mercredi 22 juin 2022

Finale de la LNH 2022

Oulàlà...c'est dans la nuit d'Yverdon-des-Bains, en Suisse, que je me glisse en coulisse pour vous écrire ceci.

C'est un secret pour personne, Tampa Bay est le club de la LNH le plus puissant des trois dernières années. On peut très certainement parler d'une dynastie. Et leur meilleures saison des 4 dernières, il n'ont jouée que 4 matchs en séries. Mais les trois suivantes, ils ont atteint la finale! Et pas n'importe lesquelles. Deux finales de saisons Covid. 

Le club est de loin celui de la LNH qui a joué le plus de matchs des trois dernières années. On peut, après une dégelée de 7-0 au second match conte l'Avalanche, légitimement croire que la fatigue y est pour quelque chose. Colorado a pris une route beaucoup plus courte pour atteindre cette finale. Et bien que je vous avais écrit que le premier match important d'une série 4 de 7 était le 4ème, c'est pas vrai, quand cette série est 2-0, le troisième match devient le plus important. À 3-0, c'est perdu à 90%. À moins de jouer contre Toronto. Mais à 2-1, la série est encore très en vie. Donc ce match qui débute à 2h00 du matin, heure de Suisse, ici, est archi déterminant. Passerais-je une nuit blanche ?

Les tirs bloqués, les haines étirées, les hanches et les épaules fragilisées, constamment testées, les coupures, les cicatrices, jouer tous les deux jours, ça use. Même si ils n'ont pas toujours l'air crapous parce que Tampa a des osties de bons talents, ils sont crapous. Humains. Il manque des joueurs des deux côtés des clubs, mais ça fait partie du deal d'une finale. Stamkos avait gagné sa Coupe, il y a deux ans, sur une seule jambe. Leon Draisatl a été magique, à moitié mort, avec 4 mentions d'aide, dans le dernier match contre Colorado.  

La finale du Lightning ne ressemble pas aux deux dernières. Point, si déterminant, est en morceaux. Et il n'est pas le seul. Sergachev est une grosse erreur coûteuse à chaque match. Bogosian ne suit plus. Kuch perds facilement les pédales. L'an dernier TB est devenu seulement le second club à gagner 2 Coupes sur deux ans de suite (Avec Pittsburgh) depuis 2005. Depuis l'après lock-out. Cette année, ils ont pris 7 longs matchs pour éliminer difficilement Toronto. Ils ont ensuite balayé l'autre club de la Floride, et ont battu NYR en 6.

Tampa a joué 67 matchs en séries, passé le 1er août, 2020. Ceci est davantage que tout club de l'histoire de la LNH sur une période de trois saisons de suite. N'oublions pas qu'on avait ajouté une ronde en séries dans ces trois années-là. Ce qui a permis à Montréal, de non seulement faire les séries, mais d'atteindre la finale. Un exploit phénoménal aussi, que Gary Bettman, idiot majeur, a passé sous silence, encore jusqu'à maintenant. La pandémie a condensé les saisons ce qui fait que les temps de repos ont aussi été moins longs, et les saisons, étirées. Ça ne fait donc que du sens que TB soit un brin crevé. Mais Corey Perry, qui a fait cette finale dans trois clubs différents, les trois dernière années, (Dallas, Montréal, TB), ne tient pas à se trouver encore du côté des perdants. Et il ne serait pas le genre de joueur à accepter ce type d'excuses. 

Les matchs des séries sont toujours plus intenses, plus physiques, plus durs. Plus plus plus plus de toute! Pour l'instant, au second match, en tout cas, Tampa s'est peu à peu effacé, épuisé. Mais là il a joué à domicile. Devant ses fans. (si j'étais méchant, je parlerais aussi de leurs rues désertes, mais bon...). Quand tu joues ce nombre de matchs en si peu de temps, tu dois carburer en simple adrénaline. 

Depuis les Islanders des années 1980, aucun club de la LNH n'a gagné 3 fois la Coupe Stanley de suite (les NYI, 4!). Ils n'ont jamais cherché d'excuses quand ils ont perdu à la cinquième présence en finale. Contre les Rangers, ils perdaient aussi 0-2. Et on gagné les 4 autres. 

L'Avalanche semble beaucoup plus frais, et le sont probablement. De leur trois rondes, ils ont imposé 2 balayages de 4 matchs à leurs adversaires et n'ont perdu que contre les Oilers. Ils sont visiblement plus reposés. Mais ne doutez aucunement que les deux clubs, définitivement les deux meilleurs cette saison, ont bien méritées leurs places. Et tiennent absolument à être là où ils sont. En tout cas, TB, en meilleure position, assurément, mais ils n'utiliserons pas d'excuses. Ils la veulent autant que Makar, McKinnon et les autres.

Et c'est encore une maudite belle finale, avec du maudit beau hockey. 

Capitaine Stamkos a pris les choses en main, Kuch était en mode action et Tampa Bay a corrigé Colorado 6-2. Nous avons une sacré finale, ce n'est que 2-1 Colorado. 

Arturi Lekhonen ne pourra peut-être pas donner la série (et la Coupe) à son club, à la Saint-Jean, cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).