mercredi 28 août 2024

Qui a Bougé Depuis La Coupe Stanley 2024 ?

Le gardien Brian Elliott choisi de se retirer dès juin, après 16 saisons dans la LNH, au sein des Senators, de l'Avalanche, surtout brillant avec les Blues, des Flames, des Flyers et du Lightning pour les deux dernières saisons. Il aura pris part à 542 matchs dans la LNH, gagnant 279 fois, perdant 221 fois, obtenant 44 blanchissages et gardant une moyenne de buts alloués par matchs de 2,57. 

Calgary envoie le gardien Jakob Markstrom aux Devils, paieront 31,25% de son salaire à New Jersey qui leur donne en retour le défenseur Kevin Bahl et un choix de 1ère ronde en 2025. Les Kings échangent Pierre-Luc Dubois aux Capitals en retour du gardien Darcy Kuemper. Les Sharks réclament Barclay Goodrow qui fera un second passage avec San Jose après y avoir joué les 6 premières saisons de sa carrière. Les Stars échangent Ty Dellandrea à San Jose en retour d'un choix de 4e ronde en 2025.

Andrew Cogliano, avec l'arrivée de l'été, choisit de se retirer après 19 saisons dans la LNH, avec successivement les Oilers d'Edmonton, les Ducks, les Stars, les Sharks et l'Avalanche du Colorado où il y a joué ses 3 dernières saisons, y gagnant une Coupe Stanley, il y a 3 ans. Le Wild échange l'attaquant Adam Beckman aux Devils en retour de l'attaquant Graeme Clarke. Les Bruins envoient le brillant gardien Linus Ullmark aux Senators en retour du gardien Joonas Korpisalo, de l'attaquant Mark Kastelic et du 25e choix de la première ronde de cette année qui sera le centre Dean Letourneau. 

Les Red Wings échangent le défenseur Jake Walman ainsi qu'un choix de 2e ronde, le 53e, qui sera le défenseur Suédois Leo Sahlin Wallenius pour SJ, en retour de considérations futures. Les Canucks obtiennent un choix de 4e ronde des Hawks en 2027 et leur envoient les attaquants Illya Mikheyev et Sam Lafferty. Les Stars rachètent le contrat de Ryan Suter pour le rendre libre. L.A. échange l'attaquant Carl Grundstom aux Sharks en retour du défenseur Kyle Burroughs. Calgary envoie l'attaquant Andrew Mangiapane aux Capitals en retour d'un choix de 2e ronde en 2025. 

Columbus échange l'attaquant Français Alexandre Texier aux Blues en retour d'un choix de 4e ronde en 2025. Les Flyers rachètent ce qu'il reste du contrat de Cam Atkinson. Qui ne veut plus jouer pour John Tortorella. Dallas échange le défenseur Chris Tanev aux Leafs en retour de l'attaquant Max Ellis et d'un choix de 7e ronde en 2026. Tampa Bay reçoit un choix de 4e ronde des Kings dès cette année qui sera le 118e, le défenseur Slovène Jan Golicic, et un choix de 2e ronde en 2025 et envoie à Los Angeles l'attaquant Tanner Jeannot, pour qui TB avait donné la saison d'avant...5 joueurs !!!! (un conditionnel).

Tampa Bay surprend en échangeant le défenseur Mikhail Sergachev à Utah qui donne en retour l'attaquant Connor Geekie, le défenseur J.J. Moser, un choix de 2e ronde en 2025 et de 7e dès cette année qui sera l'ailier Norvégien Noah Steen. Les Sabres rachètent le contrat mirobolant de Jeff Skinner. Vegas échange le gardien Logan Thompson aux Capitals contre un choix de 3e ronde qui deviendra le gardien Bélarusse Pavel Moysevich et un choix de 3e ronde en 2025. 

New Jersey échange le défenseur John Marino et un choix de 5e ronde à Utah (le gardien Finlandais Veeti Lohivaara) qui renvoie à son tour un choix de 2e ronde (le gardien Russe Mikhail Yegorov) ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2025. Les Devils, toujours, envoient le gardien Akira Schmidt, l'attaquant Alexander Holtz, toujours en Utah, contre l'attaquant Paul Cotter et un choix de 3e ronde en 2025. Washington obtient l'attaquant Beck Malenstyn des Sabres qui reçoivent un choix de 2e ronde qui deviendra la défenseur Étatsunien Adam Kleber. 

