et remplacés par Stan Smyl (temporairement) comme directeur-gérant, Ryan Johnson, comme assistant gérant, Bruce Boudreau est devenu l'entraineur chef et Scott Walker, son assistant. Tous des anciens joueurs de la LNH. Le choix reste étrange. Boudreau, à 66 ans, avec une fiche de 657 victoires, 302 défaites et 115 matchs nuls, matchs perdus en tirs de barrage ou matchs perdus en période supplémentaire est parfois brillant en saison régulière. Toutefois en séries éliminatoires, il est notoirement épouvantable. En 12 saisons dans la LNH, une saison de 22 matchs et sa dernière avec le Wild, de 57, Boudreau n'a atteint avec son club le carré d'As une seule fois, avec les Ducks d'Anaheim, en 2015. Mais avec de très bons clubs comme Washington, entre 2007 et 2011, il n'a jamais réussi à leur faire passer la deuxième ronde: avec Anaheim, entre 2012 et 2016, il a raté les séries la première saison, a atteint le carré d'As en 2015, comme mentionné, mais n'a jamais fait passer son club la deuxième ronde, non plus. Avec le Wild, deux saison éliminés dès le premier tour, une saison hors de séries et 57 matchs. 

Vancouver ne feront probablement pas les séries encore cette année. Donc rien à s'inquiéter à ce niveau. Toutefois, avec les possibles réenlignements en 2022, en raison de la résurgence Covidienne, près de 25 clubs pourraient encore faire les séries. Et les division redevenir celle de l'an dernier avec des clubs tout aussi poches. Parce que si à Vancouver on a tiré des chandails sur la glace, par dégoût, à Montréal, on a fait pareil. Depuis l'arrivée de Boudreau, le club en a gagné 6 et est invaincu (dimanche).


Les Canadiens de Montréal sont archi pénibles. Trois autres joueurs ont été rappelés du club-école ce week-end, ce qui porte le total à maintenant 10. Micheal Pezzetta a presqu'une saison complète parmi les grands. Montréal a commencé la saison sans son meilleur centre des dernière séries, son leader et imposant défenseur capitaine, son extraordinaire gardien, sans le colosse Joel Edmundson et sans le largement sous estimé Corey Perry. Aucun de ses joueurs n'a joué pour les Canadiens cette saison, et on a vite compris qu'ils étaient les plus importants leaders du vestiaire des Canadiens, qui semble 100% désorganisé et qui n'a pas l'entraineur pour donner un semblant de cohérence à ce club qui est en plus, frappé durement par les blessures. 

Un mauvais défenseur

Montréal est 31ème sur 32. Seul l'Arizona fait pire. Mais Montréal a accordé autant de buts qu'eux (dimanche toujours) 109. C'est plus de 30 de plus que les meilleures équipes de la Ligue. la fiche est de 7-21-3. La troisième pire saison de l'histoire de la LNH est celle des Nordiques de Québec de 1989-1990. 12 victoires-61 revers-7 matchs nuls, 31 pts. Après 29 matchs, Québec avait une fiche de 6-20-3 pour 15 pts. Cette saison, Montréal, après 29 matchs, avait une fiche identique de 6-20-3 pour 15 pts. On se dirige vers de l'historique dans le très mauvais sens du classement général. Rare, très très rares ont été le clubs à atteindre la finale et à rater les séries dès la saison suivante. Montréal est certaine de ne pas faire les séries. Il faudrait gagner entre 85 et 88% des matchs à venir. Mais encore, ce ne serait que pour s'approcher des 100 pts. Avec 96 pts, en 2019, ils ne les faisaient même pas. Et on parle de réorganiser le calendrier qui pourraient annuler des matchs. Même en prenant 24 clubs en séries, Montréal n'est pas près de faire les séries. Et Jeff Petry, quand on estime qu'il pourrait être notre défenseur #1, devient une horreur innommable. Au match des étoiles, personne ne se mérite une place cette année. On a limogé Marc Bergevin, un peu pour rien, son contrat arrivait à échéance en fin de saison. Ducharme est davantage un problème, selon moi. Mais encore, il fait avec ce qu'il a. Et ce club a surtout des boulets (Inégal et non-échangeable Drouin, les contrats de Price et Gallagher, inéchangeable pour cela aussi). Dans une vente de feu, Montréal ne sortirait même pas gagnant. On a aussi tiré des gilets des Canadiens sur la patinoire. Quand il y avait une foule.


