mercredi 10 août 2022

O Captain, My Captain

J'ai toujours connu, depuis que je suis le hockey sérieusement, 1979-1980, des clubs de la LNH gagner la Coupe Stanley avec un capitaine de qualité qui serait le premier à soulever la dite Coupe. Je l'ai souvent dit, je ne suis pas le seul à le dire, qu'un équipe de champions commence avec un vestiaire de champions mené par un leadership de respectable capitaine. 

Je le dit souvent en blague, mais un club sans capitaine ne peut pas gagner la Coupe. Et j'ajoute toujours si un des (généralement 3, si on a pas de capitaines) assistants est le premier à soulever la Coupe, il était plus assistant que les deux autres, il aurait donc dû être nommé capitaine. Je le dis à la blague, un club sans capitaine ne peut pas gagner la Coupe. Mais je le pense un peu, aussi. 

Avec l'inconsistance de la durée des joueurs évoluant longtemps dans le même club, le capitanat devient de plus en plus difficile à honorer dans la durée. De placer un gars de 21 ans comme capitaine de son club, c'est souhaiter qu'il y reste longtemps. Mais de nos jours, comme on l'a encore vu récemment avec Matthew Tkachuk et Johnny Gaudreau, c'est toujours le joueur qui a le dernier mot. On s'attend aussi à ce qu'Auston Matthews soit sous d'autres cieux, au plus tard, dans 2 saisons. Ce qui pouvait être inimaginable il y a 30-35 ans. 

Un impressionnant total de 7 clubs de la LNH, si la saison commençait demain, commenceraient cette saison sans capitaine. Je ferai mes propres propositions. La saison ne commence pas avant deux mois encore, alors peut-être que ce sera 7 x réglé avant le premier match, mais pour l'instant, voici le tableau des capitaines actuels de la LNH.

Anaheim: Ben voilà, déjà, y en a pas. C'était Ryan Getzlaf depuis 2010. Il a pris sa retraite à la fin de la dernière saison et avait avisé avant même la fin de la saison que ce serait ainsi. Il n'y aurait donc pas vraiment d'excuses de ne pas avoir pris le temps de penser à un successeur. Les deux assistants étaient l'an dernier, Josh Manson et Jakub Silfverberg. Manson a fini la saison avec l'Avalanche et a gagné la Coupe. Je ne vois pas non plus Silfverberg devenir capitaine des Ducks. On est pas dans le vestiaire, ni dans l'entourage, ni sur le banc, ni ailleurs que devant nos téléviseurs. C'est là que le leadership s'exerce, peu dans nos téléviseurs. Comme Adam Henrique a déjà atteint la finale avec les Devils, tôt dans sa carrière, et que Anaheim a besoin de gagnants comme leader, je placerais Henrique, qui a aussi 32 ans, comme capitaine. Cam Fowler pourrait être un nouvel assistant.  

Arizona: À nouveau, on a pas de capitaine. L'an dernier, on a nommé Jay Beagle, Jakob Chychrun et Andrew Ladd comme assistants capitaine. Ce qui reste toujours un peu absurde si il n'y en a pas de capitaine. En anglais, ça tombe un peu plus sur le sens. On parle d"alternate captains". Je placerais Ladd qui l'a déjà été à Chicago et qui a son nom sur la Coupe. Ce qui n'est pas prêt de se produire dans le désert. 

Boston: Patrice Bergeron aurait dû être capitaine pendant le règne de l'ignoble Zdeno Chara. Quand le géant ordurier a changé de camp, en 2020, pour jouer un an à Washington, et l'an dernier avec les Islanders, c'est le #37 qui a pris le "C". De manière justifiée. Il est brillant. Et est un vrai modèle. Pour tous. Il l'a encore prouvé la semaine dernière alors que son contrat devait être renouvelé et qu'il a accepté tout juste, 2,milions et des poussières pour un an, afin que le club ait les moyens d'aller chercher de bons joueurs et garder ce club compétitif pour la prochaine saison. C'est l'absolu contraire de Raymond Bourque, en fin de carrière. Et que bien d'autres joueurs. Peut-être bientôt Price, ou (P.)Kane, qui demanderont de terminer là où ils peuvent gagner, une dernière fois. 

Buffalo: La concession est désolante. Et si j'étais leur DG, c'est justement Patrick Kane que je pourchasserais, lui qui sera sans contrat en fin de saison prochaine et qui est originaire de Buffalo. Quand Jack Eichel est passé aux Golden Knights, on ne l'a pas remplacé. Kyle Okposo et Zemgus Girgensons ont été assistants, la saison dernière. Un de ces deux-là pourrait être la suite logique du capitanat à Buffalo, Kyle plus que Girgensons, selon moi. Mais on parle aussi de Rasmus Dahlin,. Dylan Cozens, qu'on veut garder longtemps, et de Alex Tuch, qui vient d'arriver, et autour duquel, on voudrait construire. 