Boston échange l'attaquant Jakub Lauko accompagné d'un choix de 4e ronde qui sera le défenseur Elliott Groenewold quelques jours plus tard, au Wild qui leur laisse en retour l'attaquant Vinni Lettieri ainsi qu'un choix de 4e ronde aussi qui sera le défenseur Finlandais Aron Kiviharju. St-Louis échange l'attaquant Kevin Hayes et un choix de 2e ronde en 2025 aux Penguins en retour de considérations futures. Edmonton place le gardien Jack Campbell au ballotage dans le but de le racheter au besoin. Detroit le signe pour 1 an, le 1er juillet suivant. Les Jets placent Nate Schmidt aussi au ballotage dans le but de le racheter, le 3 juillet suivant, il signe un an avec les actuels champions de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride. 

Les droits sur Jake Guentzel sont laissés au Lightning par la Caroline en retour du choix de 3e ronde en 2025. Montréal échange le défenseur Jonathan Kovacevic aux Devils en retour d'un choix conditionnel de 4e ronde en 2026. Columbus place Adam Boquist au ballottage dans le but de le racheter. Il signe pour un an avec les Panthers de la Floride. 

Le 1er juillet, c'est l'ouverture du marché des joueurs autonomes, en hyperlien, les bons et les mauvais coups

Buffalo échange l'attaquant prometteur Matt Savoie aux Oilers en retour de l'attaquant Ryan McLeod et de l'attaquant Tyler Tullio. La Caroline envoie le défenseur Dylan Coghlan aux Jets contre des considérations futures. St-Louis signe l'agent libre Ryan Suter pour un an et un gros 3 millions. L'Avalanche envoie un choix de 6e ronde en 2026 aux Senators en retour du gardien Kevin Mandolese et d'un choix de 7e ronde en 2026. Edmonton envoie les attaquants Xavier Bourgault et Jake Chiasson aux Senators en retour de l'attaquant Roby Jarventie et d'un choix de 4e ronde en 2025. 

Joe Pavelski choisi la mi juillet pour annonce qu'il se retire après 18 saisons dans la LNH. 13 avec San Jose et les 5 dernières avec Dallas. Il aura joué 1332 matchs dans le grand circuit, marquant 476 fois obtenant 592 mentions d'aide pour 1068 pts. En séries, il sera toujours important même si il ne gagnera pas la Coupe Stanley en deux finales. Une avec chacune de ses équipes. totalisant 143 points en 201 matchs. Dont 74 buts. Faut-il le rappeler qu'il était un choix de 7e ronde, en 2003 et qu'il connaitra 12 de ses 18 saisons, marquant 25 buts ou plus. 41 en 2013-2014 et 25 et plus dans ses 4 dernières. Il peut se retirer la tête haute. 

La Caroline place le trouble oiseau Evgeny Kuznetsov au ballotage dans le but de mettre un terme à son contrat les liant à eux. Eric Staal imite Pavelski et Eliott en choisissant de se retirer après 18 saisons lui aussi. Lui, par contre, avait été 2e choix de toute la LNH, en 2003, derrière Marc-André Fleury, a fait 100 pts dès sa seconde saison dans la LNH, 45 buts, gagnant aussi la Coupe Stanley avec la Caroline la même année, à 20 ans seulement. Bien qu'il marquera 40 buts ou plus encore deux fois dans sa carrière, jamais il n'en fera plus de 45. Il n'a pas joué l'an dernier, blessé. Mais appartenant aux Panthers l'année d'avant. Qui allait gagner la Coupe en juin dernier. Avec des chiffres semblables à Pavelski, il jouera 1365 matchs dans la LNH, marquant 455 fois, obtenant 608 mentions d'aide pour 1063 pts. Il sera aussi magique en séries, ayant été une des forces majeures du vestiaire des improbables Canadiens de Montréal en finale, en 2021. Cette finale était dirigée par Perry, Price, Weber & Staal. 

Nashville échange l'attaquant Cody Glass, un choix de 3e ronde en 2025 et de 2e ronde en 2026 en retour de l'attaquant Jordan Frasca des Penguins. Pittsburgh échange un choix de 2e ronde en 2025 et de 5e ronde en 2026 aux Blues en retour d'un choix de 3e ronde en 2026 et d'un choix 2e ronde en 2026. Les offres hostiles des Blues offertes au défenseur Phillip Broberg et à l'attaquant Dylan Holloway n'ont pas été accotées par les Oilers et les deux joueurs seront à St-Louis tous les deux pour 2 ans. Washinton accepte un essai (retour) à l'attaquant Jakub Vrana qui a déjà été un des leurs. Pour leur conquête de la Coupe en 2018 entre autres. Il était du club-école des Blues, l'an dernier. 