À Winnipeg, Paul Maurice, la semaine dernière a remis sa démission. Nettement plus intelligent que la moyenne des entraineurs de la LNH, il a expliqué que le club avait besoin d'une nouvelle voix pour les diriger. Les Jets avaient une fiche de 13-11-5 quand Maurice a donné son poste à son assistant, Dave Lowry, qui sera entraîneur de son fils. Ça me semble une première pour moi, depuis que je suis le hockey de la LNH, en 1979-1980. Dans le hockey amateur, ça voulait aussi dire que le fils de l'entraîneur serait automatiquement le Capitaine du club. Mais Blake Wheeler le reste à Winnipeg. Ils ont subi une défaite de 5-2 contre Washington, pas le moindre des adversaires tout de même, le premier au classement général qui vient aussi de placer son capitaine au sommet des marqueurs de la LNH, une première depuis longtemps, puisqu'un joueur des Oilers tenait cette position depuis plusieurs années, dès le premier match sans Maurice. Mais on gagné celui d'après. Maurice a pris sa décision après une deuxième défaite de suite, la première contre Vancouver, puis contre Buffalo, deux clubs qu'ils auraient franchement dû battre. Des gilets des Jets avaient été lancés sur la patinoire. 


Les Maple Leafs sont notoirement inégaux. Ils sont 4ème de la Ligue, ils ne sont pas à plaindre du tout. Ils feront assurément les séries. L'intensité des fans des Leafs est reconnue et déjà on craint l'élimination en première ronde. Qui est plus-que-possible. Dans une division comprenant les deux clubs de la Floride, nettement meilleures que Toronto à tous les niveaux, on peut imaginer les Leafs terminer troisièmes de l'Atlantique. Et même si ceci n'arrive pas, leurs adversaires possibles sont soit les Panthers, formidables cette saison, les doubles champions de la Coupe Stanley de Tampa Bay ou encore Boston seront assurément leurs adversaires. À moins que les divisions ne changent. Ce qui serait tout à leur avantage. Les deux Florides et Boston peuvent tous battre Toronto dès la première ronde. Ne serais-ce que psychologiquement. Ce qui n'a jamais été la force des Leafs. Qui doivent parfois regarder le brio de Fredrik Andersen, en Caroline et se dire,  pourquoi n'était-il pas comme ça avec nous? On doit aussi refuser de jeter un oeil sur l'Avalanche du Colorado où Nazem Kadri a 38 pts en 24 matchs. Oui, oui, vous avez bien lu, il est le meilleur marqueur de son club. 8 pts devant Rantanen (dimanche). Des gilets de Mitch Marner des Leafs ont aussi été tirés sur la patinoire par dégoût. Mais il n'est pas question de plier bagages avec le club. Du moins pas avant le prochaine première ronde des séries éliminatoires. Les Leafs sont assurément l'unique club canadien assuré d'une présence en séries. Mais peut-être aussi une présence à la Bruce Boudreau. Qui a joué 7 ans, entre 1976 et 1983...avec les Leafs justement...ceci expliquant peut-être, cela...  


