mercredi 15 juin 2022

Hayes & Hayes

Exceptionnellement, je ne pourrai pas vous parler de ce qui se passe dans la LNH pour les deux prochaines semaines puisque je suis en France où ce sport, avec gouret, cerbère et palet, ne me donnera aucune accessibilité ou presque. J'ai donc écrit ceci, le 4 juin dernier. 

Je vous parlerai donc, étrangement, de hockey passé.

Les frères Jimmy & Kevin Hayes ont été élevés dans le hockey. Ils sont cousins des anciens joueurs Tom Fitzgerald et Keith Tkachuk, donc aussi lié, familialement à Matthew et Brady Tkachuk, Ryan Fitzgerald, repêché par les Bruins, en 2013, depuis associé aux Flyers de Philadelphie, et de son frère Casey Fitzgerald, repêché par Buffalo, en 2016, toujours un espoir à la défense des Sabres. 

Jimmy, né à Boston, en 1989, a fait le club U17 des États-Unis, de 2005. Dans les rangs collégiaux, il a connu deux saisons de 18 buts et de plus de 30 pts (34 et 31) avec respectivement 32 et 29 matchs de joués. À 6'5, il attirait l'attention de tous. En 14 matchs, avec les U17, il avait marqué 9 pts en 14 matchs. Avec l'équipe Étatsunienne U18 de 2007 et 2008, il allait obtenir 29 buts et 30 mentions d'aide pour 59 pts en 70 matchs et 4 buts 14 passes pour 18 pts en 42 matchs, affecté par une blessure. Il est choisi en deuxième ronde, 60ème au total, par les Maple Leafs de Toronto, en 2008. 

Avec les Stars de Lincoln, dans une Ligue universitaire, il obtient 15 pts en 21 matchs, mais surtout 9 en 8, en séries éliminatoires. En trois saisons suivantes, avec le Boston College, il totalisera 42 buts et 39 mentions d'aide, pour 81 pts en 117 matchs. Avec les Icehogs de Rockford, le club-école des Black Hawks de  Chicago, auquel il était passé, en 2010, contre un choix au repêchage qui ne jouera jamais dans la LNH, il naviguera entre la AHL et la LNH jusqu'en 2013 où il est désormais échangé aux Panthers, avec Dylan Osten, en retour de Kris Versteeg et Philippe Lefevbre. Il y jouera sa première saison complète 72 matchs, totalisant 19 buts et 35 pts. Le 1er juillet 2015, il passe aux Bruins en retour de Reilly Smith et du contrat de Marc Savard. Il y obtient un contrat de trois ans. À sa première, il y fait 29 pts en 75 matchs, et y marque son premier tour du chapeau contre Ottawa. Mais la saison suivante est catastrophique. Il ne totalise que 5 pts en 58 matchs. Boston rachète son contrat, il est libre. 

Les Devils du New Jersey le signent et il y joue 33 matchs, totalisant 9 pts. Il joue aussi 3 matchs dans la AHL. L'année suivante, les Penguins lui font signer un essai, mais il ne jouera jamais pour eux, envoyé au club école, les Penguins de Wilke-Barre/Scranton.  Il y fera 30 points 15 buts, autant de mentions d'aide, avant de choisir de se retirer. Il n'a pas 30 ans. Depuis il co-animait, avec deux amis de la Floride et ancien coéquipiers Shane O'Brien et Scottie Upshall, un balado.

Il est retrouvé mort en août dernier, à 31 ans, d'une surdose de fentanyl et de cocaïne. 

Son jeune frère, Kevin, 4 ans plus jeune, joue adolescent son hockey avec les futurs joueurs de la LNH, Noel Acciari, Chris Wagner et Charlie Coyle. Après avoir aussi joué dans les rangs collégiaux, totalisant de meilleurs chiffres que son grand frère avec 13 pts en 29 matchs, 55 en 23 et 69 en 29, avant ses 18 ans, il joint aussi le club collégial des États-Unis U18, pour 2 buts en autant de matchs. Choix de première ronde des Black Hawks, (24ème), en 2010, il fait aussi 6'5. Pour le Boston College, il joue de 2010 à 2014, totalisant 44 buts et 88 mentions d'aide pour 132 points en 141 matchs. 

Plus important toutefois, il perd connaissance, suite à une blessure à la jambe en 2013, dans le vestiaire du club et doit être traité d'urgence à l'hôpital car il est atteint, sans le savoir d'emblée, du syndrome de loge. Deux heures plus tard et il aurait été amputé d'une jambe. Il y a des doutes sur un retour au jeu possible, mais il le fera. Il jouera sa dernière saison collégiale avec Bill Arnold et Johnny Gaudreau qui seront tous deux repêchés par Calgary. À cette dernière saison, il est de la première équipe d'étoile et est nommé joueur le plus utile d'un tournoi

Il ne s'entendra pas avec Chicago et ne jouera jamais pour eux mais restera parmi les 6 clubs originaux lorsque signé par les Rangers. Dès sa saison recrue, il épate avec 45 pts en 79 matchs. Terminant 5ème au rang des votes pour la recrue de l'année. En séries jusqu'au Carré d'As, il joue les 19 matchs et obtient 7 pts. Avec les Rangers, il évolue 3 autres saisons et 51 matchs, totalisant 36, 39, 44 et 42 pts. Il apprend qu'il est échangé aux Jets quand leur capitaine Blake Wheeler lui texte "Bienvenue dans l'équipe!". Il leur est loué pour 20 matchs et 12 pts et 3 autres pts en séries, en 6 matchs. Il est signé par Philadelphie où il retrouve son ancien entraineur, Alain Vigneault. Il joue les 69 matchs de la première année pandémique, et obtient 41 pts, dont 23 buts, son second plus haut total depuis 2018 avec les Rangers et ses 25 en 76 matchs. Il allait battre cette marque. En 16 matchs des séries éliminatoires, il marque 13 pts. Il avait marqué 4 buts en désavantage numérique cette année-là et 5 buts gagnants. Des sommets pour lui. Les Flyers lui remettent le trophée remis au joueur ayant le plus de coeur du club, selon eux. L'an dernier, il obtient 31 pts en 55 matchs, saison encore écourtée par la pandémie. Il est particulièrement habile à bloquer les tirs, mais doit être traité pour une hernie et doit récupérer pendant 5 semaines. 

Suite au décès de son frère, on lui découvre une infection du sang, cette saison, et il doit se faire faire de nouvelles chirurgies. Mais il joue encore 48 matchs, quand même, totalisant 31 pts.

Carey Price a gagné le trophée Bill Masterton le 3 juin dernier, trophée remis au joueur ayant surmonté de manière exceptionnelle l'adversité que la dernière saison lui a présentée. 

Kevin Hayes, endeuillé, multiples fois blessé, infecté, était aussi en nomination. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).