Finalement Vancouver échange l'attaquant Vasily Podkolzin aux Oilers en retour d'un choix de 4e ronde en 2025. Edmonton envoie ensuite le défenseur Codi Ceci et un choix de 3e ronde en 2025 aux Sharks qui leur renvoient le défenseur Ty Emberson. Patrick Laine rejoint un club qui n'était pas sur mon radar, Montréal, et les Bluejackets offre aussi généreusement un choix de 2e ronde en 2026, en retour du défenseur Jordan Harris. Philadelphie place Ryan Johansen au ballotage dans le but de mettre fin à ce qui les lie à lui. Tanner Perason n'aura été que de passage à Montréal, obtenant un essai avec les Golden Knights. Winnipeg échange l'attaquant Rutger McGroarty aux Penguins contre l'attaquant Brayden Yager. Sammy Blais a un essai avec les Canucks. 

La semaine prochaine je vous fais un spécial offres hostiles dans la LNH.

mercredi 21 août 2024

Capitainiser

Je ne sais pas si c'est une règle de la NHL, mais j'interdirais tout club gagnant la Coupe Stanley si ce club n'a pas de capitaine. Le "C" est toujours important. Et fait preuve de leadership certain. On juge même parfois un club à son capitaine comme on juge une entreprise à son patron.

Personne ne voudrait de Pier-Karl Péladeau comme patron d'un nouveau club de hockey de la LNH. Ou si on le veut, on aura ce qu'on mérite.

6 clubs de la LNH, si la saison 2024-2025 commençait demain, seraient sans capitaines. 

Les Ducks d'Anaheim. Le Club de Hockey dUtah. Les Sabres de Buffalo. Les Black Hawks de Chicago. Le Lightning de Tampa Bay. Le Kraken de Seattle.

Les Ducks.

Ils n'ont plus de capitaine depuis Ryan Geztlaf en 2021-2022. Getzlaf vient tout juste d'être nommé au département de la sécurité des joueurs de la LNH, rejoignant celui avec lequel il avait gagné la Coupe Stanley en 2007, George Parros. Cette nomination a suscité l'ironie chez les fans de hockey qui ont aussitôt dit que son ami Corey Perry saura s'en tirer en tout temps maintenant. D'autres ont demandé si il avait été choisi parce que Raffi Torres ou Matt Cooke avait refusé le même rôle ? On a aussi demandé si Marty McSorley avait été consulté. Le cynisme fait rage. Un peu comme la Cour du mal Suprême des États-Unis, on sent que les joueurs vicieux seront bien protégés. 

Anaheim n'a pas eu de capitaine pendant deux ans, avant de l'an dernier avoir 3 assistants en alternance. Adam Henrique, Cam Fowler et Jakob Silfverberg. Ce dernier s'est retiré au terme de la dernière saison. À 33 ans. Henrique est désormais un Oilers qui a joué pour eux, en finale contre la Finale. Il sera Oilers encore deux ans (à moins d'être échangé). Seul Cam Fowler est donc toujours un Canard. Il serait logique qu'il soit donc le prochain capitaine. Mais on aime nos jeunes aussi en Californie. Troy Terry qu'on vient de signer pour 4 ans et Mason MacTavish qui a porté le "A" dans les deux dernières années et qui a été capitaine du Canada au World Juniors. 

Le Sabres.

Kyle Okposo a gagné la Coupe en juin dernier. Il a joué la majeure partie de sa carrière avec les Islanders et les Sabres et portait le "C" lors de ses deux dernières saisons là-bas, soit tout juste avant de passer aux Panthers, en mars. Avec de jeunes Sabres de plus en plus matures, il serait temps d'avoir un nouveau clair leader. Rasmus Dahlin s'impose de plus en plus à la ligne bleue, aurait mérité un trophée Norris selon moi, en 2023, avec ses 73 pts et son +12 dans son club de misère, et porte le "A" depuis 3 ans avec le club. Malgré ses jeunes 24 ans. Tage Thompson (un an plus vieux), Jeff Skinner ou Dylan Cozens ( qui n'a que 22 ans) seraient aussi de bons candidats. 

Utah.

Qui ne veut pas de nom de club pour sa première saison, choisissant le très "soccer" nom d'équipe "Club de Hockey De"...

DUH!!!!

