mercredi 31 août 2022

Pires Suspensions dans la LNH

Il m'est arrivé une légère mésaventure. Si vous vous êtes pointés ici, avant-hier, pendant une douzaine d'heures ma chronique a été censurée. Masquée. J'ai enfreint les règles de bienséance et je le méritais. En parlant de Tim Stützle, des Sénators d'Ottawa, j'ai suggéré la fin, malhabilement, des jours du joueur allemand pour son comportement de joueur de soccer qui fait mordre les arbitres. Ce n'était qu'une manière de parler, mais la mauvaise manière de le faire. J'étais coupable. J'ai modifié et tout est revenu dans l'ordre. 


Ça m'a donné envie de vous parler des pires suspensions de la LNH. 

Avant les pires suspensions, trois morts. 

1905: Allan Loney frappe de son bâton Alcide Laurin, qui mourra de ses blessures. Il sera accusé d'homicide involontaire, mais sera acquitté sous le prétexte que c'était de la légitime défense. Des témoins sur la glace ayant confirmé que le coup de bâton de Loney avait été plus rapide que celui qu'allait lui apprêter Laurin. C'était lui ou l'autre. 

1907: Charles Masson des Victoria's d'Ottawa est impliqué dans une bataille assez près de Owen McCourt, de Cornwall, qui mourra des coups qu'il a reçu à la tête. On n'arrivera jamais à prouver que les coups de poings fatals étaient ceux de Masson puisque plusieurs personnes l'avaient frappé au visage, mais principalement, Masson. 

1912: Edgar Dey, dans un match entre les deux clubs d'Halifax, les Socials et les Crescents, agresse Patsy Seguin dans une échauffourée les impliquant. La cour de la Nouvelle-Écosse le poursuit pour assaut. Il aura une amende de 50$. Ironiquement, un mois plus tard, c'est Dey, l'agresseur, qui meurt, des blessures au thorax que lui avaient infligé Seguin.

Les pires suspensions maintenant:

10 matchs: Jimmy Mann, des Jets, en 1980, sortant du banc pour frapper au visage par derrière Paul Gardner des Penguins. Ruslan Salei, des Mighty Ducks, en 1999, frappe Mike Modano, des Stars, très dangereusement.  Scott Nierdermayer, des Devils du New Jersey, en 2000, envoie cingle Peter Worrell des Panthers, avec son bâton, à la tête. Kip Brennan, des Kings, en 2003, revient sur la patinoire pour se battre à nouveau après avoir été expulsé du match et envoyé au vestiaire. Eric Godard, des Penguins, en 2011, sort du banc et répond à Micheal Haley, des Islanders, qui invitait le gardien des Penguins à se battre. Un mois plus tard, Trevor Gillies, des Islanders, frappe dangereusement Cal Clutterbuck, dès son premier match, revenant d'une suspension de 9 matchs, après son rôle dans une bagarre générale entre Pit et NYI. David Clarkson, des Maple Leafs et Paul Bissonnette, des Coyotes, quittent leur banc illégalement, en 2013, dans deux matchs différents, pour se battre sur la patinoire. Paul Kaleta, des Sabres de Buffalo, toujours en 2013, fait un "slewfoot" à Jack Johnson. Antoine Vermette, des Ducks, cingle un juge de ligne, en 2017. La même année, Luke Witkowski. des Red Wings, revient sur la patinoire après avoir été expulsé du match, pour se battre avec Matthew Tkachuk. Radko Gudas, des Flyers, toujours en 2017, cingle au cou, Matthieu Perreault. 

11 matchs: Owen Nolan, des Sharks, en 2001, frappe au visage Grant Marshall alors qu'il tente de changer, vicieusement, sans prévenir. Tie Domi, des Maple Leafs, fait une corde à linge, à Scott Niedermayer, alors qu'il n'a pas la rondelle, et est suspendu, en 2001, aussi, pour le reste de la saison. 8 matchs. Et les séries. Les 3 matchs des Leafs, en séries. 

12 matchs: David Shaw, des Rangers, cingle Mario Lemieux au cou. en 1988. L'année suivante, Ron Hextall, des Flyers, charge et attaque Chris Chelios quand le jeu est arrêté. Matt Johnson, des Kings, en 1998, frappe par derrière Jeff Beukeboom, qui ne s'en remettra jamais et met un terme à sa carrière, en 1998. Brantt Myhres, des Sharks, quitte le banc pour aller se battre avec Mattias Norström, des Kings, en 1999. 

13 matchs: Ted Green, en 1969, Bruins, se bat à coups de bâtons avec Wayne Maki des Blues, dans un match pré-saison. André Roy, du Lightning, bouscule un juge de ligne pour continuer à se battre avec joueur des Rangers quittant son banc de punitions pour le sien, en 2002.

30 jours: Wayne Maki, des Blues, en 1969, pour sa bataille à coups de bâtons avec Green, en 1969.    

 14 matchs: Tom Wilson, des Capitals, en 2018, frappe la tête d'Oskar Sundqvist lui causant commotion et hospitalisation d'urgence, dans un match pré-saison.