Les Oilers d'Edmonton ont bien gagné leurs deux derniers matchs, mais ils avaient aussi perdu leurs 6 d'avant. Passant du premier range de la division au 4ème. Les Kings, qui ont un match de plus de joué, ne sont plus qu'à 3 pts d'eux. Le tandem McDavid/Draisatl, toujours parmi les trois meilleurs marqueurs de la LNH, lorsque contré, peut-être que la machine s'éteint. C'est ce que l'on dit chaque année depuis au moins trois ans. Mais cette année, l'arrivée de Zach Hyman semblait changer la donne. Au début, oui. Mais maintenant pas tant. La pause imposée de Noël ne fera peut-être que du bien , aux Huileux. La débandade a commencé à faire vraiment mal quand Edm s'est fait rosser par L.A. 5-1, devant leurs propres fans (quand il y en avait). Il y a encore bon espoir pour ce club au talent plus que certain, mais une constante reste toujours la même: on parle toujours de se trouver un bon gardien à temps pour les séries. C'est non seulement un désavoeu de ceux qui sont en place, mais aussi un pari toujours extrêmement difficile à gagner. C'est mettre une tonne de pression sur le nouveau venu, sans parler de la pression sur ceux qui sont en place, qui seront scrutés à la loupe, si on ne trouve pas un bon gardien d'ailleurs pour nous aider (genre Holtby), et très certainement pointés du doigt au moindre mauvais but. C'est présentement Stuart Skinner qui a la meilleure moyenne, à 2,70 en 10 confrontations. Mikko Koskinen est à 3,16 buts accordés par match, en 18. Il a une fiche gagnante, contrairement à Skinner qui est à 4-5, mais Koskinen a un % d'arrête de ,902. Ouch! Oui, il y a raison de parler gardiens à Edmonton. Et tant que Draisatl & McDavid font le double des points du troisième marqueur, il y a matière a encore questionner le "second scoring" au sein de l'équipe. On a aussi tiré le gilet des Oilers sur la patinoire dans la poussée de 6 défaites. 


Les Flames ont le même total de points que les Oilers, avec un match de moins et trois victoires de moins. C'est en surtemps ou en tirs de barrage qu'on arrive pas à gagner avec 6 défaites. Le pire score dans la LNH, à ce niveau. En revanche, ils sont tout à fait premier sur 32 en défensive. Sur 31, en fait, car ils ont accordé autant de buts que les Hurricanes de la Caroline (62), là aussi, avec un match de moins de joué, toutefois. On aurait pu penser qu'avec le départ de leur capitaine Mark Giordano, pour Seattle, la défensive en aurait pris un coup. Sans fanfares ni trompettes Hanafin/Andersson, Kylington/Tanev et Zadorov/Gudbranson font très bien. Sans parler de Jacob Markstrom, tout à fait brillant devant le filet avec sa moyenne de 1,94 et Daniel Vladar, comme second gardien, qui fait tout aussi bien avec une moyenne de 2,10 en 7 matchs. Depuis le 18 décembre dernier, l'organisation des Flames a confirmé pas moins de 30 cas de Covid. C'est beaucoup par eux que la Ligue s'est vu forcée de cesser suspendre ses activités. Edmonton, Toronto et Calgary sont trois réelles chances de faire les séries en ce qui concerne les équipes canadiennes. Peut-être Winnipeg aussi. Mais pas le club qui reste.


Les Sénateurs d'Ottawa sont des trois clubs, avec Vancouver et Montréal, assurés de ne pas faire les séries. Leur avenir sera plus brillant d'ici 2-3 ans. Ils ont de formidables jeunes, fort intéressants à suivre. Mais ils ne gagnent pas. Ils sont 7èmes pires pour les buts accordés dans la LNH. Ottawa est meilleur que Montréal, au classement général, mais Montréal est 31ème, Ottawa, 30ème. On a beau les trouver intéressants, de temps en temps, trouble-fêtes, ils ont toujours le même proprio mal aimé/mal aimable et leur aréna si mal placé est toujours aussi loin de tout et mal avisé géographiquement. Les chandails pleuvent aussi, certains soirs. Êtes vous si riche de lancer 250$ et plus comme ça, certains soirs? en plus de payer vos billets plus de 500$? Vous aimez flamber! Ottawa n'a que 2 victoires de plus que Montréal. C'est à la fois que le club que vous aimez haïr, car ils ont des haïssables et peuvent choisir, un soir de blanchir Tampa Bay, et à la fois le club que l'on peut admirer grâce aux Stutzle, Norris, Chabot ou Batherson. 

 Presque tous ses clubs ont vu leurs fans, dégoûtés, tirer le chandail de leur club, présumément favori, par désavoeu du spectacle qu'ils offraient. 

On a réglé le problème pour les 7 clubs canadiens. On a limogé tous les partisans. 

Et maintenant, jusqu'au 25, le spectacle.

Au moins, aucun de ces clubs ne perdra de matchs. 

Et on peut dire que parmi les clubs canadiens, seulement 3 peuvent vraiment penser plier bagages en ce qui concerne la saison actuelle. Et déjà commencer à penser 2022-2023. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).