C'est laid! Comme le soccer quand un joueur tente de manipuler l'arbitre en faisant semblant d'être blessé. Le club connaitra sa première saison ailleurs qu'en Arizona et depuis le départ de cette ville qui n'était pas faite pour le hockey. L'Utah le sera-t-il ? Organisation incapable de se choisir un nom dès sa première saison alors que les Outlaws s'imposent ? Oliver Ekman-Larsson a été le dernier à porter le "C" pour les (alors) Coyotes, avant de passer aux Canucks. Et d'ensuite gagner la Coupe comme Panthers en juin. Lawson Crouse et Clayton Keller ont tous deux été assistants après le départ d'Ekman-Larsson. Moi je miserais sur Keller.

Les Hawks.

Le club, plutôt lâche dans le dossier Kyle Beach, n'a pas eu de capitaine depuis le départ à la retraite de Jonathan Toews qui avait leur de juillet 2008 à la fin de la saison 2023. En 15 saisons de capitanat, il a levé la Coupe Stanley le premier trois fois, en 2010, 2013 et 2015, étant aussi choisi le joueur le plus utile et récipiendaire du trophée Conn Smythe dans la conquête de 2010. L'an dernier, on a eu des assistants, Seth Jones, Connor Murphy et Nick Foligno. Connor Bedard pourrait aussi être de l'équation. Taylor Hall aussi. Il avait été capitaine des Oilers et assistant capitaine quand les Devils n'avaient pas de capitaine et qu'il y a connu une saison de 39 buts et 93 pts. 

Le Lightning.

Le club n'a pas resigné et a laissé partir à Nashville son capitaine des 10 dernières années, qui a gagné la précieuse Coupe deux fois avec l'organisation, leurs deux seules, et consécutives, amenant le club (avec ses coéquipiers) une troisième fois de file en finale, il y a deux ans. Steven Stamkos sera Prédateur l'an prochain. Avec Jonathan Marchessault. Lors des 6 dernières saisons, l'excellent défenseur Victor Hedman a été assistant et il me semble terriblement logique d'en faire le prochain capitaine de Tampa Bay. Il me paraissant capitaine depuis déjà longtemps. 

Le Kraken ne s'est pas trouvé une identité aussi vite que les Golden Knights depuis leur arrivée dans la LNH. Ce sera leur 4e saison et le club n'aura offert que Mark Giordano comme unique capitaine, et ce, pas même une saison entière puisqu'il a été échangé en mars de cette même année, aux tristes Leafs de Toronto. Personne ne l'a remplacé depuis. Jordan Eberle, Adam Larsson, Yanni Gourde, Jaden Schwartz ont tour à tour été assistants capitaines. Qui sera le capitaine du club de la côte Ouest cet automne ? Un jeune qu'on voudrait garder longtemps ? Matt Beniers ? Il n'a que 21 ans. Mais on veut bâtir autour. Qui sait ? 

Si on regarde les Capitaines passés qui ont soulevé la Coupe Stanley, peu ne méritaient pas leur titre:

Aleksander Barkov, Gabriel Landeskog, Steven Stamkos, Alex Pietrangelo, Alex Ovechkin, Sidney Crosby, Jonathan Toews, Dustin Brown...

Ah tiens !...Darryl Sutter n'était pas du même avis pour celui-là...

Un capitaine, c'est un joueur autour duquel on réussit à s'inspirer.

C'est important plus qu'on ne le pense.     

mercredi 14 août 2024

Décapitainiser

Ça n'a jamais marché.

Jamais. 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est enlever le "C" a un joueur du club, qui restera joueur du club, pour ensuite en être le prétendu leader. Et qu'est-ce que je considérerais "marcher" ? Ce serait gagner avec lui le prix ultime au hockey de la LNH: la Coupe Stanley. Que j'écrirai toujours avec deux majuscules.

Une brève histoire des derniers capitaines, "décapitainisés".

Joe Sakic est une "fausse" exception.

