mercredi 16 novembre 2022

KK

Rien n'a été bon pour Jesperi Kotkaniemi. Tout a été éronné de manière disproportionnée. 

Depuis le début.

Le #82 des Hurricanes est une erreur prolongée.

Il est victime de précocité qui lui a fait croire en un talent presqu'inexistant. 

Il n'avait fait que 10 buts et obtenu 29 pts en 57 matchs dans sa ligue de Finlande quand il a attiré l'attention pour la première fois des recruteurs du Canadien. Alors que tout le monde attendait de Montréal, qui repêchait 3ème en 2018, que l'organisation repêche Brady Tkachuk ou Filip Zadina, peut-être même Barrett Hayton, Bergevin et son équipe de recruteurs surprenaient tout le monde en prenant le jeune centre de pas encore 200 livres, derrière Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov. ET Tkachul ET Zadina le prendront très personnel de la part de l'entourage des Canadiens, qu'ils avaient tous deux rencontré et se serviraient de ce qu'ils avaient pris comme un affront pour se motiver à leur faire regretter de ne pas les avoir choisi. 

Dans le cas de Tkachuk, repêché 4ème, après KK, bravo, Montréal s'est peut-être trompé et aurait peut-être vraiment dû le prendre. Ça aurait drôlement changé l'ADN du club. Dans le cas de Zadina, Montréal ne s'est pas trompé. Il ne convainc encore personne. Les trois ont fait le club dès leur année de repêchage. Tkachuk a été sans voyages dans les mineures. Des saisons brillantes de 45,44, 36, 67 pts, dans un club de misère, mais surtout un impact très important dans l'uniforme des Sens, au point qu'il porte le "C" du capitaine à tout juste 22 ans. Chacune de ses présences sur la patinoire est remarquée. Souvent pour les bonnes raisons, d'autres fois parce que c'est un fouille merde. Montréal ne l'a probablement pas pris justement parce que les fouilles merdes ne dépassent généralement pas le stade Gallagher, qui reste encore très propre. Fatigant, malhabile, petit chien, mais propre. Thackuk a présentement 19 pts en 14 matchs et son club est dernier de l'Atlantique. Individuellement, il brille encore. 

Zadina, repêché par Détroit, pas même 4ème (C'était Hayton-Arizona), mais 5ème, n'a que joué que ses 9 matchs avant d'être rétrogradé dans le club-école, après avoir obtenu 1B et 2A. La saison suivante a été partagée entre le club école (où il a fait 16 pts en 21 matchs) et le grand club où il a fait 15 pts en 28 matchs. L'année de la pandémie étant rock n' roll, il a joué en République Tchèque où il a fait 14 pts en 17 matchs, avant de revenir avec les Wings pour y jouer 49 matchs et y totaliser 19 pts. L'an dernier était sa première vraie saison de régulier, jouant 74 des 82 matchs du club. Il a marqué 10 buts et obtenu 24 pts, mais surtout a terminé la saison à -24...je ne dirais pas modeste, mais principalement mauvais. En 9 matchs, au moment d'écrire ceci, il a joué 9 matchs, n'a aucun point et est-3. 

KK, à 18 ans, fait le club dès sa première année. Ce fût sa plus impressionnante. 34 pts en 79 matchs, ça pouvait être encourageant. Mais il n'a jamais été meilleur, depuis. En 36 matchs, blessé surtout, la saison suivante, il obtenait 23 pts et marquait 4 buts en 10 matchs des séries. Il jouerait aussi 13 matchs pour le Rocket de Laval, club-école des Canadiens, et y ferait 13 pts. Toujours potentiellement encourageant. Potentiellement. Mais physiquement, il ne faisait pas le poids. L'année de la pandémie, il joue 10 matchs dans une ligue d'Europe et y fait 8 pts avant de revenir avec Montréal pour 56 matchs de saison régulière et y faire 5 buts et 20 pts. En séries éliminatoires, Montréal atteint une improbable finale. KK est mis de côté au début de ces séries vs Toronto. Plutôt gâté pourri, il bougonne sur la passerelle. Et quand on le met sur la patinoire pour un match de première ronde, il donne raison au Canadien car il est fouetté et joue enragé. Il marque un but et fera le signe de 4 avec ses doigts, référence aux joueurs en santé retranchés pour le début de cette série. KK l'a dans le coeur. Tout le monde reste étonné de sa réaction. Prouves-toi le jeune et tu joueras. Ce qu'il fait ce soir-là et dans les matchs suivants, marquant un but hyper important, en période supplémentaire, qui renverse même la série. KK fera 5 buts et 3 mentions d'aide en 19 matchs des séries. Mais physiquement, il ne fera toujours pas le poids. 

Montréal fait une offre hostile à Sebastian Aho durant l'été précédent. Offre qu'Aho accepte, assez excité. Ceci irrite le directeur gérants des Hurricanes Don Waddell comme une mise en échec le ferait dans le coin de la patinoire. Mais une mise en échec, légale. Waddell accote l'offre et Aho devra rester Hurricanes. On ne le cuisinera pas longtemps sur le fait qu'il avait accepté vraiment content l'offre de Montréal. L'été suivant, nous prenant pour des imbéciles, Waddell refait le coup à Montréal et fait à son tour une offre hostile à KK, un finlandais comme Aho et Teravainen et Raanta. On lui offre 6 millions. Et 20$. En clin d'oeil et rappel du # de Aho. Et on dira ensuite que ce rien n'était revanchard. Nous-prenant-pour-des-imbéciles.

