mercredi 29 juin 2022

Champions 2022: L'Avalanche du Colorado

Fallait bien Arturi Lekhonen pour marquer le but gagnant de la finale de la Coupe Stanley.

Assisté de Josh Manson, ce qui n'a fait que souligner l'intelligence des choix du directeur gérant Joe Sakic. Ce dernier n'a pas mordu à l'hameçon Claude Giroux qui n'était, après tout, qu'une coûteuse location. 

Tampa Bay a réagi dans la laideur d'un vieux couple qui se sépare, plein de rancoeur. Une troisième finale de suite ce n'est pas rien. Mais ça use assurément l'aspect mental autant que physique. On l'a bien vu. Ryan McDonagh qui frappe par derrière. Patrick Maroon qui attaque physiquement deux fois Josh Manson en train de célébrer le but gagnant, par frustration. Steven Stamkos qui lance la rondelle en direction d'un arbitre par frustration, aussi. Il s'en est tiré par diplomatie et protégé inconsciemment pas son statut de superstar. Laid de bien des manières. Kucherov qui préfère passer le dernier 25 secondes à briser son bâton sur la bande et à tirer ses gants sur le banc. Rien que du beau.

Tampa Bay aura critiqué 100% des infractions contre eux et facilement 88% des buts contre eux. Ils ont beau avoir été une fameuse équipe sur 4 ans, ils sont des contre-exemples à bien des niveaux. Jon Cooper est horrible plaignard. Insupportable même. 

Bill Daly aura eu la classe, à la remise de la précieuse Coupe, de saluer le parcours du Lightning, non seulement en séries, mais dans les trois dernière années, en séries. Le lézard Bettman, terré chez lui parce qu'atteint de Covid, parce que sombre abruti aussi, n'avait nullement mentionné le fabuleux exploit des Canadiens de Montréal, qui n'auraient jamais dû faire les séries, et qui ont atteint la finale. Une crotte qui ne s'effacerait jamais de mon coeur. Dé là les vannes faciles sur le crapaud Bettman. 

Mais concentrons nous sur les gagnants qui se sont aussi comportés ainsi. 

#16 Nicolas Aube-Kubel a commencé la saison comme Flyers mais l'a terminé en brisant la Coupe Stanley en tombant avec pour la photo d'équipe. Il a joué 67 matchs avec l'Avalanche, totalisé 22 points avec 11 buts et autant de mentions d'aide en saison régulière et en a joué 14 en séries, ne totalisant aucun point. Il a 26 ans.

#95 Andre Burakovsky en était à sa troisième saison avec l'Avalanche où il aura compté toujours 20 buts ou autour de 20 buts (20, 19, 22). La dernière saison a été sa meilleure avec 61 pts, mais aussi la seule où il jouait plus de 58 matchs avec l'Avalanche. En 12 matchs, il avait marqué 3 buts et obtenu 5 mentions d'aide. Il a 27 ans.  Il marque un important but en surtemps dès le début de la finale. 

#4 Byram Bowen a été tout simplement fantastique. Repêché 4ème au total, en 2019, le jeune défenseur de la Colombie Britannique a joué avec la confiance d'un vétéran cette saison, après 19 matchs l'an dernier en saison régulière, mais aucun en séries. En 30 matchs cette saison, il avait obtenu 17 pts, mais avait surtout convaincu ses entraîneurs de ne pas le retourner dans les mineures. En séries, il a été une valeur sure pour les 20 matchs de la formation. Obtenant 9 passes, mais surtout, brillant en défensive tout en restant offensivement allumé. Il n'a que 21 ans. Il sera encore bon longtemps. Recrue, il a déjà son nom sur la Coupe.

#11 Andrew Cogliano avait connu l'amertume d'une finale perdue, au sein des Stars de Dallas, en 2020. À 35 ans, il était l'un des plus vieux joueurs de la formation. Le centre a débuté la saison comme Shark de San Jose, mais a joué ses 18 derniers matchs de la saison avec l'Avalanche. En 16 matchs de séries, son expérience a été précieuse, et il a obtenu 6 pts, marquant 3 fois pour autant de passes. 

#37 J.T.Compher a été repêché par les Sabres en deuxième ronde en 2013, mais heureusement, n'a jamais joué un seul match dans cette moribonde organisation. Il est passé au Colorado en 2016 et y a joué ses 6 dernières saisons, la dernière étant sa plus complète (70 matchs), et sa productive (18 buts, 33 pts). En séries, il jouera les 20 matchs, marquera 5 fois et obtiendra 8 pts. Il a 27 ans.

#39 Pavel Francouz aura gardé 7 matchs en série quand Darcy Kuemper sera blessé contre Nashville, dès la première ronde. À 32 ans, il ne s'est jamais franchement établi comme #1 dans la LNH, encore mais n'a que trois saisons dans le corps, en Amérique du Nord (il est Tchèque) mais n'a pas mal fait du tout en relève à Kuemper. 