Joe Sakic, alors des Nordiques, est nommé jeune co-capitaine du club tandis que Steven Finn est l'autre capitaine (un sur la route, l'autre à domicile). en 1990-1991. On a deux co-capitaines. Le Nordiques sont le risée de la LNH, et constamment derniers. Ils ont tout simplement donné le coeur de leur club, Michel Goulet, Peter Stastny, Dale Hunter, n'obtenant presque rien, chaque fois, joueurs qui seront toujours bons, ailleurs. Pas complètement vrai. Même faux. Joe Sakic est lui-même issu d'un choix au repêchage des Capitals dans l'échange impliquant Dale Hunter. Ils n'ont donc pas complètement rien. Mais fin des années 80 et début des années 90, outre Sakic qui fait 100 pts, ils sont terriblement mauvais. En 1991-1992, Mike Hough est nommé capitaine de la formation. Et Joe devient assistant. Cette année-là, Québec ne termine pas 22e sur 22, mais 21e sur 22. Seul San Jose fait pire qu'eux. Mais ils ont l'excuse d'en être à leur toute première saison dans la LNH. Sakic redevient capitaine, et oui, il gagnera la Coupe Stanley trois fois comme capitaine, allant même gagner une fois le Conn Smythe, mais pas des Nordiques, des Nordiques-devenus-l'Avalanche-du-Colorado.  "Fausse" exception parce que les Nordiques n'auraient jamais obtenu Patrick Roy si ils étaient restés Québec, ennemis jurés des Canadiens. Montréal n'aurait jamais voulu nourrir le rival. À Denver, sous un autre nom, l'ancien rival restait loin. 

Patrick Elias des Devils de New Jersey était un excellent joueur de la LNH. Un ailier aussi efficace offensivement que défensivement. Gentilhomme et joueur pendant toute la durée de sa carrière avec un seul et même club, phénomène rare. Il a gagné deux fois la Coupe Stanley dans le gilet des Devils et avec le directeur gérant Lou Lamoriello. Le 5 octobre 2006, il est nommé 7e capitaine de l'histoire de la concession du New Jersey. Lou Lamoriello et Larry Robinson sont les deux entraineurs de cette saison. Toutefois quand Lamoriello choisit d'engager Brent Sutter comme nouvel entraineur, début 2007, Sutter manifeste l'envie de choisir le capitaine de son vestiaire lui-même et préfère le défenseur Andy Greene. Elias redevient assistant. Il ne sera pas moins bon pour autant. NJ atteint la finale en 2012, mais en séries, il ne fait que 8 pts en 24 matchs. N'est pas complètement un facteur de succès de la présence des Devils en finale. Ce qui confirme peut-être qu'il n'était pas le leader originalement pensé en 2006, mais qui peut aussi vouloir dire qu'il ne trouvait plus sa place dans le vestiaire. Ne saisissait peut-être plus le rôle qu'il avait dans le club.

Mike Keenan est devenu entraineur de Blues de St-Louis en 1994. Brett Hull y était capitaine depuis 1992. Le restera jusqu'en 1996. Mais comme Keenan et Hull se détestent ouvertement et se le disent par l'intermédiaire des journaux, Keenan décide que c'est impropre au comportement d'un prétendu leader de vestiaire. L'atroce Shayne Corson sera nommé capitaine à sa place. Jusqu'à ce que Wayne Gretzky n'arrive à St-Louis, en location. Le gestion des Blues alors...c'était fâcheux. Hull gagnera sa Coupe avec Dallas. Trois ans plus tard.

Par respect pour le grand Mark Messier, Trevor Linden, capitaine des Canucks de 1991 à 1997, a laissé le "C" à Messier qui a été de passage de 1998 à 2000. Vancouver n'a pas atteint de grands honneurs durant cette période.

Les Stars de Dallas étaient misérables et n'avaient gagné que 2 rondes en séries en 7 ans. Durant cette période, Mike Modano a vu le "A" de son gilet devenir le "C". Mais sa relation avec l'entraineur Mike Babcock n'était pas très bonne. Et en 2003-2004, il a connu une triste saison de 44 pts en 76 matchs, bien en dessous de ce qu'il avait déjà offert. Le lock out a suivi, ce qui donné amplement le temps de réfléchir à l'organisation qui a alors choisi le plus jeune Brenden Morrow pour porter le "C". Vestiaire pourri a suivi. Succès nulles.

Les Canucks, parce que leur as gardien Roberto Luongo commençait à donner des indices de vouloir quitter l'organisation, a pris l'étrange décision de le nommer comme capitaine, afin de l'amadouer davantage. Phénomène extraordinairement rare dans la LNH. Burlesque. Et bizarrement avisé. Luongo en était si inconfortable lui-même qu'il a proposé ne plus être capitaine. Ce n'est pas une vraie décapitainisation. C'est une démission.

