mercredi 8 mai 2024

Deuxième Ronde des Séries de la LNH 2024

Alors ce sera ceci:

Les Rangers de New York, détenteurs du trophée du président remis au club terminant premier au classement général de la saison de la LNH, font face aux Hurricanes de la Caroline.

Les Stars de Dallas affrontent l'Avalanche du Colorado.

Les Panthers de la Floride ont pour adversaires les Bruins de Boston pour une reprise de la frustrante première ronde de l'an dernier.

Et dans une série toute canadienne, les Oilers d'Edmonton et les Canucks de Vancouver sont aux prises les uns contre les autres.

Commençons d'ailleurs avec cette série pas même commencée.

Les Canucks ont complètement dominé les Oilers en saison régulière gagnant les 4 matchs contre eux. Mais étrangement, avec la manière donc ont disposé les Oilers des Kings en première ronde, Edmonton démarre cette série favoris aux yeux de tous. Edmonton a gagné la série 21-7 au total des buts contre LA. Vancouver contre Nashville, tout comme Boston contre Toronto, a vu sa série se transformer en matchs de soccer gagnant 1-0 pour éliminer les Prédateurs, après avoir perdu 2-1, à domicile. Les Oilers ont gardé une moyenne de 4,40 buts par matchs dans la première ronde dans leur séries de 5 matchs. Vancouver a maintenu un moyenne de 2,17 buts par match dans sa série de 6. Une surprise Vancouveroise aura été le gardien Arturs Silovs qui a dû prendre la relève de Thatcher Demko et de Casey DeSmith, tous deux blessés. Gardant les 3 derniers matchs de la série, il a gardé un % d'arrêt de .938 et maintenu une moyenne de buts accordés par match de 1,70. Stuart Skinner n'a pas mal fait non plus avec sa moyenne de 2,59 (et son club qui marquait 4 fois par match minimum) et son% d'arrêt de .910. 

Ne pas prendre de punitions contre les Oilers qui ont le plus fameux jeu de puissance de la LNH. 45% des fois, ils marquent. Plus impressionnant encore. Ils n'ont accordé aucun but lorsqu'en désavantage numérique. Leurs unités spéciales sont remarquables. Mais si EDM est à 100% dans son désavantage numérique, Van est tout de même à 90% dans le sien. Ce qui est fameux aussi. 

Sans surprise Connor McDavid et Leon Draisatl dominent les pointeurs des séries avec respectivement 11 pts (1B 10P) et 10 pts (5B 5P). Brock Boeser est le meilleur marqueur des séries pour Vancouver avec 6 pts. J.T. Miller aussi. Hughes suit avec 5 passes. Mais les Pettersson, Lindholm, Garland, Suter, restent discrets offensivement. Suter a bien 2 buts, mais c'est tout. On sait que l'offensive des Canucks peut produire beaucoup. Mais elle ne l'a pas tellement fait en première ronde. Explosera-t-elle maintenant si le club accorde 4 buts par matchs ? Avec son 3ème gardien ?

Avantage Oilers et c'est mon vote personnel. Jusqu'au bout d'ailleurs. Le premier match de cette série canadienne aura lieu ce soir. À Vancouver. 

 

L'Avalanche affrontera Dallas. Les Stars n'ont eu qu'un seul jour de congé, avant-hier, alors que l'Avalanche les étudient depuis longtemps. Mais pour Boston, qui a eu un seul jour de congé aussi, ça a porté fruit. 

Dallas a gagné 4 des 5 derniers matchs contre Colorado. Mais Colorado a gagné le dernier, sur leur patinoire, 7-4. Dallas a le meilleur gardien selon moi en Jake Oettinger, mais l'Avalanche a la meilleure offensive, les deux défensives sont féroces et équilbrées. Le meilleur entraineur serait selon moi Kris Knoblaugh puisqu'il pilote le meilleur club de la LNH depuis le 1er janvier 2024. Mais Peter DeBoer a connu la finale 2 fois dans des causes perdantes. Il était entraineur des Devils en 2012, quand ils ont perdu en 6 contre Los Angeles. Il était entraineur des Sharks de San Jose quand ils ont perdu en 6 contre Pittsburgh.  Il a été entraineur 6 fois pour des clubs éliminés dans le carré d'As, donc à une série d'atteindre la finale. Plusieurs voient Dallas retourner au minimum dans le Carré d'As. 

Cette série sera très intéressante. Hier soir, Dallas prend les devants 3-0 en première pour ensuite se faire entièrement remonter par l'Avalanche dans les 3 périodes suivantes et les voir gagner le premier match 4-3 sur un but de Miles Wood, en surtemps. 