#49 La tornade de Roberval Samuel Girard aura connu des séries très frustrantes étant condamné à regarder ses coéquipiers jouer, ne jouant que 7 matchs puisqu'incommodé par une blessure. Il n'a que 2 ans, mais en était déjà à sa 5ème saisons dans la LNH, commencée à Nashville, en 2017. 

#43 Darren Helm, commence sa carrière dans la LNH, en séries, (il avait joué 7 matchs dans la saison régulière) 2008. et signe aussitôt son nom sur la Coupe dans l'uniforme des Red Wings après y avoir joué 18 matchs. Il y jouera les 13 saisons suivantes comme Red Wings. À 35 ans, il jouait sa première saison avec Colorado cette année, 68 matchs, 15 pts, suivi des 20 des séries, et de 5 pts. 

#6 Erik Johnson est le tout premier choix de la LNH du repêchage de 2006. Les Blues le faisait leur. Il n'y jouera que 3 saisons avant de devenir Avalanche pour les 13 saisons suivantes. C'est le plus ancien Avalanche d'ailleurs, voilà pourquoi il porte le "A" de l'assistant capitaine et qu'il a été le premier, après le capitaine, à soulever la Coupe. L'Étatsunien a joué les 20 matchs des séries. 

#3 Jack Johnson a été repêché 3ème de la LNH, en 2005, n'est pas lié à Erik familialement même si il est aussi Étatsunien, avait boudé la Caroline qui en avait fait son premier choix, ce qui fait qu'il a débuté sa carrière comme Kings de Los Angeles, mais pas des éditions gagnantes de la Coupe. Il y jouera 6 ans avant de passer aux Bluejackets où il y évolue 7 ans, passe à Pittsburgh, où il joue deux ans, pour finalement jouer une saison avec les Rangers et la dernière, avec l'Avalanche. Il ne joue que 13 matchs en séries, blessé pour les autres. Il a aussi 35 ans. 

#91 Nazem Kadri a été un choix de première ronde des Maple Leafs de 2009. Il y joue ses 10 premières saisons. Donc ne gagne pas souvent. On le pointe même deux ans différents pour son indiscipline qu'on juge coûteuse fatalement aux Leafs, en séries. Il est Avalanche depuis 2019. Il y a connu deux saisons de plus de 30 pts avant de connaître une saison de rêve de 87 pts. En séries, il joue 16 matchs, obtient 15 pts, dérange comme toujours et en entrevue post-victoire de la Coupe il offrira ce bijou en direct: "For those who said that I was a liability in the playoffs, you can kiss my ass". De l'or. Kadri a connu la plus belle saison de sa carrière à 30 ans.

#35 Darcy Kuemper a 32 ans. Il a été repêché par le Wild, en 6ême ronde, en 2009. Il y a joué 5 ans. Il sera Kings, une seule saison avant de devenir Coyotes où il a brillé dans un club mauvais. Encaissé du caoutchouc, ça forme. Depuis seulement cette saison, il était Avalanche. C'était sa première saison comme #1 avec Colorado. Et il n'avait pas complètement convaincu, surtout au 5ème match contre Tampa, à domicile, alors qu'on pouvait soulever la Coupe, devant ses partisans. Il a brillé en fin de match #6.

#92 Gabriel Landeskog a été le second choix de la LNH en 2011, et l'un des plus jeunes capitaines de l'histoire de la LNH. On a quelques fois même souligné que c'était peut-être son trop jeune leadership déficient qui aurait expliqué les déboires de l'Avalanche en séries, alors qu'ils connaissaient de bonnes saisons. En 11 saisons dans la LNH, il a connu deux fois des saisons de 30 buts ou plus, dont la dernière et 8 saison de plus 50 points. 75 en 73 matchs, en 2018-2019. Dans les 20 matchs des séries il a obtenu 22 pts, ce qui reste formidable pour un si "mauvais" leader. Le premier à soulever la Coupe a 29 ans.

 #62 Arturi Lekhonen s'est fait un nom. L'an dernier, avec Montréal, il a offert un moment historique le soir de la fête nationale en éliminant d'un de ses buts en période supplémentaire qui envoyait Montréal, contre toute attente, en finale. Cette année, il récidivait en faisait la même chose pour l'Avalanche, et de plus, en finale, promu à l'aile de McKinnon (sur la 3ème ligne dans le pire club de la Ligue cette année, avant de devenir Avalanche, allez savoir!), il marque le but gagnant de la finale. Homme humble, mais homme des grandes occasions, certain. En 16 matchs, avec l'Avalanche, en saison, il avait obtenu 9 pts, jouant les 20 en séries, il est indispensable avec 8 buts et 14 pts. Il est un trésor de 26 ans.