Dustin Brown a non seulement gagné deux fois la Coupe comme capitaine des Kings, mais lors de la première conquête,  il était celui qui aurait eu son nom sur le trophée Conn Smythe n'eût été de la brillante tenue de son gardien Jonathan Quick. Mais il méritait l'honneur tout autant. Faisant la différence avec un impact important à chaque match. Étrangement, après deux saisons de moins de 30 pts, qui n'en faisaient pas moins un leader dans le vestiaire, en tout cas n'aurait pas dû, un autre Sutter, Darryl celui-là, a choisi de lui enlever le "C" pour le donner à son coéquipier Anze Kopitar à partir de la saison 2016-2017. Les Kings n'ont pas fait les séries cette saison-là et n'ont pas connu la finale par la suite. Dustin Brown a respecté la décision tout en trouvant que la manière de gérer tout ça avait été terrible de la part de l'organisation. Vestiaire de marde.

Les Sharks de San Jose sont actuellement les Nordiques de Québec de la fin des années 80/début des années 90. Les Islanders de Charles Wang des années 90-2000. Les Sabres des années 2010. En d'autres termes, l'organisation risible de la LNH depuis quelques années. En 2016, ils atteignaient la finale, mais depuis, c'est la dégringolade. Une instabilité capitainisée a régnée sur quelques années. Patrick Marleau était capitaine, mais leader discret et trop gentilhomme pour s'imposer verbalement dans le vestiaire. Comme Joe Sakic, on peut être bon leader exactement comme ça. Mais SJ ne connaissait pas de succès. Marleau a été décapitainisé par l'entraineur Todd McLellan qui lui a préféré le nouvel arrivant Rob Blake. Marleau était capitaine depuis 2004. En 2010, Blake se retire mais on ne redonne pas à Marleau, on donne le "C" à Joe Thornton. De 2010 à 2014. Mais Thornton ne gagne jamais rien en équipe. La saison 2014-2015 est un gong show alors qu'on a aucun capitaine mais 4 assistants, Thornton, Marleau, Danny Boyle et Joe Pavelski. On en fait une sorte de concours. C'est ce dernier, Pavelski, qui sera capitaine la saison suivante, avec Thornton et Marleau comme coéquipier. Weird. SJ atteint tout de suite la finale. Dans une cause perdante.  Mais sera de plus en plus misérable d'années en années. SJ était 32e sur 32 la dernière saison. Loin derrière le train du succès. 

Et puisque qu'insuccès maintes fois répétés depuis trop longtemps à Toronto, en séries, les Maple Leafs devraient annoncer aujourd'hui, la toujours bizarre décision de soutirer le capitanat à John Tavares et de le donner à Austin Matthews. Vers 11h, conférence de presse promise.

Tavares serait à l'aise avec la décision, en joueur mature, mais est-ce qu'Austin, à la personnalité plutôt réservée, sera le bon choix ?  Est-ce dans le but de lui donner envie de rester un Leafs plus longtemps ? Est-ce lui mettre encore plus de pression et lui faire porter le chapeau du blâme si en séries on ne fait pas mieux ? Le directeur gérant Kyle Dubas et l'entraineur Sheldon Keefe lui avait donné le "C" en 2019. La même année Craig Berube gagnait la Coupe comme entraineur des Blues. On a maintenant cet entraineur derrière le banc et le directeur gérant Brad Treliving. Ils veulent leur choix.   

À 11h ce matin, les Leafs tiennent une conférence de presse sur le sujet. Qui aurait été éventé lundi. 

Austin deviendrait le nouveau capitaine des Leafs en remplacement de Tavares.

Quel genre de vestiaire auront donc les Leafs dans 50 jours ?

Encore un vestiaire de perdants ? Un vestiaire au capitaine verbalement absent ?

Un vestiaire gagnant ? Drôle de mouvement de pions sur l'échiquier. Difficile de ne pas y lire une démotion.

mercredi 7 août 2024

Fraternités

On dit des clubs de hockey que dans le vestiaires, dans une équipe, ils sont tous frères de guerre. Mais dans la vraie vie vraie, certains sont réellement frères. 

Eric Staal, dont le frère Jordan est un Hurricane et le frère Marc est un Flyer, a annoncé qu'il avait signé un contrat d'un seul match, avec les Hurricanes, club avec lequel il a largement contribué à gagner l'unique Coupe Stanley de la concession en 2005, à sa seconde saison dans la LNH (de 18). Parions que son frère Jordan sera son coéquipier de ligne pour ce match. 

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir signé l'agent libre Alexandre Nylander, petit frère de William, et tous deux fils de Micheal. Alex a été repêché 8e en première ronde, par les Sabres en 2016, mais n'y a joué que 17 matchs avant de passer aux Black Hawks de Chicago pour 65 matchs, y connaissant sa meilleure saison, une saison de 26 pts, une année écourtée par le Covid19, puis évoluant 2 an et demi pour les Penguins et 14 matchs et d'en jouer 23 comme Bluejacket, marquant tout de même 11 buts. Son plus haut total. On pense redynamiser le petit frère de 26 ans, deux ans plus jeune que Willy.

