mercredi 29 mai 2024

Chaques Possibles Finales de la LNH

Au moment d'écrire ceci, Dallas mène sa série 2-1 contre les Oilers et c'est 2-2 entre les Rangers et les Panthers. 

Rien n'est encore joué. Ça se joue un match à la fois, une période à la fois.

Voici les 4 possibles finales cette année dans la Ligue Nationale:

Panthers de le Floride contre Stars de Dallas.

Il y a de vedette au pied carré dans chaque club restant. Ici, Barkov, Verhaeghe, Reinhart, Tkachuk, Bennett, Ekblad, Ekman-Larsson, Bobrovsky. Là, Robertson, Hintz, Benn, Johnston, Seguin, Pavelski, Heisksanen, Oettinger. Les 2 clubs sont tout de même les plus défensifs des 4 restants. Gary l'insecte Bettman ne veut surtout pas de la Floride en finale. L'an dernier, face à Vegas qui faisait face à cette même Floride, pendant que les Golden Knights faisaient faire de l'argent à la Ligue, les Panthers n'en faisaient pas tellement faire. Moneybug Bettman ne serait pas tellement content de voir la Floride en finale. Voilà une des raisons pour laquelle j'aimerais beaucoup voir les Panthers atteindre à nouveau la finale. 

De plus, Bill Zito passe toujours pour le directeur gérant qui a fait la bonne chose en allant chercher Matthew Tkachuk qui amène son club avec un intéressant  leadership encore loin, en séries. Peu importe les fluctuations du cap salarial, Tkachuk aura 9.5 millions jusqu'en 2030. Zito a nettement gagné cet échange. Et avoir 3 des 4 premiers choix du repêchage de 2014 dans ses rangs, pas fâcheux du tout pour les orangés.   

Cette saison, les Panthers ont gagné les deux matchs joués contre Dallas, mais les 2 fois, par une différence d'un seul but. 5-4 début décembre, à domicile, et 4-3 à Dallas, le 12 mars dernier, après avoir tirés de l'arrière 0-3 dans le match. 

Rangers de New York contre Stars de Dallas.

Là aussi, New York contient son lot de joueurs qui connaissent d'excellents moments en séries. Kreider, Goodrow, Zibanedjad, Trochek, Lafrennière, Fox, Shesterkin, Panarin peut encore en faire beaucoup plus, et on sent que ça le frustre, Kakko aussi, Trouba est une valeur ajouté ou son contraire. Il cogne fort mais toujours sur la frontière du légal. Ça peut mal virer. Les deux clubs ont terminé premiers de leur division. En fait, seul les Oilers n'ont pas terminé premiers de leurs division, c'était Vancouver. Il ne serait pas si étonnant de retrouver NY et Dal en finale, il s'agit quand même des deux clubs qui ont terminé premiers de la LNH, cette saison. NY, un seul point devant Dallas. 

Wyatt Johnston est centre de la 3ème ligne, derrière Séguin et Duchene. Mais Benn et Stankoven en font une 3ème ligne fort préoccupante pour l'adversaire. Du côté des Rangers, Matthew Rempe continue d'impressionner se servant habilement de ses 6'7, encore dans ce match de dimanche après-midi, sur le second but de NY, il n'avait qu'à placer la grande échalotte qu'il est devant le filet et ça a fait le travail. Il m'étonne favorablement ce grand garçon.


  Cette saison, on s'est partagé les matchs, le premier étant gagné facilement par Dallas, 6-3, avec 6 compteurs différents et 2 buts dans un filet désert. Ce match avait lieu à Dallas. Les Rangers ont gagné le suivant, à domicile aussi, 3-1, en Kappo & Trochek marquant dans les 2 matchs, Trochek, les 2 fois dans un filet désert. Shesterkin & Oetttinger donnent tout un spectacle devant le filet .  

Panthers de la Floride contre les Oilers d'Edmonton.

C'est une finale que j'adorerais voir. Le hockey de la LNH doit mettre en valeur les meilleurs joueurs de la profession. Et en McDavid & Draisatl, et Barkov et Tkachuk, on a du fameusement intéressant à regarder. Les Oilers ont converti 37,5% de leurs avantages numériques en but ce printemps. C'est une moyenne de 4 buts en SN. Les 4 premiers compteurs des séries sont des Oilers. Draisatl, McDavid, Bouchard et Nugent-Hopkins. Ils marquent beaucoup. Mais ont aussi le gardien le moins fiable des 4 restants. Toutefois, rien n'est tant à reprocher à Skinner. Peut-être le dernier match. Zach Hyman, avec 13 buts jusqu'à maintenant, menace de battre le record de Reggie Leach et Jarri Kurri de 19 en 4 rondes. 

Pour Edmonton on entend beaucoup Stanley Cup or bust. Une traduction libre serait "maintenant ou jamais". La Floride (comme les Stars le sont) seraient un gros test. Barkov a gagné son second Frank Selke trophy remis au meilleur joueur défensif. Et des joueurs comme Matthew Tkachuk Sam Bennett ou Ryan Lomberg peuvent mettre la tête d'un Evander Kane en feu et la faire tomber du côté des têtes brûlées qui feraient perdre son club. Quand Tkachuk (et Bennett) étaient Flames, les étincelles étaient fréquentes dans les batailles de l'Alberta. Une finale entre Paul Maurice et Chris Knoblauch serait très agréable.

Cette saison, en novembre, les Panthers ont gagné 5-3 à domicile, après avoir tiré de l'arrière 2-0 et 3-2. Ils ont aussi démoli les Oilers sur leur propre patinoire à la mi-décembre les battant 5-1, Bennett et Vereaghe étant les meilleurs pointeurs de ces 2 matchs. 

Les Oilers d'Edmonton contre les Rangers de New York.

Mon anticipation depuis le début des séries. C'est aussi le scénario de rêve de la LNH. La trame narrative du meilleur club de la LNH (cette saison) dans un des meilleurs marchés de la LNH, contre deux des meilleurs joueurs que la LNH a pu présenter depuis sa création il y a plus de 100 ans. Le meilleur de la LNH selon la majorité des passionnés de hockey en Connor McDavid. Les revirements de Schneider ou les pénalités de Trouba pourraient être fatales à NY. Mais Fox et Miller pourraient pour leur part être le frein de toute offensive des Huileux. 

Igor Shesterkin est aussi 3 fois le gardien qu'est Stuart Skinner. Un des meilleurs moyens de rivaliser avec les Oilers, pour NY, serait de placer de l'offensive sur trois de ses 4 lignes. Et présentement, Ça fontionne même sur 4. Goodrow patrouillant le centre de la 4ème, mais marquant ponctuellement quand même des buts importants. Panarin en prendrait 1 ou 2. Wennberg a joué aux héros dimanche dernier, dans un deuxième match de suite où la moins bonne des deux équipes a gagné en surtemps. NY peut beaucoup surprendre. Ils n'ont pas terminé premier pour rien. Blake Wheeler et Jimmy Vesey 

Cette saison, en octobre NY blanchit les Oilers 3-0 au Canada. Mais les Oilers s'étaient vengés en décembre, marquant 4 fois en troisième période pour gagner le match 4-3, à NY. 

Mais 2023, c'est loin. 

Bien des choses se sont passées depuis. Les Oilers ont changé d'entraineur et sont devenus le meilleur club de la LNH depuis janvier.

Ils sont encore mon choix (du coeur) pour soulever la Coupe d'ici deux semaines. 

Même si Dallas a montré beaucoup plus de caractère que les Huileux jusqu'à maintenant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).