#29 Nathan MacKinnon est une superstar. Facilement un des 5 meilleurs joueurs de la LNH, en ce moment. Il est complet et peut tout faire. Tout premier choix du repêchage de 2013, il a remporté dès ses débuts le trophée Calder remis à la recrue de la saison avec ses 63 pts. Avec des saisons de 97, 99 et 93 pts, de 39, 41 et 35 buts, entre 2017 et 2020, et de 88 pts en 65 matchs, dont 32 buts, et connaissant d'excellentes séries, avec 24 pts en 20 matchs, il était un proche candidat au Conn Smythe. Il a 26 ans.

#8 Cale Makar a gagné, avant la Coupe et le Conn Smythe, la trophée Norris qui aurait dû aller à Roman Josi cette saison. Il avait aussi gagné le trophée Calder en 2020 et le Hobey Baker dans la NCAA, en 2019. Sa saison a été formidable avec 86 pts. Et presque 30 buts, avec 28. En 20 matchs, il a terminé premier marqueur de la LNH, en séries avec 29 pts. Il a 23 ans et une carrière de superstar n'est pas à ses pieds, elle est déjà largement sur les rails. 

#42 Josh Manson aura été une brillante acquisition de Joe Sakic. Et une aubaine contractuellement. Après 9 saisons avec les Ducks, il brille en séries à tous les niveaux et réussit ce que papa n'aura jamais réussi à faire dans la LNH, signer son nom sur la Coupe, à 30 ans.

#18 Alex Newhook est un choix de première ronde de 2019, le 16ème, et à sa seconde saison, où il obtient quand même 33 pts en 71 matchs, en saison régulière, en 12 des séries, il obtient 4 mentions d'aide. Il n'a que 20 ans. L'âge de Cole Caulfield.

#13 Valeri Nichushkin est un choix de première ronde de Dallas, en 2013, 10ème de la LNH, Il y a joué trois ans avant d'aller jouer dans la KHL. Il revient avec Dallas pour 57 matchs en 2018-2019. Mais n'obtient que 10 passes. Il est étiquetté, déception. L'Avalanche le signe quand même et après deux saisons de seulement 20 points, il vient d'en connaître une de 52, dont 25 buts. Il joue aussi tous les matchs des séries, obtenant 15 pts, dont 9 buts. Il a 26 ans. 


#25 Logan O'Connor n'a jamais été repêché dans la LNH. Colorado lui donne une chance en 2018-2019 pour 5 matchs. Après des saisons de 16 et 22 matchs, il joue 81 matchs cette saison, Obtenant 24 pts. En séries, il joue 17 matchs. Il n'a que 25 ans. 

#96 Mikko Rantanen a eu une saison formidable. Largement sous estimé depuis ses débuts en 2015, il a connu des saisons de 84, 87 pts, de 41 en 42 matchs, de 66 en 52 matchs, et cette saison de 92 pts (personne n'a fait mieux au Colorado cette saison), et , toujours bon en séries depuis 5 ans, il a obtenu 25 pts en 20 matchs. Il mérite amplement son nom sur la Coupe. Il n'a que 24 ans.

#78 Nico Sturm a commencé ses 4 uniques saisons dans la LNH avec le Wild. Il est une acquisition de mi-saison cette année, où il a joué 21 matchs. En séries, il en a joué 13. Il a 27 ans.

#7 Devon Toews est un trésor aussi. Abandonné par NYI, où il brillait aussi depuis deux ans, à partir de 2018, il est Avalanche depuis 2020. En 66 matchs cette saison, le défenseur n'avait pas moins de 57 pts en 66 matchs. En 20, en séries, il obtient 15 pts, il est tout simplement complet. Et d'une valeur inestimable. Il a 28 ans. 

Jared Bednar est entraîneur du Colorado depuis 2016. Outre la première saison, son club a toujours fait les séries. Ne se rendant jamais au Carré d'As. Sauf cette saison, qui fût la bonne pour lui et ses garçons. Il n'a que 50 ans. Mon âge. Je suis plus vieux que lui de 24 jours.

Joe Sakic a autant de Coupes Stanley que la concession dont il est le directeur gérant. Il a gagné les deux premières (et un Conn Smythe) comme capitaine du club et gagne, dimanche dernier sa troisième, et première, comme directeur gérant.

Il est aussi l'unique membre de l'organisation qui était un ancien Nordiques. 

Corey Perry devient aussi l'unique joueur de la LNH a perdre trois ans de suite, en finale, au sein de trois clubs différents. Les plus cons diront que si vous vous voulez maintenant perdre assurément en finale, il faut aller chercher Perry. Les plus avisés diront que sans Perry, Dallas, Montréal et Tampa Bay ne se rendent peut-être, pas là du tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).