mercredi 15 mai 2024

Taureau du Troupeau

Plus je vieillis, plus je me désillusionnes de la LNH. 

La justice, l'honnêteté ne s'y trouves pas. 

Tout sport comprenant des arbitres fera des erreurs. Mais un sport qui en compte 4 sur le terrain, qui comprend aussi un bureau de révision à l'extérieur, ça fait beaucoup de têtes à penser sur les mêmes séquences de jeu. Et un comité engagé précisément pour analyser avec une attention démesurée une séquence en particulier n'a aucune excuse. Son jugement doit être éclairé. 

La LNH a commis quelque chose d'extraordinairement sombre dimanche en accordant le but de Sam Bennett.  

Un joueur indispensable aux Panthers et je dois vous parler de ces types de joueurs. 

Les taureaux du troupeau.

Je suis avec une attention démesurée le hockey de la LNH depuis la saison 1977-1978. Encore plus émotivement et appliquée deux ans plus tard, quand les Nordiques de Québec y sont entrés. J'habitais alors le 418. De toutes les conquêtes, j'ai compris qu'une Coupe Stanley se gagnait par le vestiaire. Quand chacun y joue parfaitement son rôle. Ça doit être comme ça aussi dans tous les sports. Si chacun y joue bien son rôle, on a le meilleur des films. Un de ces rôles est le taureau. Dans la composition des vaches productives de chaque édition de champions de la Coupe Stanley, il y a toujours eu ce type de joueur que j'appelle "Taureau parmi le troupeau". Le joueur parfois moins habile, moins capable de finesse, mais qui reste indispensable car il fonce tête première et donnera absolument tout pour son équipe. 

Ce ne sera pas toujours chic, je dirais même plutôt jamais, mais ça aide grandement l'équipe. Brad Marchand ne se qualifie même pas là-dedans selon moi. Il est trop talentueux. Et de toute manière, tout le monde sait que c'est un rat. Voilà pourquoi on est généralement plus agressif autour de lui. La semaine dernière, Sam Bennett a accueilli Marchand de ce qu'on appelle "un sucker punch". Qu'on pourrait aussi appeler maintenant "we will meet again, you fucker". Marchand n'a pas fini le match et n'a pas joué le 4ème ni la 5ème contre la Floride. Le 4è aurait pu faire 2-2 dans la série, mais a fait 3-1 Floride sur la décision la plus incohérente dont j'ai pu être témoin depuis Chara/Pacioretty. (qui était de l'ordre Bettuzzi).

C'est 2-1 Boston, dans un match où déjà les décisions contre les joueurs des Bruins sont extrêmement douteuses. Si bien que la Floride, avec tous ses avantages numériques en leur faveur, ont maintenant près du double de lancers que les Panthers. La rondelle se promène devant le filet, autour du brillant Swayman, gardien des Bruins. Charlie Coyle pourrait prendre la rondelle perdue, mais est poussé dans le dos par Sam Bennett, le boeu des Panthers. Coyle tombe sur Swayman qui ne peut pas faire quoi que ce soit, laissant le champs libre à Bennett de lancer dans un filet désert. 

Bien entendu le but sera refusé c'est l'ABC même de ce qui est interdit de faire. Les entraineurs font réviser...à Toronto...ville qui a vu son club se faire éliminer par ces Bruins, et contre toute logique, on accepte le but, ce qui donne un autre avantage numérique aux Panthers qui feront 3-2. Donc cette monumentale escroquerie coûte deux buts, le match, et probablement la série. On a même pu lire sur les lèvres de Jim Montgomery, un montréalais d'origine, donc qui connait et parle le français, en tout cas, quand il est fâché, crier du banc clairement "MANGE DE LA MARDE!" aux arbitres. La décision reste encore dur à justifier. 

Le règlement est clair: (1) un attaquant, soit par son positionnement, soit par contact qui empêcherait le gardien d'être apte à arrêter la rondelle ou à bouger librement dans sa zone des buts, ne pouvant défendre ce but...

BENNETT EST COUPABLE DE ÇA SUR LE JEU.

(2) un attaquant qui initie un contact délibéré contre le gardien ou contre un joueur afin d'empêcher le gardien d'opérer, verra la but alloué si il se trouve à l'extérieur de la zone de buts et a montré un effort pour que rien de tout ça ne survienne.

 BENNETT EST ENCORE PLUS COUPABLE DE ÇA SUR LE JEU.

L'effort est manifeste pour rendre invalide deux joueurs. 

