mercredi 17 août 2022

Agents Trop Libres

Avec la plupart des clubs de la LNH bien près d'avoir atteint le minimum du cap salarial exigé, le marché des joueurs autonomes est pratiquement fermé. Pour ne pas dire, carrément fermé. On attendra les camps d'entrainement pour réévaluer tout ça. Et là, peut-être réaliser que x n'était pas ce qu'on attendait de lui, ne cadre pas dans les rôles qu'on recherche, et on investira sur quelqu'un d'autre. 

Qui sont ceux qui n'ont toujours pas trouvé d'adresses, maintenant qu'on sait que John Klingsberg, sera Duck d'Anaheim.

En voilà 10.

Nazem Kadri, 31 ans, centre. 4,5 millions l'an dernier. 

"...Et à tous ceux qui disaient que j'était un problème pour le club pour lequel je jouais, vous pouvez aller vous faire foutre". C'est ce que disait Nazeen au micro du journaliste de la CBC pendant que son club soulevait la Coupe Stanley il y a quelques mois. Semblerait toutefois que certains clubs le pensent encore en secret. Ou inconsciemment. Tous les indicateurs le pointent vers les Islanders de New York, avec lesquels il serait un assez parfait morceau de casse-tête brillamment posé. Mais on a pas encore trouvé d'entente après plus d'un mois de rumeurs. Déjà un problème, Kadri ?. On réfléchit. Longtemps. D'autant plus qu'avec ce qu'il faudrait lui payer, il faudrait aussi se débarrasser d'au moins un joueur afin de ne pas dépasser le cap. L'an dernier, il a terminé 3ème meilleur marqueur de son club, gagnant de la Coupe je le répète, avec 28 buts, 59 mentions d'aide pour 87 pts, derrière MacKinnon et Rantanen et devant Makar. En séries, en 16 matchs, il a totalisé 15 pts, 7 buts et 8 mentions d'aide. Et il dérange toujours. Si Kadri va ailleurs qu'à Long Island, ce serait une surprise, mais ce serait tout aussi intéressant. Les joueurs qui dérangent intéressent. En tout cas, moi. J'étais de ceux-là. 

Phil Kessel, 34 ans, ailier droit, 8 millions l'an dernier.

Kadri a une bague de la Coupe, Phil the thrill en a 2. Les deux avec Sid, Kristopher & Gino. Mais 8 gros millions pour un marqueur de 52 pts, c'est accepter de donner la même chose qu'on donnerait à...Connor Garland, Shea Theodore ou Travis Konecny qui ont tous aussi totalisé 52 pts l'an dernier, et qui gagnent respectivement cette année, 4,95 millions, 5,2 millions et 5,5 millions. Au moins, 3 millions de moins. Phil, à son âge, accepterait moins ? Il a déjà été un consistant marqueur de 30 buts et plus, mais avec de grands talents autour de lui et de meilleures jambes. Et lui aussi traine une mauvaise réputation, celle d'un joueur qui critique ses propres coéquipiers et qui a une attitude parfois assez déplorable, Les joueurs oublient souvent que les images voyagent. On soupçonne que le club qui le signerait, ce le serait pour un an seulement, s'en servirait ensuite pour le rééchanger autour de la date limite des transactions, en raison de son expérience de la longue route des séries.

Evan Rodrigues, 28 ans, centre/ailier, 1 million l'an dernier. 

Avec sa meilleure campagne l'an dernier, 43 pts en 82 matchs, après ne jamais avoir franchi le cap des 30 pts et plus, en 7 saisons dans la LNH, il reste étonnant qu'il n'ait intéressé personne. Ou en tout cas pas trouvé de club. La plupart de ses points ont été marqués sur l'avantage numérique l'an dernier, dont 12 de ses 24 buts, où vous jouez généralement avec les meilleurs du club. Et quand ceux-ci sont appelés Malkin, Crosby ou Guentzel, il est plus facile de faire des points. Serait-il aussi productif en Arizona, Columbus ou à Nashville ? Il a au moins prouvé qu'autour du filet, il livre la marchandise lorsque souhaité, et ne serait pas un ajout trop coûteux si il acceptait le même salaire que l'an dernier. 