15 matchs: Maurice Richard, des Canadiens de Montréal, en 1955, frappe un officiel. Wilfrid Paiement, alors Rockies du Colorado, en 1978, frappe délibérément Dennis Polonich de son bâton. Dave Brown, des Flyers, en 1987, tente de dévisser la tête de Thomas Sandström, il est suspendu 13 matchs et les 2 restants contre NYR. Tony Granato, des Kings, en 1994, cingle Neil Wilkinson à la tête. Shawn Thornton, Bruins, en 2013, frappe Brooks Orpik à la tête quand celui-ci est au sol après l'avoir pris par derrière. 

16 matchs: Eddie Shore, des Bruins, en 1933, frappe sans prévenir Ace Bailey par derrière. 

17 matchs: Matt Cooke, des Penguins, en 2011, donne de son coude à la tête de Ryan McDonagh, il est suspendu jusqu'à la fin du calendrier de la saison, 2010-2011. 

20 matchs: Tom Lysiak, des Black Hawks, en 1983, pour avoir volontairement fait tomber le juge de ligne, Ron Foyt. Brad May, des Coyotes, en 2000, arrache le nez de Steve Heinze avec son bâton. Steve Downie, des Flyers, en 2007, charge à la tête Dean MacAmmond derrière le filet en sautant des deux pieds. Dennis Wideman, des Flames, fait l'imbécile avec un juge de ligne, en 2016. Sa sentence sera révisée à 10 matchs. Tom Wilson des Caps sur Oskar Sundqvist, sentence révisée en appel à 14 matchs.

 

21 matchs: Dale Hunter, alors Capitals, en 1993, vicieusement brisant les côtes de Pierre Turgeon sur la but qui élimine Washington, en séries. Raffi Torres, des Coyotes, en 2012, pour un coup illégal à la tête de Marian Hossa. Il écope de 25 matchs mais la sentence est révisée à 21, en appel. Evander Kane, Shark, en 2021, pour avoir falsifié des documents qui faisaient croire qu'il avait été vacciné contre la Covid. 

23 matchs: Marty McSorley, des Bruins, en 2000, qui avait perdu un combat contre Donald Brashear, plus tôt dans le match, dans la dernière minute de jeu, frappe à la tête, par derrière de son bâton, le joueur des Canucks. McSorley ne jouera plus jamais dans la LNH. Retiré dans la honte. Gordie Dwyer, des Lightning, la même année, quitte le banc des punitions où il avait été assigné, retourne se battre et agresse verbalement tous les officiels qu'il aperçoit.

25 matchs: Chris Simon, des Islanders, en 2007, frappe de son bâton, Ryan Hollweg. Jesse Boulerice, des Flyers, en 2007 aussi, fait un double-échec au visage de Ryan Kesler. 

27 matchs: Austin Watson, des Predators, en 2018, est trouvé coupable de violence domestique, sa sentence sera réduite à 18 matchs. Parce que les Femmes, pour la LNH et le hockey en général, Hockey Canada l'a bien prouvé, c'est pas important. 

30 matchs; Chris Simon, des Islanders, en 2007, pour avoir donné deux patins sur la cheville de Jarkko Ruutu, dans le but de lui briser la cheville, dans un changement de ligne. 

41 matchs: Raffi Torres, des Sharks, en 2015, coup à la tête à la Zdeno Chara sur Pacioretty (qui lui, Chara, avait fait un Bertuzzi) illégal et en interférence contre Jakob Silfverberg. 

17 mois: Todd Bertuzzi, des Canucks, en 2004, agresse vicieusement Steve Moore, mettant un terme à sa naissante carrière, sous les ordres de son entraineur Marc Crawford qui voulait venger la blessure contre Markus Naslund qu'avait infligé Moore, avec un geste discutable, dans un match précédent. Moore a poursuivi au civil Bertuzzi, qui a été chanceux, il n'y a pas eu de saison en 2004-2005. Une entente confidentielle a été réglée entre les deux partis. 

2 ans (contre Toronto seulement) Dan Maloney, des Red Wings de Detroit attaque par derrière Brian Glennie des Leafs, en 1975, et doit faire du service communautaire et ne jamais jouer contre Toronto pendant 2 ans. Ironiquement, des 1977 à 1982, il termine sa carrière de joueur, comme Maple Leafs, dont les deux premières années, avec Gleenie...

2 ans et demi: Billy Coutu, des Bruins, en 1927, attaque un arbitre, en plaque un autre et provoque une bagarre générale en finale de la Coupe Stanley. Originalement banni à vie, mais la sentence est révisée. 

en des temps plus heureux
10 ans et 1/2 :Slava Voynov, des Kings, est reconnu coupable de grave violence domestique. Il sert 41 matchs et sa sentence est révisée par un arbitre. Il peut rejouer dès 2020. Parce que les Femmes, vous savez, au hockey...refrain connu... pas important. Le sport est dégueulasse comme ça parfois. Il n'a pas joué dans la LNH depuis 2015. 

Soyez propres, gentlemen de la LNH. 

On ne trouverait pas les noms de Jean Béliveau, Guy Lafleur, Mike Bossy, Pavel Datsyuk, Steve Yzerman, Joe Sakic ou Connor McDavid ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).