mercredi 22 mai 2024

Carré d'As de la LNH 2024

Comme je le disais précédemment, je suis très content des 4 clubs présents dans le Carré d'As. Il n'y avait que la Caroline que je ne voulais pas voir là pour des raisons déjà exposées. 

Je suis content pour les Rangers qui n'ont pas gagné la Coupe depuis 30 ans et pas atteint la finale depuis 10. Je suis content pour Panarin, Trochek, Lafrenière, Kakko, Shesterkin, Miller mais ne suis pas un fan de Rempe, Kreider, Vesey ou Fox. Le premier pour son rôle très limité, mais il pourrait me gagner. Le second pour un crime impayé contre Carey Price qui aura coupé court sa carrière. Les deux derniers pour avoir boudé comme des enfants les clubs qui les avaient repêchés. Avec ses 3 buts dans la troisième période, pour éliminer la Caroline devant leurs partisans (les 141), Kreider a rejoint seulement 2 autres légendes qui avaient fait de même, en séries. Et pas les moindres. Wayne Gretzky & Mark Messier. Cette saison NYR a maintenu une fiche de 1-2-1 contre la Floride. Ils ont beau être terminés premiers sur 32, l'avantage sera floridien qui a gagné les trois derniers affrontements. 

Je suis content pour les Panthers de Paul Maurice. Je ne serais pas fâché d'enfin le voir gagner une finale. Lui qui en a perdu 3 avec trois clubs différents. Je suis content pour Tarasenko qui a déjà sa bague (avec Stl). Tout comme Carter Verheaghe (avec TB). Sam Bennett joue exactement le même rôle de petite peste que jouait Claude Lemieux avec les Devils de 1995. Lemieux avait non seulement gagné la Coupe mais avait été nommé récipiendaire du trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile pour remporter cette Coupe. Est-ce que Bennett le mériterait ? Contre Boston, absolument. Matthew Tkachuk a été parfait contre Pastrnak, lui faisant même perdre la tête. Cette série risque d'être brutale par moments. Ryan Lomberg devrait tenir tête au grand, mais inexpérimenté Matthew Rempe. Ce sera un duel de gardien russe entre Shesterkin et Bobrovsky. Capables de faire terminer chaque match par 2-1 ou 1-0. 

Je suis content pour les Stars, probablement le club le plus sous-estimé des 4 restants. NYR, FLO, DAL, tous premiers de leurs divisions, la logique des plus forts à été respectée. Avec 4 trios bien équilibrés, dont un impérissable Evgeny Dadonov, les Stars ont aussi une défensive et un gardien hors pair. 11 de leurs 21 joueurs ont été repêchés par l'organisation. Il s'agit donc d'un club admirablement bâti de l'intérieur. Jason Robertson est parmi mes 5 joueurs préférés de la LNH. Je ne trouve pas fâcheux le défenseur Miro Heiksanen. Joe Pavelski en série est tout simplement formidable, Wyatt Johnston le devient aussi. Chris Tanev a été l'ajout de mi-saison qui ressemble à l'épice manquante à la ligne bleue. Benn & Seguin savent se trouver sur la glace. Jake Oettinger voudrait bien montrer qu'il a la trempe des grands qui vont jusqu'au bout. Je crois aussi qu'il a ce qu'il faut. Roope Hintz est présentement blessé, mais il pourrait peut-être revenir. Alex Petrovic a de vieux comptes à régler avec Evander Kane

Je suis très content de voir les Oilers se rendrent dans le Carré d'As. Voudrait les voir non seulement en finale mais la gagner. Je trouves insupportable de penser que je pourrais voir toute la carrière de Connor McDavid et de Leon Draisatl sans qu'ils ne signent un jour leur nom sur la dire Coupe. Les Oilers ont été le meilleur club de la LNH depuis le 1er janvier dernier. Voilà pourquoi c'est aussi l'unique club qui ne soit pas terminé premier de sa division à passer au tour suivant. Les Canucks avaient terminé premier de la division Pacifique. Vancouver a ses excuses pour avoir perdu. Un gardien qui n'était ni le premier ni le second du club, mais le troisième. Mais qu'on ne pourrait pas blâmer. Leur meilleur attaquant en séries, Brock Boeser, soudainement retiré parce atteint de caillots de sang aux jambes. Ce qui peut être très grave. Mais ça non plus, ça ne devrait pas être une excuse. La jeune équipe a pris de l'expérience. Ils seront encore plus forts l'an prochain. Edmonton a sa vitrine pour aller chercher les grands honneurs. Les Stars ont gagné 4-3 en novembre dernier, Roope Hintz avait marqué 2 fois et Sam Gagner avait fait de même pour Edmonton. Evan Bouchard avait marqué 2 fois, dont le but gagnant en surtemps, dans la victoire de 4-3 du 17 février dernier. Mais Dallas a gagné le match du 3 avril dernier 5-0. Un match où on reposait des forces pour les séries à venir. 

Séries qui les fait affronter demain, Dallas.

Ce soir, ce sont les Panthers qui rendent visite aux Rangers.

Si on se fit aux capitanats, Trouba des Rangers n'a jamais rien gagné, Benn des Stars a déjà gagné le trophée Art Ross remis au meilleur marqueur de la LNH, dans la saison 2014-2015. Il était aussi capitaine dans une cause perdante en 2020 contre le Lightning. McDavid a gagné le Art Ross en 2017, 2018, 2021, 2022 et 2023. Il a gagné le Ted Lindsay remis au joueur le plus utile tel que voté par l'association des joueurs de la LNH en 2017, 2018, 2021 et 2023. Il a gagné le trophée Hart remis au joueur le plus utile tel que voté par les journalistes de la LNH en 2017, 2021 et 2023. Il a aussi gagné le Rocket Richard en 2023 avec ses 64 buts. Finalement, Aleksander Barkov a gagné le trophée Lady Bing remis au joueur le plus gentilhomme en 2019 et le trophée Frank J, Selke remis au meilleur joueur offensif/défensif en 2021 et la semaine dernière.

Étrangement, on a annoncé le récipiendaire de ce prix en pleine séries éliminatoires au lieu de le faire la cérémonie de remise en juin prochain. 

La LNH est dure à suivre parfois.   

Mais sera captivante dans les prochaines semaines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).