OUI il est à l'extérieur de la zone de buts, mais il ne fait aucun doute qu'il a poussé Coyle pour arriver à ses fins. AUCUN doute. Ce but n'était pas bon. C'était SAM BENNETT!!!! pas Carter Vereaghe ou Sam Reinhart. Brad Marchand fait la même chose, le but est refusé sur la glace, pas même à Toronto. Il est très évident que son geste contre Coyle était malsain de la part de Bennett. 

Massive mistake. La LNH a un autre oeil au beurre noir. Deux jours plus tard, on fermera les yeux sur l'obstruction de Heinen sur Bobrovski...cheap NHL

Mais je veux vous parler des taureaux. Je ne peux pas dire que je déteste Sam Bennett. Il est devenu ce qu'on appelle un game changer. C'est un 4ème choix au repêchage de la LNH. Il y a 10 ans. Des Flames. Il y connaitra sa meilleure saison en tant que Flames en 2016, avec 36 points. Certains parlent alors de déception. Un premier choix au repêchage qui n'a que 3 joueurs repêchés devant lui au repêchage*, doit être capable de mieux. Voilà pourquoi quand il passe aux Panthers, en 2021, personne ne verse une larme nulle part, parmi les fans ou l'organisation. Même si il avait fait 12 points en 38 matchs à Calgary et en fera 20 en 15 matchs avec les Panthers. Ce qui indiquait déjà, un meilleur rendement Bennett connaitra des saisons de 49, 40 et 41 pts et deux saisons de 20 buts et plus. Dont la première complète de 28 buts. Bennett formait son rôle. Ce genre de peste qui fonce dans le tas et advienne que pourra. 

À Montréal, ce type de taureau, c'est Brendan Gallagher. Ce ne sera pas toujours beau, mais son coeur pourrait rester sur la glace pour le club. Au travers des époques, des joueurs comme John Tonelli ou Bob Nystrom avec les Islanders des années 80, Esa Tikkanen des Oilers des années 80-90,  Holmstrom, McCarty ou Konstantiov des Wings des années Yzerman, Phil Bourque des Penguins de Mario Lemieux, Stéphane Matteau des Rangers de 1994, Dustin Penner des Ducks de 2006, Dustin Byfuglien des Black Hawks de 2010, Dustin Brown des Kings de 2014, Patrick Hornqvist des Penguins de 2016 et 2017, Pat Maroon surtout, avec Lightning et trois finales de suite entre 2020 et 2023, dont 2 conquêtes ont tous été les taureaux nécessaires autour des productifs animaux du zoo de la LNH.  

Ils ont la même grâce bovine, mais leur importance est aussi indispensable que le calcium pour nos os.

La Floride a Sam Bennett bien campé dans ce rôle et dans les deux derniers matchs, il a fait une énorme différence en faveur des Panthers. Mais pas hier. Boston a mieux fait que les Panthers.

À Edmonton, on peut penser Evander Kane ou même Zach Hyman. À Vancouver, Nikita Zadorov semble remplir le rôle, lui qui n'a pas moins de 4 buts déjà dans les présentes séries. 100% inattendu de sa part. À Dallas, Jamie Benn, à 34 ans, pioche davantage qu'il ne finesse. Josh Manson serait le taureau de l'Avalanche. Steve Rempe, mais Barclay Goodrow, mieux encore chez les Rangers occupent ce titre. Jordan Martinook est taureau en Caroline. Maroon, reprend ce rôle qui lui va si bien avec les Bruins.

Je n'haïs pas la détermination de ces types de joueurs duquel j'étais souvent entouré quand je jouais moi-même. Ils donnent tout pour l'équipe avec le talent parfois limité qu'ils ont.

Ils sont durs et provoquent des choses. Sont généralement aimé dans le vestiaire. 

Dans son vestiaire.

Parce que je devines que dans le vestiaires de Bruins, Sam...

...se ferait raser la moustache à grands coups de poings. 

Mais on ne peut nier qu'il est drôlement utile.

La Caroline n'est pas morte face aux Rangers, même si trainant 2-3 dans la série après avoir tiré de l'arrière 0-3. Dallas mène 3-1 contre l'Avalanche. Peut l'éliminer ce soir. Boston s'est gardé en vie hier battant Flo à domicile, la série étant maintenant 2-3. Faveur Flo. Vancouver pouvait prendre une avance de 3-1 contre les Oilers hier. Mais Evan Bouchard a joué aux héros en donnant la victoire aux Oilers avec moins d'une minute à jouer et la série est égale 2-2.

*Ironiquement parmi les 4 premiers choix de ce repêchage, 2 de ses coéquipiers actuels s'y trouvent, Aaron Ekblad (1er) et Sam Reinhart (2e). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).