Calgary: Un autre club dont le capitanat est vacant. Matthew Tkachuk, Sean Monahan, Mikael Backlund et Chris Tanev se sont partagés le "A" l'an dernier. Tkachuk est parti, je choisirais donc entre un des trois autres. Mais après les désaffections de Gaudreau et de Tkachuk, je miserais peut-être aussi sur Elias Lindholm. Ne serais-ce que pour lui donner un peu envie de rester...

Caroline: Jordan Staal est capitaine du club depuis 2019. Il jouera avec Eric la saison prochaine. Je le redonnerais peut-être au grand frère. 

Chicago: Jonathan Toews est capitaine du club depuis 2008. C'est celui qui a soulevé la Coupe le premier, les trois dernières fois. Il a aussi été nommé joueur le plus utile en séries pour une de ces trois conquêtes. 

Colorado: Gabriel Landeskog est le dernier capitaine à avoir soulevé la Coupe. Il était capitaine depuis 10 ans de ce club. Un des plus jeunes (le plus jeune?) à avoir été nommé capitaine de son club. À 19 ans. Sa seconde saison dans la LNH, seulement. 

Columbus: Boone Jenner, depuis 2021. Pas un mauvais choix. Voilà un joueur qui donne tout ce qu'il a sur la glace. Même la finesse n'y est pas toujours. C'est un joueur extrêmement investi.

Dallas: Jamie Benn, depuis 2013. Il a gagné un championnat des marqueurs et atteint la finale de la Coupe Stanley dans une cause perdante. Pas certain que ce soit un excellent choix alors que je le vois, depuis quelques années, prendre des décisions assez anti-sportives sur la glace, laissant l'émotion prendre le meilleur sur lui-même. Je mettrais Pavelski qui a fait ses preuves ailleurs (San Jose) dans ce rôle. 

Detroit: Dylan Larkin a été choisi l'an en 2020 dans le rôle de capitaine. J'aurais aussi pensé choisir quelqu'un de moins émotif. Mais y avait presque plus personne de valeur en 2020, à Detroit !

Edmonton: Connor McDavid est l'évident capitaine des Oilers. C'est le Roger Federer du hockey. Je crois que c'est lui a détrôné Landeskog comme le plus jeune capitaine à porter le "C". De quelques mois. À sa seconde saison aussi. À 19 ans, aussi. 

Floride: Aleksander Barkov est capitaine depuis 2018. Excellent choix. Joueur complet. Inspirant. 

Los Angeles: Anze Kopitar a détrôner Dustin Brown en 2016. Jamais compris pourquoi. Je ne l'aurais que capitaine à partir de l'an dernier. Quand Brown s'est retiré. 

Minnesota: Jared Spurgeon est capitaine depuis 2020. 

Montréal. N'avait pas de capitaine en l'absence de Shea Weber, l'an dernier. N'avait de leadership sans Weber. Danault, Perry, Edmsunson et Price, l'an dernier. En tout cas pas le même. Brendan Gallagher, Jeff Petry, Nick Suzuki et Paul Byron se sont partagés le "A", puis Joel Edmunson a eu le "A" vers la fin de la saison, quand il est revenu au jeu. Byron étant (encore) blessé. Je le donnerais à Brendan Gallagher. Ça lui donnerait une utilité et changerait peut-être un peu son style, trop souvent calissement échevelé. 


Nashville: Roman Josi. Depuis 2017. Qui le mérite et l'incarne admirablement. Aurait dû gagner le Norris l'an dernier sans contredit. 

New Jersey: Nico Hischier est le capitaine depuis 2 ans de ce club, franchement plein d'espoir. L'an dernier, ils étaient très beaux à voir jouer. En tout cas, contre Montréal. Je crois que j'aimerai beaucoup beaucoup ce club dans les années à venir.

New York Islanders: Anders Lee est capitaine depuis 2018. J'aimerais bien que ce club se rende loin en séries. Qu'il soit tellement meilleur SANS Tavares. Qui ne leur était pas indispensable, au final. 

New York Rangers. Ce sont eux qui m'ont donné l'idée du sujet du jour en nommant cette semaine Jacob Trouba comme leur nouveau capitaine pour la prochaine saison. Depuis le départ de Ryan McDonagh pour Tampa Bay, en 2018, NYR n'ont pas eu de vrai capitaine. L'an dernier, pas moins de 6 joueurs se sont partagé le "A". Trouba, Kreider, Panarin, Strome, Zibanedjad et Goodrow. Je ne garderais que Panarin et Strome avec un "A".