Paul Stastny, 36 ans, centre/ailier, 3,75 millions l'an dernier.

Même à son âge, il fait très bien son travail là où il évolue, en Blues, Jets ou Golden Knights. L'an dernier, ratant 11 matchs en raison de blessures, il a totalisé 45 pts, mais est aussi efficace en défensive, étant le troisième meilleur du club (Les Jets) l'an dernier derrière Nikolaj Ehlers et Brenden Dillon dans les + et  les -. Un joueur qui excelle dans les deux directions est souvent recherché dans les clubs, mais son âge semble un frein pour plusieurs clubs. Et il a fait de plutôt courts séjours depuis 2018. Location aux Jets, en 2018, il sera Golden Knights deux ans seulement, et de retour avec les Jets, deux ans seulement encore. On ne voudra pas lui donner 3,75 milllion si il ne reste que deux ans, encore. Une autre offre d'un an, pour ensuite le sacrifier à la date limite des échanges est aussi envisageable pour lui. Sa saison dernière était sa meilleure, en terme de points, depuis 2016. 

Sonny Milano, 26 ans, ailier gauche, 1,7 millions l'an dernier. 

On se souvient de lui comme celui qui a marqué sur la première fois où Trevor Zegras nous as offert la magie de la passe par dessus le filet. Ça et le Michigan devraient être de plus en plus fréquents, pour notre plus grand plaisir, dans les années à venir. Zegras est déjà , à 21 ans, en train de marquer l'histoire de la LNH. Contrairement à tous ceux dont je viens de vous parler, l'âge de Milano est un large atout. 26 ans est encore tout jeune. Le meilleur de Milano est peut-être toujours à venir.  Avec ses 34 points, l'an dernier, lui qui n'en avait jamais fait plus que 22 dans une saison, et ses 66 matchs, lui qui n'en avait jamais joué plus que 55, il a connu ses meilleurs chiffres dans un club qui ne ferait pas les séries. Dans un bon club, avec de meilleurs joueurs, il serait revalorisé ?  Peut-être. Mais depuis 2015, entre Columbus et Anaheim, il a fait 5 séjours dans le club-école. Il peut donc aussi disparaître pendant de longues périodes et cette inconsistance ne doit donner envie de mettre près de 2 millions sur lui. Faudra réviser son prix. Au moins de 700 000$. Et peut-être pour seulement un an. Le temps de montrer qu'il peut durer. Même Anaheim n'est pas pressé de le resigner, à 26 ans. C'est dire. 

P.K. Subban, 33 ans, défenseur droitier, 9 millions l'an dernier. 

La décision en arbitrage, en 2015, a ruiné la carrière de P.K. et n'a jamais passé au travers de la gorge de Marc Bergevin qui l'échangeait dès la saison suivante contre Shea Weber. Un excellent échange pour les deux clubs quand on y repense. Subban et son club allait atteindre une improbable finale dès sa première saison avec Nashville, dans une cause perdante, mais quand même, et Weber allait faire de même, il y a deux ans, le pieds carrément cassé. Nashville n'a pas eu envie de P.K. après 3 ans, là-bas. Il traine une réputation de fouteur de merde dans le vestiaire. Il est risqué sur la patinoire, capable du plus spectaculaire comme du pire revirement. Contrairement au soccer, sport d'abrutis arbitres, il a tenté de manipuler les arbitres et est marqué à jamais à ce niveau. Les joueurs de la LNH le savent et peuvent se permettre 4 infractions sur Subban avant qu'un arbitre en appelle une vraie. Puisque l'arbitre sait que Subban est un comédien. Ce qui n'arrive JAMAIS au soccer. Ça fait beaucoup de griefs contre un joueur à qui on donnerait 9 gros millions (merci autre type d'arbitres) et qui ne vous offrira pas plus que 22 pts (dans les 3 dernières années). Gros risque. Une année de "prouve-moi ta valeur" lui sera probablement finalement offerte. Mais bon, faut s'entendre. C'est pas fait. Un Subban est un gros ingrédient dans la chimie d'un vestiaire.  C,est aussi ce qui l'a fait partir de Montréal. 

