mercredi 23 novembre 2022

Départs Potentiels & Nouvelles Arrivées

Le retour au jeu de Jakob Chychrun, avec les Coyotes, lundi dernier, jouant son premier match de la saison, était très suivi. Par de nombreuses équipes. Les mêmes qui sont au coeur des rumeurs de transactions le concernant depuis déjà trop longtemps. 

Je vous l'avoue, j'ai toujours confondu Jakob Chychrun et Josh Manson. Tous deux sont deux fils d'anciens défenseurs fort agressifs dans la LNH, qui démontrent, du moins en début de carrière, autant d'agressivité, mais aussi davantage de talents. Je croyais Chychrun déjà échangé, mais je le confondais avec Manson qui lui, est passé des Ducks à l'Avalanche pour y gagner une Coupe Stanley, dès son arrivée. 

Chychrun est probablement la plus grosse valeur des Coyotes à être mêlé aux rumeurs de transactions depuis 8-9 mois. Depuis Kessel. Et de plus, Chychrun qui a débuté sa carrière dès ses 18 ans, dans la LNH, n'en a encore que 24. Comme Manson, le club qui prendra Chychrun voudra le garder longtemps. 

Sur la passerelle on pouvait distinguer les présences de gens des Panthers, des Maple Leafs, des Sénateurs, des Blues, des Ducks, des BlueJackets et des Kings. Personne ne voulait se compromettre avant qu'il n'ai joué un seul match cette saison. 

On dit que les discussions comprennent toujours deux premiers choix au repêchage et un espoir d'envergure. Mais on dit que Chychrun ne serait peut-être pas l'unique défenseur qui bougerait de l'Arizona. On parade aussi Connor Timmins, acquis de l'Avalanche dans l'échange qui leur envoyait Darcy Kuemper. Le défenseur de 24 est aussi freiné par les blessures, mais son nom circule, ici et là. On le fait reprendre la forme tranquillement dans le club-école, à Tucson. Les Leafs seraient un des clubs intéressé par Timmins. Holl & Benn troublant les Leafs dans les derniers matchs et les convaincant qu'ils leur manque ou bien une paire, ou bien une chimie avec un des deux. Et ils ont trop de blessés à la bleue les feuilles bleues. 

Shayne Gostisbehere est un autre nom qui voyage. Shayne est le  meilleur pointeur chez les défenseurs des Coyotes depuis le début de la saison avec 10 pts en 17 matchs, mais un différentiel de -13. Son contrat de 6 ans à 4,5 millions ne prends pas trop de place dans un club qui veut rafler les grands honneurs. Il est aussi agent libre dès le 1er juillet prochain. Il devrait être parti d'ici mars. 

Et si c'était les Coyotes au complet qui déménageaient ? Eux aussi sont au coeur de millions de rumeurs depuis longtemps. 

Mais sortons du désert où on s'y perd et regardons les nouveaux venus, qui en mettent plein la vue, chez les recrues. (ou pas) 

Le premier choix de 2022: Juraj Slafkovsky, Montréal. Il a fait parler de lui pour ses 2 matchs de suspensions en frappant dangereusement Matt Luff, des Red Wings. Mais a moins fait parler de lui pour ses prouesses. Il n'éblouit pas, tombe beaucoup car n'est pas habitué de se faire autant frapper, et précipite souvent ces gestes. Mais il apprendra beaucoup cette saison, et son club étonne. Montréal ne joue pas comme un club qui terminera dans les 10 derniers. Presque dommage avec la qualité des joueurs disponibles au prochain repêchage 

Le 3ème choix de 2021, Mason McTavish, des Ducks d'Anaheim. Le héros canadien des dernier World Juniors, pour l'équipe Canada, nommé le joueur le plus utile du tournoi, ne brille pas tant malgré Terry & Zegras, Qui sont du même groupe d'âge que McTavish. Ces trois là pourraient avoir le même succès que la combinaison Dach/Suzuki/Caufield. Mais non. Dans ses 15 premiers matchs il n'a qu'un but et 6 mentions d'aide. 

4ème choix de 2022, Shane Wright du Kraken de Seattle. Tout le monde est maintenant familier avec son histoire, de grosses attentes mais une grosse déception. Il a d'abord été un assuré premier choix de Ligue en 2022, au 4ème choix de cette même Ligue. Tout juste hors de toute les photos. Seattle connait un remarquable début de saison avec 10 victoire en 18 matchs et 5 défaites. Mais ce nouveau succès dans la capitale du grunge exclut le jeune Wright qui n'a joué que 7 matchs et obtenu une seule mention d'aide. Seattle fait le bonne chose en le prêtant au World Junior, mais il retournera probablement dans sa Ligue Junior par la suite. 

Le second choix de la LNH en 2021, Matty Beniers, du Kraken de Seattle. Lui, au contraire, participe au succès du Kraken, se taillant un poste comme second centre, et avec 11 pts en 18 matchs. Il est encore tôt pour parler de candidats à la recrue de l'année, mais il se trouve parmi les plus inspirants du moment. Il est 4ème marqueur de son club, et à 19 ans, ne fait que promettre du meilleur encore.    

Le premier choix au repêchage de 2021, Owen Power, des Sabres de Buffalo. Il avait choisi l'an dernier de jouer un an de plus à l'Université du Michigan, ce qui s'est avéré une très sage décision. Le défenseur des États-Unis joue présentement sur la première paire de D des Sabres avec un autre premier choix de Ligue Rasmus Dahlin. Qui lui, a déjà 8 buts cette saison en 18 matchs. Dahlin est un point derrière Thompson, au premier rang des marqueurs du club. Power a marqué 8 mentions d'aide en 18 matchs. 

Il joue déjà 23 minutes par match.    

Le 32ème choix de 2019, alors premier choix de la deuxième ronde, Shane Pinto des Sénateurs d'Ottawa. Le club ontarien a brillé en match pré-saison en laissant croire à de belles choses pour la saison à venir, mais depuis, est resté un club de bas fonds de classement, assez étonnamment. Shane Pinto n'est très certainement pas à blâmer pour quoi que ce soit, avec ses  8 buts en 18 matchs. Le plus haut total de buts, pour une recrue, cette saison, jusqu'à maintenant. 

Quelques remarques dompées dans le fond de la zone: 

-Les Devils sont sérieux avec Lindy Ruff derrière le banc. Il ne s'agit pas seulement des trois H:  Hischier, Hughes ou Hamilton, ils y sont pour beaucoup, mais c'est surtout tout le monde. Yegor Sharangovich, Miles Wood, Dawson Mercer, John Marino. Ils ont gagné 8 matchs de suite au Canada, et tout ça, sans le brillant Ondrej Palat. 16 victoires dans leurs 19 premiers matchs est un record de franchise en début de saison

-Johnny Gaudreau déçoità Columbus. Il aurait eu une maudite belle saison avec Calgary qui va très bien. Huberdeau déçoit aussi à Calgary. Parlant de Calgary, maudit beau moment samedi quand les Flames et les Panthers ont joué les uns contre les autres. Premier match depuis l'échange Tkachuk / Huberdeau/Weegar. En Floride. Huberdeau avait dit à la blague que peut-être qu'après 10 ans, là-bas et de si beaux moments, Barkov lui ferait une passe.

Lors du réchauffement d'avant match, Weegar Huberdeau et Barkov ont été respectivement les trois derniers à quitter la glace. 

Barkov a symboliquement fait une longue passe à Huberdeau de sa zone à la sienne.

Magie de la LNH

Calgary a gagné en tirs de barrage, 5-4. Huberdeau fût le premier marqueur des tirs de barrage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).