Ottawa: Brady Tkachuk est le capitaine des Senateurs depuis l'an dernier. Ça me semble dans le but évident de l'attacher plus longtemps à la concession. Ils ont d,ailleurs dû secrêtement se féliciter du geste car de voir son frère Matthew, dans un bien meilleur club, faire le choix égoïste, ils doivent avoir quelques sueurs froides dans le dos par rapport à leur bouillant #7. Pas le bon choix selon moi, car crissement con quand il s'y met, j'aurais préféré un joueur plus mature, mais les choix n'étaient pas nombreux. 

Philadelphie: Claude Giroux a été le dernier capitaine, mais il a été envoyé aux Panthers avant la fin de la saison. On craint que Philadelphie soit atrocement mauvais la saison prochaine, Canadiens-de-Montréal-l'an-dernier-mauvais. Mais pour plusieurs clubs (dont Montréal) être mauvais cette saison n'est pas une mauvaise idée. Le bassin de joueurs de la première ronde presqu'en entier est archi alléchant pour le prochain repêchage. Vous le savez maintenant, ce serait contre ma religion de jouer une saison sans capitaine, je nommerais James van Riemsdyk capitaine. Il n'a qu'un an de moins que Giroux. 

Pittsburgh: Sid the-not-so Kid. Bien entedu. Depuis presque ses débuts. Saison 2. En 2007. Trois Coupes soulevées de sa part, deux trophée Conn Smythe, 2 Art Ross, 2 Ted Lindsay, 2 Hart, 2 Rocket Richard, 1 Mark Messier Leadership Award, 1 Lester B.Pearson. Il n'a pas volé son "C". 

San Jose: Depuis les départs de Thornton. Marleau et Pavelski, Logan Couture, à partir de 2019 fait bien le travail, au soleil. 

St-Louis: Ryan O'Reilly est capitaine des Blues de St-Louis depuis 2020. C'est un excellent choix pour l'unique récipiendaire du trophée Conn Smtyhe dans une cause gagnante, remis au meilleur joueur des séries de la Coupe Stanley. Glenn Hall, gardien des Blues de 1968, année où Montréal les avaient battus en 4 matchs, avait gagné aussi ce trophée, alors bombardé par les Canadiens à chaque match, dans une cause perdante. 

Tampa Bay: Steven Stamkos est le capitaine qui a soulevé les 2 dernières Coupes du Lightning. Il est brillant capitaine du club depuis 2013. 

Toronto: John Tavares est le capitaine des Leafs depuis 2019. Bon choix considérant qu'il n'a eu que des bons mots à son arrivée avec le club, le club qu'il a choisi, ce qu'il a aussi fait savoir à tous. Avec une telle marque d'attachement pour le gilet qu'il allait porter, avec son passé de capitanat, partout où il est passé, avant les Leafs, ce choix ne faisait que du sens.  

Vancouver: Bo Horvat ne sera jamais un marqueur de 50 buts. Ni tellement un premier centre. Mais il a marqué 31 buts, l'an dernier. Avec 10 matchs de moins de joué que J.T.Miller et Elias Pettersson, les 2 autres marqueurs de plus de 30 buts, du club. À 26 ans, n'ayant jamais joué pour un autre club que les Canucks, c'est un bon choix.

Vegas: Mark Stone est devenu le tout premier capitaine de l'histoire de la concession en 2020. L'année où Montréal les as éliminés en séries et qu'il s'est auto-déclaré pire capitaine au monde. Juste pour ça, je lui aurait enlever le "C". Pietrangelo, dont je ne suis pas fan non plus, a été longtemps capitaine des Blues. Il est l'unique capitaine des Blues à avoir soulevé la Coupe. Je lui donnerais à lui. 

Washington: Ovy est le capitaine et je ne vois personne d'autre en mesure de lui arracher du corps. Il est la corps et l'âme du club. Alex Ovechkin est capitaine depuis 2009 et l'unique à avoir soulevé la Coupe le premier. Il avait aussi gagné, le Conn Smythe. 

Winnipeg: Blake Wheeler est un très bon choix de capitanat. Il l'est depuis 2016. Il serait temps que Win gagne. 

Un bon club (pas toujours) est à l'image de son capitaine. 

Hâte de voir la saison prochaine. Les camps d'entrainements sont en branle sous très peu. 

Ouvrez-nous les yeux.

OUPS! y a juste 6 clubs sans capitaines! J'oubliais les ti-nouveaux, le Kraken de Seattle. Mark Giordano a en été le tout premier. Mais il a terminé la saison dernière avec les Maple Leafs. Jordan Eberle serait un bon candidat selon moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).