Qui sont les royautés familiales de la LNH ? 

Maurice & Henri Richard.

C'était le première saison de Toe Blake derrière le banc des Canadiens. Maurice pensait qu'il devait protéger son petit frère, mais il s'est vite rendu compte qu'Henri n'avait besoin d'aide de personne pour se défendre. Si le rocket allait gagner 8 Coupes Stanley entre 1944 et 1960, toutes avec les Canadiens, The Pocket Rocket allait pour sa part en gagner pas moins de 11 entre 1956 et 1973. Dont 5 avec son grand frère. Maurice a gagné le championnat des buts marqués d'une saison de la LNH, 5 fois et le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH tel que voté par les joueurs eux-mêmes, une fois. Henri a terminé 7 fois parmi les 10 meilleurs marqueurs de la LNH et les uniques 5 saisons jouées avec son grand frère ont été 5 conquêtes de la Coupe Stanley. Magique.

Gordie, Marty & Mark Howe.

6 fois Gordie a gagné le trophée Hart de la LNH. 12 fois il faisait parti de la première équipe d'étoiles. Il a soulevé la Coupe comme Red Wings de Detroit 4 fois entre 1950 et 1955 21 fois il était parmi les 10 meilleurs marqueurs de la LNH. Son fils ainé Marty était un défenseur qui a été repêché par les Canadiens en troisième ronde, en 1974. Mais convaincu de ne pas faire ce club de superstars, et préférant jouer avec son père et son jeune frère, il avait alors choisi l'AMH. Gagnant la Coupe Avco dès ses 2 premières saisons, avec les Aeros de Houston, avant de passer aux Whalers de la Nouvelle Angleterre, toujours avec son petit frère et son père. Quand les Whalers sont passé à la LNH, ils sont devenus les Whalers d'Hartford et Marty est devenu un défenseur beaucoup plus défensif, ne totalisant que 2 pts en 18 matchs et jouant chaque fois dans les mineures. Il a joué une saison comme Bruin de Boston, une saison de 1 but 11 mentions d'aides en 78 matchs avant de revenir aux Whalers, où Gordie et Mark n'y étaient plus, pour ses 2 dernières saisons dans la LNH. Mark, un autre défenseur était beaucoup plus offensif. Un an plus jeune que Marty, il gagne aussi à ses deux premières saisons dans l'AMH, la Coupe Avco. Mais il marque respectivement 38 et 36 buts et joue 2 saisons de plus avec les Aeros, marquant encore 39 buts et totalisant à chaque saison 75 points ou plus. C'est 91 pts qu'il marque avec les Whalers de la Nouvelle-Angleterre et pas moins de 107, dont 42 buts, en 1978-1979. 

Maintenant dans la LNH, il sera Whalers trois saisons, dont presque sa meilleure à vie dans cette Ligue, sa première, avec 80 pts, sera surtout Flyers pendant 10 ans, y connaissant sa saison la plus productive avec 82 pts et une nomination pour le trophée Norris et 7 buts en désavantage numérique en 1985-1986, avant de terminer sa carrière comme Red Wings, pour trois saisons, gagnant 3 Coupes dans l'organisation comme employé des opérations du club.   

Phil & Tony Esposito.

Phil est le sosie parfait de mon père. S'en est très troublant. Signé par Chicago en 1963, il y joue 4 saisons avant que ceux-ci ne commettent cette grosse bourde impliquant 6 joueurs. Esposito, qui venait de connaitre 3 saisons de suite de plus de 53 pts, passait aux Bruins avec Ken Hodge et Fred Stanfield en retour de Gilles Marotte, Pit Martin et Jack Norris. Phil deviendra un des meilleurs marqueurs de son époque, entre 1967 et 1975. Il refuse de céder son temps de glace à des plus jeunes alors les Bruins l'envoient aux Rangers. Boston, obtient Jean Ratelle, Brad Park et Joe Zanussi, tandis que les Rangers ont Phil et Carol Vadnais. À New York il joue les 6 dernières saisons de sa carrière, marquant tout de même 42 buts, à 36 ans, en 1978-1979. Il aura eun le temps d'être meilleur marqueur de la LNH, 5 fois, d'établir un record qui durera 10 ans du plus grand nombre de buts dans un saison, 76 et du plus grand nombre de pts, 152. Il sera aussi héros de la série du siècle en 1972. 

