mercredi 2 mars 2022

Le Code de la LNH: S-T-U-P-I-D

C'était lors des séries de l'hiver dernier. Montréal, Leafs. Première ronde, premier match. 

Le capitaine des beaucoup-plus-forts Maple Leafs, John Tavares chute en faisant un jeu au centre de la glace, Corey Perry, qui passait derrière ne s'attends pas à le trouver là et la tête de Tavares frappe un de ses genoux.

La tête de Tavares frappe un de ses genoux. Pas Corey Perry lui frappe la tête de son genou. 

Tavares est fini pour la série que Montréal gagnera. Ils ont leur excuse pour avoir perdu une avance de 3-1 dans la série et la perdre quand même.


Mais le soir même?, stupéfiant tout le monde, probablement Perry lui-même, aussi, Nick Foligno, à la mise au jeu, laisse tomber les gants et invite Perry à se battre. Perry, après une fraction de seconde d'incompréhension avant la mise au jeu, Weber qui comprend encore moins et qui dit à Foligno quelque chose comme "what kind of sick fuck are you, dude?", semble se dire, O.K. des deux c'est pas moi qui aurai l'air con de toute manière, même si je perds le combat, et "répond au code", en jetant les gants aussi. Il n'a effectivement pas le meilleur sur Foligno, mais après le match, c'est Foligno qu'on questionne. WTF ? Perry n'a jamais fait exprès pour que la tête de Tavares fonce sur son genou. 

Foligno se justifiera en évoquant le formidablement stupide "code" de la LNH. An idiot.


Un an ou deux, avant, Paul Byron, des Canadiens, fonce sur la rondelle au fond de la zone où MacKenzie Weager, défenseur des Panthers de la Floride fonce lui aussi, en avance sur Byron. Paul place sa main dans le dos de Weager et le pousse ce qui fait planter Weager dans le bande et ruine le reste de sa saison. Byron écopera d'une suspension pour son geste

Mais au premier match suivant entre les deux clubs, dès le début du match. Weager et Byron se donnent rendez-vous, les gants tombés, parce que pour Stoopid Weager, 3 matchs, ce n'était peut-être pas assez, et pour Stoopid Byron, le code doit répondre et clore l'éléphant sur la glace. 


What the fucking fuck ? 

Byron en mange une telle tabarnak que non seulement il faut se mettre à quelques uns pour le transporter, mais c'est maintenant à son tour de manquer une large partie de la saison en cours. Il ne sera d'ailleurs jamais complètement le même, par la suite.  Jamais aussi bon qu'avant ce moment. Quand Weager réalise qu'il a quasi tué Byron, il se sent aussitôt très mal sur le banc des punitions, se passe la main dans les cheveux et on sent qu'il veut se tenir la tête, désolé de tout ça. 

Mais le code, le stupide code !  


Quand Tavares a commencé à saigner des yeux, j'en ai eu les larmes aux yeux. Je croyais voir un mort en direct. Je n'étais pas le seul. Les rivaux de toujours, Canadiens et Maple Leafs, ont tous gardé un moment solennel. Tout le monde était unanimement inquiet. Foule inclus. Personne ne parlait. Laissons-le récupérer. Les deux bancs étaient debout. Tous les ennemis ne l'étaient plus, et toute la force du monde était canalisée dans des regards de partout voulant le bien de John Tavares. Dans la laideur du moment, y avait beaucoup de beau. 

Jusqu'à ce que Foligno viennent jouer fucking faux. So goddamned fucking wrong


D'un joueur qui a remporté le trophée remis au joueur de la LNH ayant le plus fait pour sa communauté, hors-glace. Comme honorer "le code" au besoin ?

C'est une logique de sportifs. Tu fais quelque chose de mauvais, je prends ton #, je me vengerai. C'est une chose comprise et généralement connue. C'est aussi majoritairement stupide. Comme Foligno. Qui a vu quelque chose de mauvais, où il n'y en avait pas et qui est devenu lui-même, la mauvaise chose. 


Plus je vieillis, plus m'enrage contre ceux qui sautent sur un joueur ayant commis une belle mise en échec légale, et veulent se battre avec. Scott Stevens n'était pas un batailleur d'emblée. Mais il devait se défendre parce qu'il connait merveilleusement bien. Alexander Romanov est forcé de faire la même chose. Beaucoup trop souvent. Toujours parce qu'il vient de renverser, très très légalement, un adversaire d'un coup d'épaule. Ridicule. Nick Suzuki a donné le plus sublime coup d'épaule au beaucoup plus grand Justin Holl. Holl prend la plus brute des renverses. Jason Spezza agresse Suzuki d'un double échec, puis d'un deuxième et d'un troisième. Holl se relève et veut dévisser la tête de Suzuki. Un moton de joueur motonne. Holl et Spezza seront 2 sur Suzuki qui n'a rien commis d'illégal. Mais qui héritera d'un bien incompréhensible 2 minutes. Pour avoir été battu j'imagine. Aucun des deux joueurs de Leafs, pour avoir été le troisième homme dans un chamaillage à deux, ne sera expulsé. 

Stupidité en gros plan. 


En séries l'an dernier. Montréal fait face aux Jets de Winnipeg. Jake Evans connaît de splendides séries et dans ce premier match, il est particulièrement fameux. Montréal mène avec peu de temps à faire au match. Mark Scheifele, des Jets, cherche le trouble depuis au moins la deuxième période. Il veut en découdre avec quelqu'un. Il joue extraordinairement frustré. On a tous vu mille fois la suite. Un assault. Scheifele arrache la tête, en partant d'à l'autre bout de la patinoire à un Jake Evans, trop souvent sans défense, qui marque un but dans un filet désert et mets le match hors de portée. Ce que Scheifele sait depuis son premier coup de patin frustré en direction de Evans qui cloue le cercueil.


Pendant que Scheifele ouvre un autre cercueil. Celui du code qui sera probablement honoré. Même si Scheifele a été suspendu pour le reste de la courte série. C'est que Scheifele n'a jamais vu de mauvais dans ce qu'il avait fait. Il s'est comporté en totale victime. Et en brave homme courageux, a dit du match d'hier, que si il devait se battre avec Jake Evans (Really, asshole?) il était prêt (à honorer le stupide code).


Mais Jake Evans n'est surtout PAS un batailleur. Sinon un poids mouche. Scheifele ne brille pas d'intelligence avec une telle citation. D'ailleurs, avec le retour de Joel Armia, Mike Pezzeta était rayé de l'alignement, ce qui éliminait pas mal le seul qui aurait pu s'en prendre aux poings avec l'affreux #55 qui ne se reproche rien. Ben Chiarot ne se battrait pas, il est un ancien Jets, les connait tous, Il ne se battrait pas contre un probable ami.  

"Libarté!!!"

Mais vous savez ce code que je trouve si stupide. Ben hier, j'aurais aimé qu'il s'applique. 

Parce qui si lui ne se reproche rien, moi je lui reproche une parfaite idiotie. 

Comme son coéquipier Paul Stastny qui lui, a versé 1000$ au convoi de l'imbécilité. 

Je leur aurais dévissé la tête tous les deux. Avant que le match ne commence. 

Pour que l'on puisse ensuite jouer au hockey.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).