Si on se fie aux équipes déjà la tête à la saison prochaine et les quelques autres, la tête aux aspirations de conquêtes de la sacro-sainte coupe, la période des transactions devrait être fort excitante.
C'est ce qu'on se promet toujours, comme une première date. C'est toujours décevant comme une première baise.
Les Flames ont posé le premier geste en allant greffer à leur club Tyler Toffoli, qui n'a pas tardé à marquer son premier but avec son nouveau club. Les bagages se préparent maintenant pour qui ?
Claude Giroux, dont le contrat à Philadelphie se termine avec la saison, est le diamant qu'on pourrait s'arracher. Mais en raison d'une série de facteurs, peu de clubs pourraient se le payer. Premièrement, Giroux a le contrôle absolu sur ses mouvements avec une clause de non-échange. Ce sont donc lui et son agent qui dictent le ton des enjeux, pas le directeur-gérant et l'entraîneur. (connerie suprême en ce qui me concerne). Deuxièmement, il commande 8,275 millions par année. Et les clubs dont les chances de gagner la Coupe sont sérieuses sont toutes déjà très près du 81,5 millions de cap salarial. Faudra d'ailleurs repenser certaines choses à ce sujet. J'ouvre une parenthèse dans la filière "must change".
Les Golden Knights de Vegas font présentement un "Kucherov for the playoff" avec Mark Stone, afin de faire de la place, à Jack Eichel qui arrive depuis une semaine. Il est comodement "blessé", fort probablement jusqu'aux séries, quand les masses salariales ne compteront plus. Comme TB l'a fait les deux dernières années. Avec Stamkos, alors que celui était réellement blessé, d'abord. Puis, comme si ça leur avait donné l'idée, avec Kucherov l'an dernier, prêt à revenir au jeu quelques semaines avant les séries, mais à quoi bon ? Tampa Bay savait qu'ils les faisaient les séries. Et ne pas le faire jouer, c'était le préserver et pouvoir aller d'autres bons joueurs qu'on ne pourrait pas se payer avec le salaire de Kucherov sur le payroll. Vegas est exactement là. Assuré d'une place en séries parce que dans la division la plus faible, peut-être même certains de terminer premier. Et avec assez de talent pour gagner encore quand même avec ce qu'ils ont et peut-être plus (Giroux ?) d'ici la date des transactions (- le salaire de Giroux).
Ça devient ridicule.
Revenons à Giroux, si il bouge, les Flyers devront garder une partie de son salaire ou impliquer un troisième club. La concession de Philadelphie est une habituée des échanges à 3 clubs. J'y reviendrai dans une chronique future. Giroux a 34 ans, n'est plus à son meilleur, mais reste productif avec xx pts en xx matchs. Il est bon dans les deux directions de la patinoire, a du caractère et un certain leadership, et pourrait être le "Ron Françis" de l'Avalanche ou des Panthers. Il porte déjà bien le orange et noir.
Thomas Hertl, des Sharks, a XX pts en XX matchs. Sa situation est aussi compliquée. Il a une clause modifiée de non-échange qui lui donne le choix de faire une liste de 3 clubs avec laquelle il voudrait jouer (l'ouverture à ce type de choses me dépasse). Il y aurait peu de chances qu'il resigne avec San Jose pour les années à venir. Boston et Minnesota, sont deux choix intéressants.
Phil Kessel a légèrement ralenti dernièrement mais ce ne sont pas les journalistes ni les fans de l'Arizona qui nous l'ont dit, il ne savent pas ce qui se passe avec leur club, s'y intéressent assez peu. Kessel est ce type de joueur qui élève son jeu d'un cran quand les séries sont en marche. Son sort dépendra de ceux de Giroux et Hertl. Il est l'amie de l'amie de la belle du bal.
Joe Pavelski est le 4ème As. Si Dallas (ils n'y sont pas encore, mais presque) lancent la serviette sur la saison en cours, il y a 50% de chances qu'ils écoutent ce qu'on a à offrir pour Joe. Il est toujours à une moyenne de 1 pt par match. Ce n'est pas rien. Et en séries, il a prouvé sa grande valeur. Aussi dans les deux sens de la patinoire.
6 différentes organisations, cette saison ont limogé leur directeur gérant et en ont engagé un autre. Vous imaginez que ces clubs n'étaient pas les meilleurs. On travaillera beaucoup les gérants neufs. Vancouver est l'un de ceux-là. Et le téléphone sonnera là-bas pour J.T.Miller. Vancouver voudra bouger tout de suite ou après la séance de repêchage ? Miller commande 5,25 millions cette année, et la prochaine. On l'associe à son ancien club, les Rangers, mais aussi le Colorado, les Panthers, les Hurricanes. Des vrais clubs de gagnants, maintenant. Alléchant pour Miller. Mais il n'est pas malheureux sur la côte Ouest. Si on choisit de le garder, bougerait-on Brock Boeser qui a ralenti cette saison ? Ou Connor Garland dont le contrat s'étire jusqu'en 2026.
Arturi Lekhonen des Canadiens, Lawson Crouse, des Coyotes, Filip Zadina des Red Wings sont tous agents libres avec restrictions à la fin de la saison. Chaque club les as qualifié d'ouvert sur l'idée de les échanger. Lekhonen est particulièrement intéressant à seulement 2,3 millions.
John Klingsberg, je vous en ai déjà parlé. Jakob Chychrun aussi.
Mais Marc-André Fleury, non. C'est rare pour un gardien #1 de quitter son club pour un autre à la date limite des transactions ou autour de. Mais pour le sympathique gardien de 37 ans, ce sera peut-être la bonne chose à penser. Si Chicago peut retenir une partie de son 7 millions, ou un troisième club comme Seattle, l'Arizona ou Buffalo, une entente pourrait être faite ailleurs. Vegas (duh!) Edmonton, Washington, ont tous de problèmes de gardiens. Vegas a vu Robyh Regher se blesser dernièrement et il n'est pas au sommet de sa forme physique. Sa forme mentale est aussi un défi constant. Mais Kelly McCrimmon a vite tait la rumeur d'un retour de Fleury à Vegas. Si Lehner ne revient pas du tout du reste de la saison, il se ravisera peut-être. Edmonton peut garder ses gardiens actuels (Smith, Koskinen, Skinner), mais ne peut plus se permettre de sacrifier une autre après-saison alors que McDavid et Draisatl sont au sommet de leur art. Il leur faut de l'aide que diable! Mike Smith a déjà prouvé une grand valeur en séries, mais peut-il encore le faire ? Le pari en vaut-il encore le coup ?
Thomas Greiss, Braden Holtby, Joonas Korpisalo et Jaroslav Halak sont tous aussi agent libre sans restrictions la prochaine saison.
Et d'intéressantes options, pour Edmonton.
On sera tous excités d'ici le 21 mars.
On sera tous déçus le 22.
Ou pas.
On se garde le droit d'être surpris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).