Sam Steel, 24 ans, ailier gauche, 874 000$ l'an dernier.

En 2016-2017, Steel, alors avec les Pats de Regina, d'âge junior, totalisait 131 gros points, 50 buts et 81 mentions d'aide, en 66 matchs. L'année suivante, son année d'éligibilité au repêchage, il totalisait 83 pts en 54 matchs et étaient ensuite repêché en fin de première ronde par les Ducks. Avec lesquels il n'a encore jamais fait plus de 22 pts. Il y a 2 ans. Il n'a que 24 ans. Son talent ne peut pas s'effacer ainsi. Il est encore très jeune et peu coûteux. Un risque peut se faire sur un gars comme lui, sans trop se menotter le cap salarial. 

Sam Gagner, 32 ans, centre/ailier, 850 000$ l'an dernier.

Gagner, comme son père l'était, est un joueur complet capable de toutes les situations. Et avec presqu'autant d'expériences que papa, à sa 16ème saison dans la LNH (si il joue).  Dave en avait joué 17 entre 1984 et 1999. Sam a connu sa meilleure saison offensive sous John Tortorella, à Columbus, avec 50 pts, 2016-2017. Ses 31 pts de l'an dernier ont été une belle surprise, sa saison complète aussi, lui qui n'avait pas connu ça depuis 2017, justement. Si il peut rester en santé, voilà aussi un investissement peu coûteux. Toutefois, outre sa fragilité, il n'a jamais gagné nulle part.  En 15 ans, seulement 11 matchs de séries et une seule ronde. Et 4 petits points. 4 mentions d'aide. En Flyers et en Blue Jackets. Il n' aussi connu que 2 saisons dans le positif dans les + et les -. Aussi en Flyers et Blue Jackets. On croit qu'il pourrait être une signature prochaine quelque part. La rumeur d'intérêt est importante autour de lui. 

Anton Stralman, 35 ans, défenseur droitier, 5,5 millions l'an dernier.

Il a joué en moyenne 21 minutes par match avec les Coyotes l'an dernier. Il leur a été très utile. Mais ne ferait pas la même chose dans de meilleurs clubs. Et 5,5 millions pour un D de 35 ans qui serait défenseur #5 ou 6 de ton club de partants, hmm...pas super intéressant. Il ne faut pas oublier que seul Montréal a été moins bon que l'Arizona l'an dernier. Par 2 petits points. Stralman n'aurait pas le même temps de glace ailleurs. Montréal peut-être mais christ, non. On a des tonnes de D qui cognent aux portes. Guhle. Harris, Barron, Bowey, Shueneman, Loskinen, Hulston, Mailloux. Et JAMAIS pour 5 millions. Faudra qu'il accepte moins, celui-là. Il peut encore aider. Mais où ? et à quel prix ? Arizona ne tient plus à lui donner ce salaire. Peu avoir une grande valeur si rééchangé à la date limite des transactions. 

Tyler Ennis, 32 ans, centre/ailier, 900 000$ l'an dernier.

Le diminutif joueur de 5'9 (ma grandeur christ! je serais nain dans la LNH!), a joué 8 ans avec les Sabres, une saison avec le Wild, une autre avec les Leafs, a été Sénateurs, avant d'être loué aux Oilers qui l'ont prolongé d'un an. Ottawa l'a repris l'an dernier. Il n'a jamais fait plus de 49 pts, et encore là, il avait 20 ans quand il l'a fait. 12-13 ans, cet ancien choix de première ronde pourrait aider un peu n'importe qui parce quand on est petit, on essaie de se prouver de toutes les manières possible. Ma manière à moi c'était par les mise en échec et la vitesse. Ennis est vite. Et par 3 fois, a marqué 20 buts et plus.  Il n'a toutefois pas joué 70 matchs ou plus depuis 2017-2018.  Mais peux surprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).