Comme Montréal n'est pas si bête, il laisse la Caroline surpayer ce jeune joueur très moyen qui a le culot de quitter Montréal , en rajoutant, en crachant sur l'organisation qui le laisse partir. Good for him. Il était malheureux, va jouer ailleurs. Mais voilà, à 6 millions pour un an, il marque 12 fois en 66 matchs et obtient 29 pts. En 14 matchs des séries, il a 2 passes. Il est de très peu d'impact. Un contraire à Tkachuk ou Svechnikov repêchés respectivement tout juste avant et après KK l'année de leur repêchage, en 2018. Pas même un Quinn Hughes, repêché 6ème cette année là. Un Zadina. Cette saison, KK a 1B 2A en 15 matchs. 

KK est un peu comme un étudiant de Harvard qui aurait quitté l'école de droit après seulement un an, et à qui on avait demandé de remettre sur pied une firme de droit dont les affaires plantaient. Ken Holland, éminence importante de la LNH derrière la dynastie des Red Wings de Detroit de la fin des années 80, années 90, 2000, et qui avait sa large part d'Européens dans son club champions, disait d'eux que si la LNH précipitaient leur développement, des années de confiance pouvaient les scléroser à jamais. 

C'est ce qui semble arriver à K.K. arrivé dans la LNH beaucoup trop vite et pas assez "poussé" encore. Il était gravement juvénile de narguer l'équipe qui vous avait choisi et de faire du boudage pour quelques matchs dans les gradins, qui, au final, vous aurons au moins fouetté. (c'était donc nécessaire de faire voir d'en haut). Il est encore plus immature que de cracher sur Montréal en direction de la Caroline. Je ne sais pas comment il a été perçu par ses propres coéquipiers à 500 000$ le but, l'an dernier. Cette année, il a accepté 8 ans de contrat pour une moyenne de 4 millions pas année. C'est encore beaucoup trop pour une production de joueur de 3ème-4ème ligne.

Il ne livre pas. Dans une bonne équipe.  Dans un match d'il y a une semaine, jour pour jour, les Hurricanes démolissaient les Oilers 7-2. Donc 21 cases possibles où son nom aurait pu apparaitre. & fois pour être plus juste. Il a brillé de 0 but, 0 passe. Mais 2 minutes de punitions. Il est d'ailleurs le joueur le plus puni du club. Pas certain que ce soit la contribution souhaitée d'un gars payé 4 millions par année. 3 maigres point depuis le début de la saison. C'est moins de points qu'Arber Xehaj, des Canadiens, que personne n'attendait. Et qui gagne 828 000$ par année pour les 4 prochaines années. 

KK n'a jamais joué dans les tournois de World Junior. N'a jamais joué pour l'équipe nationale de la Finlande non plus dans des tournois. C'est une fondation d'expérience très mince. Il a initialement été repêché dans un des marché les plus difficiles où tout serait scruté à la loupe 125 fois. Le club avait besoin de lui davantage que le contraire. Cole Caulfield joue désormais ce rôle. (Héritage Bergevin, je vous rappelle, Bergevin haters). Les caractéristiques de JK (qu'on appelle KK) en sont qui prennent du temps à se développer.

Il est grand et élancé, il a besoin de muscle et de poids. 6'02, il ne fait que 202 livres. Il a une longue portée et un long coup de patin qui le fait paraitre plus lent qu'il ne l'est réellement. Il a de très belles qualités de finesse, et un certain flair offensif, dans le trafic. Il peine toutefois à se servir de son grand corps afin de créer de l'espace entre l'adversaire et la rondelle. Ce qui devrait être plus facile pour les longues portées. 

Ce que les gens oublient parfois, c'est que tous les clubs de la LNH ont des dizaines et des dizaines de joueurs qui attendent en ligne afin de jouer dans le grand club portant le fameux filet de l'organisation qui les as repêchés. Si la carrière de l'un (Carey Price disons) pars à la dérive, un autre en profitera (Sam Montembault, cette, saison, disons wow! ).  Les mauvais choix entre 18 et 22 ans peuvent être dévastateurs pour la carrière d'un joueur de la LNH. 

Une grande erreur commune est de penser que d'atteindre la LNH (et ensuite gagner la Coupe) est le but ultime. Mais le vrai but, est d'atteindre la LNH, ET D'Y RESTER. Pour ainsi penser pouvoir gagner la Coupe. 

KK, de la manière qu'il joue, semble une erreur de la part de la Caroline qui a misé sur lui. 

Il est davantage Zadina que Tkachuk. 

Son moment de gloire cette année se résume à un coup de poing, "ganté" contre le gars qui a été repêché deux rangs devant lui, en 2018. Mais qui lui au moins, a un impact sur son club. 

Du moins, pour le moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).