Tony ne garde les filets que 13 matchs avec les Canadiens de Montréal en 1968-1969. Il sera gardien hors pair des Black Hawks de Chicago entre 1969 et 1984, se trouvant 9 fois parmi les meilleures moyennes de gardien de la LNH, 8 fois parmi les 3 gardiens récoltant le plus de victoires dans une saison et 3 fois étant celui obtenant le plus de blanchissages dans une saison. Phil a gagné 2 Coupes. Tony a gagné le trophée Vézina 3 fois. 

La famille Sutter.

Entre 1982 et 1987, 6 frères Sutter jouaient dans la LNH en même temps. Brian était le plus âgé, jouant toute sa carrière comme Blues de St-Louis entre 1977 et 1988. Il a connu une saison de 41 buts et une autre de 46 et maquera 303 fois en 779 matchs dans la LNH. Il sera entraineur dans la LNH ensuite. Darryl Sutter a joué pour les Black Hawks de 1979 à 1987, marquant 40 buts à l'aile de Denis Savard, et devenant, comme son frère Brian capitaine avant de devenir entraineur aussi ailleurs dans la LNH, gagnant la Coupe dans ce poste comme entraineur des Kings deux fois. Les 2 seules de l'histoire de la concession. Brent a aussi été capitaine, des Islanders, mais ne l'était pas quand il a gagné les Coupes Stanley de 1982 et 1983. Il sera Islanders de 1980 à 1992. Avant de terminer sa carrière Black Hawks, 4 ans connaissant une saison de 42 buts en 1984-1985, mais étant généralement un des meilleurs attaquants offensif/défensif de la LNH. Jamais complètement reconnu à ce niveau. Il a aussi été entraineur de la LNH. Duane était plus bagarreur que les autres (quoique tous agressifs) À ses 4 premières saisons dans la LNH, l'ailier droit gagne 4 Coupes comme Islanders. Dont 2 avec son frère Brent au centre. Il sera aussi Black Hawks pour ses 3 dernières saisons. Les jumeaux Ron & Rich ont été respectivement Flyer, Blues, Nordiques, Islander, Bruins, Shark et Flame et Rich, plus batailleur aussi, sera Penguin, Flyer, Canuck, Blues, Black Hawks, Maple Leafs et Lightning.  

Brody, Brett et Brandon, respectivement fils de Duane, Darryl et Brent sont dans la LNH depuis respectivement 2014, 2008 et 2008. 

Lukas, fils de Rich a été repêché par les Islanders et Shaun, fils de Brian, a été repêché par les Flames. 

Marian, Peter & Anton Stastny.

Aucun n'a gagné la précieuse Coupe Stanley, mais Peter & Anton sont arrivés ensemble en fuyant la Tchécoslovaquie en 1980 et ont connu des années formidables comme Nordiques de Québec. Peter a frappé à la porte des 50 buts 5 fois marquant 46, 47, 46 et 41 buts, et établissant une marque de 109 pts pour une recrue qui ne sera battu par Teemu Selanne, 12 ans plus tard. Peter aura comme seconde saison dans la LNH, une saison de 139 pts, 7 de 100 pts, une de 122, une saison de 93 mentions d'aide. Il sera donné aux Devils où il y jouera 4 saisons, avant de jouer 23 matchs en 2 saisons comme Blues. Anton ne sera que Nordiques de 1981 à 1989 et connaitra une saison de 90 pts, 4 saisons de 31 buts ou plus, 8 de 25 buts ou plus. Marian arrive un an après ses frères, mais s'installera sur la Rive-Sud de Québec pour le restant de ses jours, devenant propriétaire d'un golf. Il y joue 4 saisons où il marque 35, 36, 20 et 7 buts, avant d'être signé par les Maple Leafs. Il y fera 23 buts avant de se retirer à 32 ans. 

Paul Stastny est le fils de Peter et a joué pour l'Avalanche de 2006 à 2014. Il est ensuite passé aux Blues, y jouant 4 ans, est devenu location pour les Jets avant de jouer pour Vegas 2 ans et redevenir Jet, 2 ans. Il sera Hurricane l'an dernier, a choisi de se retirer. Son grand frère Yan a été tour à tour Oiler, Bruin, Blues avant d'aller jouer en Europe.

Il y en a d'autres, les frères Staal, Hughes, Hull (en plus d'être père & fils), 3 générations d'Hextall et 4 de Conacher. Mais bon, je ne tiens pas à faire plus long.