Boston voudra venger son élimination de première ronde de l'an dernier par la Floride, après avoir mené la série 3-1, ce qu'ils ont répété, par cruauté, avec les Leafs jusqu'en surtemps, samedi dernier. Sauf que cette fois, c'est du laxisme de Marner et Rielly que Pastrnak a profité pour fermer les livres et ramener les Leafs là où ils sont toujours à cette période de l'année depuis plus de 20 ans : au golf. Pastrnak avait été rencontré par son entraineur Jim Montgomery parce qu'il était parmi les stars plutôt remarquées pour se faire renverser sur la patinoire depuis le début de la série. Il a répondu au bon moment. 

Mais lors du premier match contre les Panthers, lundi, ceux-ci ont ouvert la marque en deuxième et ce ne sont pas les stars qui ont répondu mais la profondeur de ce très beau club: Geekie, tout juste plus d'une minute plus tard, Lohrei avec son premier à vie en séries, Carlo avant la deuxième, allaient offrir une avance dont la Floride ne s'approcherait plus. Brazeau, avec son premier à vie aussi en séries et DeBrusk ont ajouté des buts en troisième pour dompter les Panthers solidement 5-1. Jeremy Swayman, qui a eu besoin de quelque fois sauver les matchs contre les Leafs, aura surement encore besoin d'un peu le faire contre le club qui a terminé 2e sur 32 cette saison.  À 5-1, on a vu la Floride tenté de japper pour intimider ce qui restait pathétique de leur part. Du stuff de junior. Montour démontrait de la belle immaturité avec Maroon dont je vous reparlerai surement prochainement. 

Depuis leur élimination en séries l'an dernier, Boston a gagné ses 5 matchs suivants conte la Floride. Leur prochain affrontement a lieu ce soir. On se déteste dans cette série.

NYR & Car se font face pour la deuxième fois en trois ans. On se déteste là aussi.  En 2022, l'équipe locale avait gagné tous ses matchs locaux jusqu'au 7ème où les Rangers avaient surpris les Hurricanes à domicile. Cette fois, c'est NY qui a l'avantage de la glace. Et ils ont gagné ce premier match, étrangement joué le même jour que se jouait le dernier de la première ronde. NYR a terminé premier de la LNH, mais la Caroline n'a terminé qu'à 3 pts d'eux au classement (3è) derrière la Floride qui n'était qu'à 1 pt de NY. Vincent Trotchek joue contre le club pour lequel il évoluait en 2022. Il vient de connaitre sa meilleure saison à vie avec 77 pts. Il a bien fait dans le premier match marquant le 3ème but de la victoire des Rangers 4-3. Artemi Panarin est assurément un de mes 5 joueurs préférés de la LNH. Même pour des raisons hors glace. Il a marqué le but gagnant. Le second match avait lieu hier soir.

Steve Rempe me fait mentir. Il réussi là où Ryan Reaves a lamentablement échoué pour Toronto. Je disais, avant les séries, que ce genre de joueurs serait inutile en séries et au contraire; il a été très utile en plus d'obtenir un but, une mention d'aide et de terminer un match +3 dans une victoire de 3-1 de la première ronde. Dans le match d'hier, après que Svenchnikov eût fait tomber Igor Shesterkin semi-volontairement, quand Rempe est simplement venu freiner devant le filet de Frederik Andersen, on a sauté dessus pour le faire tomber au sol. Sa réputation le précédait. Les arbitres l'ont tout de suite averti qu'à la première folie, il serait puni. À la mise au jeu suivante, il a légalement fait de ChiéDansLeChamp Chatfield, un tatou dans la bande, ce dernier perdant son casque et devant retraiter au banc des Hurricanes. Amusant. Par anticipation de ce qu'il pouvait faire, la Caroline a essayé de le provoquer une partie de la soirée, se sortant temporairement mentalement du match.

Dans cette série, l'entraineur des Rangers Peter Laviolette, était l'entraineur des Hurricanes lors de leur unique conquête, en 2006. Son capitaine était Rod Brind'amour, actuel entraineur des Hurricanes. Ils se connaissent donc bien. Dans cette série aussi, Tony DeAngelo, raciste assumé, maintenant Hurricane, a joué 4 ans avec NYR, où son racisme s'est exercé piteusement contre K'Andre Miller. Les deux s'affrontent. La foule hue DeAngelo comme il se doit. Il ne devrait pas jouer dans la LNH. 

Hier, dans un match très enlevant, Igor Shesterkin n'a toujours pas accordé plus de 3 buts dans ses 29 matchs des séries à vie, il a repoussé 54 tirs et les Rangers ont gagné en 2 e surtemps 4-3 sur un but de Vincent Trotchek pour prendre les devants 2-0 dans la série. 

Les 8 clubs restants n'ont pas volé leurs places. Ils méritent d'y être et ils seraient tous aucune surprise de gagner la Coupe. 

Boston, leur 7ème, Edmonton, leur 6ème, New York, leur 5ème, Colorado, leur 4ème, Dallas & la Caroline leur seconde et la Floride & Vancouver leur première. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).