mercredi 8 juin 2022

Finalistes & Presque Finalistes

 Arturi ! Arturi ! Arturi !

Pour la seconde année consécutive, et avec deux clubs différents, Arturi Lekhonen a propulsé d'un de ses buts son équipe directement en finale de la Coupe Stanley. L'an dernier, au sixième match contre Vegas, cette année, au 4ème, contre les Oilers, envoyé en vacances à domicile dans un autre match offensivement surexcitant. 

Si le Conn Smythe est à donner maintenant, je le donnerais à Cale Makar, formidable de ses 23 ans, seulement. 1 buts 4 mentions d'aide dans ce seul match de 6-5. Et que dire du #29 de l'autre côté ! Leon Draisatl m'a aussi tout simplement épaté. Jouant très visiblement blessé à une jambe, il a tout de même réussi pas une, pas deux, pas trois, mais quatre mentions d'aide sur les 5 buts des Oilers, dont l'important but qui faisait 5-5, avec moins de 4 minutes à jouer. SENSATIONNEL. Même à moitié mort, il était plus inspirant que tous les joueurs de soccer que j'aurai vu dans ma vie. 

Ce sera donc Colorado, en finale, pour la première fois depuis 2001. Et Colorado, dans son histoire, ne perds pas encore, en Finale. Deux présences, deux Coupes. Patrick Roy le Conn Smtyhe la première fois, en 1996, la seconde avec Joe Sakic comme récipiendaire du Conn Smythe, unique capitaine de la concession à avoir soulevé la Coupe le premier. Le fera-t-il maintenant directeur-gérant de l'Avalanche.

Nous étions nombreux à penser qu'il ferait des pieds et des mains pour obtenir Claude Giroux à la date limite des transactions. Ça n'a pas abouti. On voulait probablement Bowen Byram dans le groupe à bouger. Sakic, comme quand il était joueur, est resté sage. Et a tout à fait bouger les bons joueurs. Un gars de troisième ligne qui se fait maintenant une spécialité d'envoyer ses clubs en finale d'un but en supplémentaire et un jeune défenseur agressif, pour pas cher encore un bout de temps. L'agent de Lekhonen a de bons arguments pour valoriser son client. Manson m'impressionne de retenue là où son père échappait un peu trop rapidement. Son utilité est bien fauve, mais pas toujours besoin de mordre. Il rûgit en masse, là où Giroux avait justement de la gueule, lui aussi. Mais Manson le fait oublier. Et Giroux, rappelons-le, était une location. Faut repartir à zéro niveau contrat avec lui en juillet. Et il peut choisir lui-même de jouer pour meilleur club, à ses yeux. Ou meilleur État, tout simplement. La Floride est une honte aux États-Unis, presqu'à tous les niveaux. 

Voilà aussi pourquoi je ne tiens pas beaucoup à ce que Tampa Bay retourne en finale. Kucherov, dont le talent sur la glace reste toujours impressionnant, et serait fort probablement mon candidat si TB gagnait la Coupe demain, reste une ordure très floridienne, hors-glace. J'adore en revanche, Palat, qui a joué au héros au troisième match en donnant le victoire dans les dernières secondes du match à Tampa qui avait tiré de l'arrière 0-2 dans le match, comme il tirait de l'arrière 0-2 dans la série. NYR n'ont plus été les mêmes depuis la victoire de 3-2 de dimanche après-midi. Le vent soufflait Lightning encore hier. Même si les Rangers lançaient plus souvent, Tampa Bay y allait avec ce qu'ils font le mieux: ils capitalisaient sur toutes leurs chances. Ils sont encore très impressionnants. Ils jouent sans leur grand talent Brayden Point.

Là aussi, à Tampa, ce n'est pas la superstar qu'on est allé chercher mais un gars comme Nick Paul qui élimine Toronto à domicile de deux buts dans le dernier match. 

Je ne veux pas voir Tampa en finale. Mais ce sera aussi quelque chose si ils s'y rendent. Peu de clubs ont fait la finale trois ans de suite depuis 35-40 ans. La dernière fois qu'un club a fait trois présences de suite en finale, c'était les Oilers de Wayne, Jari, Paul et Mark, en 1983, 1984 et 1985, gagnant seulement les deux dernières fois. Le dernier club a gagner (au moins) 3 Coupes de suite, ce sont les Islanders de Mike Denis, Billy et Bryan,(qui en gagneront en fait 4). 

Et Tampa ne perds pas beaucoup en finale, non plus. Première présence, en 2004 vs Calgary, gagne la Coupe avec Martin St-Louis, Vincent Lecavalier et Brad Richards nommé joueur le plus utile des séries. On y retourne en 2015 contre Chicago, mais dans une cause perdante en 6 matchs. Ce sera l'unique fois. Les deux dernières ont les connait. Contre Dallas et Corey Perry en 2020, zont gagné en 6. Contre Montréal et Corey Perry, en 2021, zont encore gagné, en 5. 

Iront-ils encore en finale, AVEC, ce talent qu'ils ont eu sous le nez dans l'adversité, Corey Perry, qui lui, serait d'une troisième finale de suite, dans un club différent toutes les fois. 

Je suis toujours Rangers. Qui eux, n'ont pas goûté souvent la finale, malgré leur longue histoire. 

La série, maintenant à 2-2, est devenue un 2 de 3. 

Je ne pourrai pas vous écrire de réalité directe puisque je serai en croisière sur la Seine, aujourd'hui, la semaine prochaine, à Paris, et en Suisse l'autre mercredi. Je vous peuplerai tout de même d'intemporel.

Bonne Coupe. Que je suivrai à distance.    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).